L'incertitude politique mine le moral des patrons
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le quartier d'affaires de la Défense à Paris.
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le quartier d'affaires de la Défense à Paris.
Reuters
L'automne s'annonce brumeux pour les entreprises. Après l'euphorie des Jeux Olympiques, la France est toujours plongée dans un épais brouillard politique. Les deux mois d'été n'ont pas permis de dissiper les doutes sur la composition du nouvel exécutif. Emmanuel Macron doit poursuivre ses consultations auprès des principaux chefs de partis politiques ce mardi en vue de nommer un nouveau gouvernement. Toujours aux affaires courantes, l'équipe de Gabriel Attal s'apprête à remettre les clés du pouvoir au futur gouvernement. Mais de nombreuses incertitudes planent toujours au dessus de Matignon deux mois après les élections législatives anticipées.
Dans ce contexte troublé, les entreprises se montrent particulièrement prudentes. Selon la dernière Grande consultation des entrepreneurs (GCE) réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI et dévoilée ce lundi 26 août, 61% des dirigeants interrogés estiment que les difficultés à constituer un nouveau gouvernement les incitent à se montrer plus prudents sur les embauches et les investissements.« Les indicateurs économiques sont loin d'être favorables », déclare Alain Di Crescenzo, président de CCI France contacté par La Tribune. « Ce n'est pas du tout l'euphorie. La France va frôler les 70.000 défaillances d'entreprises en 2024 ».
À lire également
Parmi les principaux motifs d'inquiétude, le chef d'entreprise cite « l'instabilité politique ». « La période alimente les spéculations. On a besoin d'avoir des perspectives sur l'évolution du coût du travail et la fiscalité ». A l'opposé, 38% jugent que cette incertitude n'aura pas d'incidence sur les recrutements ou les décisions d'investissements. Rassemblé à Longchamp pour le grand raout de fin d'été, le Medef espère peser sur le choix d'Emmanuel Macon de nommer un nouveau chef à Matignon.
Pascale Tridico, député européen : « La richesse extrême en Europe a fortement augmenté »
🔴 Négociations avec l’Iran reportées, enquête des États-Unis contre l’Allemagne, pétrole en baisse… L’essentiel de l’actualité ce vendredi
Fraude fiscale et sociale : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi, la gauche dénonce « un virage libertarien »
Île-de-France : Valérie Pécresse dévoile sa vision pour Saclay 2035