La baisse de la natalité s'aggrave en France

 |   |  470  mots
Après avoir longtemps été le pays le plus fécond d'Europe, la France voit son taux de natalité baisser progressivement depuis 2015.
Après avoir longtemps été le pays le plus fécond d'Europe, la France voit son taux de natalité baisser progressivement depuis 2015. (Crédits : Reuters/Michaela Rehle)
Cette érosion du nombre des naissances concerne toutes les catégories de revenus et toutes les régions selon une étude de l'Insee. A long terme, ce phénomène pourrait avoir des conséquences sur le renouvellement de la population française.

L'exception française concernant le taux de fécondité du pays tend à disparaître. Selon les dernières données de l'Insee publiées ce jeudi 13 décembre, le nombre d'enfants par femme diminue régulièrement depuis 2015. Après avoir oscillé autour de deux enfants entre 2006 et 2015, il ne cesse depuis de dégringoler pour atteindre 1,88 enfant par mère d'après des chiffres encore provisoires. Cet indicateur s'éloigne progressivement du seuil de renouvellement de la population qui se situe à 2,1. Cette diminution préoccupante concerne toutes les régions et tous les niveaux de vie. Si ce phénomène était amené à se prolonger, il pourrait avoir des conséquences sur la part de la population active et l'économie compte tenu du vieillissement démographique.

Tous les niveaux de revenus concernés

Les résultats obtenus par l'institut de statistiques indiquent que les femmes ont eu moins d'enfants en 2016, "quel que soit leur niveau de vie." Il existe néanmoins quelques divergences. La diminution des naissances est apparue chez les femmes des milieux modestes avant celles affichant un niveau de vie plus élevé.

"La baisse apparaît plus précoce pour les femmes de milieux modestes et très modestes (premier et deuxième quartiles) : elles ont eu moins d'enfants en 2015 qu'en 2013, alors que les femmes plus aisées (troisième et quatrième quartiles) sont aussi fécondes ces deux années. Ce n'est qu'en 2016 que la fécondité semble diminuer pour la moitié des femmes aux niveaux de vie les plus élevé."

Par ailleurs, le repli des naissances concerne aussi bien les femmes qui ont déjà eu un enfant que les femmes ayant eu plusieurs enfants. "Pour les femmes qui avaient déjà un enfant, la probabilité d'en avoir un deuxième en 2015 ou en 2016 est plus faible qu'en 2013, à durée écoulée identique depuis la naissance précédente. Il en va de même pour la probabilité d'avoir un troisième enfant pour les femmes qui en avaient déjà deux. "

Baisse du nombre de femmes en âge de procréer

Parmi les facteurs évoqués par les experts de l'Insee, figure la baisse du nombre de femmes en âge de procréer. Elles étaient 8,4 millions en 2017 contre 8,8 millions en 2007 et 9,3 millions en 1995.

En parallèle, le nombre de décès a considérablement augmenté. En 2017, 603.000 personnes sont décédées, soit 9.000 de plus qu'en 2016. Sur la période 2010-2017, le nombre de décès a clairement grimpé passant "de 551 000 à 602 000." Résultat, le solde naturel, c'est à dire la différence entre les naissances et les décès, ne cesse de s'aggraver. Et le phénomène est loin de ralentir. L'arrivée toujours plus nombreuse des générations du "papy boom" à des âges de forte mortalité s'amplifie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/12/2018 à 9:31 :
"le solde naturel ne cesse de s'aggraver"...
On peut avoir des chiffres ??
a écrit le 14/12/2018 à 13:22 :
Les chiffres ne veulent rien dire présenté ainsi.
Le plus « important «  est l’éducation de nos filles , des filles d’où qu’elles viennent , quel que soit le pays , la couleur, la culture...

Le droit d’être maîtresse de «  leur corps » et de décider ou pas de donner la vie, de prendre conscience qu’un enfant c’est un contrat à vie et qu’elles doivent être responsables de la vie , du cadeau qu’elles donnent à la terre.
Réponse de le 18/12/2018 à 9:34 :
euh comment dire, quel rapport avec une analyse de la démographie ?
Les filles subissent moins de grossesses non désirées donc il y moins de naissances ?
Le plus important est la perpétuation de l'espèce donc assurer le renouvellement des générations. Avec l'accord et la volonté de toutes et tous bien entendu.
a écrit le 14/12/2018 à 12:41 :
Pourquoi à chaque fois qu'on voit de la dénatalité ont parle en termes négatifs? Alors que pour une fois c'est une bonne nouvelle ! Enfin les gens comprennent que ça ne sert à rien de faire des enfants quand on n'a aucun avenir à leur offrir et qu'au contraire l'augmentation de la population est la principale menace qui pèse sur l'environnement. L'avenir n'est possible qu'en baissant la population à l'échelle du monde et aussi de la France pour faire chuter le chômage, désengorger les villes, les routes de la surpopulation. La baisse de la natalité est positive et il faut l'encourager en mettant fin aux politiques natalistes. Enfin une prise de conscience d'une partie de la population, il faut que ceci s'étende à tous et surtout aux dirigeants politiques! Les enfants qui ne sont pas nés au moins ne seront pas malheureux, eux!
Réponse de le 14/12/2018 à 14:24 :
Je partage totalement votre réflexion
Les religions sont la première cause de l explosion démographique mondiale : croissez, multipliez vous dominez la nature c à dire détruisez la nature etc..
Réponse de le 18/12/2018 à 9:41 :
bonjour,
je ne partage pas du tout votre propos. Evoquer le désengagement des routes pour justifier votre "sentiment" me parait complètement abracadabrantesque !!!
Une croissance équilibrée et décarbonée me parait une meilleure réponse aux problèmes de notre planète. Comment financer les retraites (et le reste) avec une population qui baisse ?
Les gens dont vous parlez ont certainement des raisons de s'inquiéter avant de faire des enfants; il faut donc que notre société s'organise pour leur offrir le meilleur. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une prise de conscience mais plutôt d'une angoisse.
Les enfants qui naissent sont souvent heureux et longtemps. J'en ai plusieurs et ils sont capables de comprendre et de s'adapter aux défis nouveaux de leur existence. Merci pour eux.
a écrit le 14/12/2018 à 9:27 :
"La baisse de la natalité s'aggrave en France"

Dans la même enquête de l'Insee quand on clique sur le lien :

Un taux plus élevé chez les femmes immigrées. Mais selon l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), la fécondité des femmes immigrées, elle, reste "plus stable" et se maintenait en 2016 à 2,73 enfants par femme. Ce niveau est "comparable à celui des années 2012 à 2014". Cela représente "environ 0,8 enfant de plus par femme que les non immigrées" dont le taux de fécondité était de 1,80 enfant par femme en 2016.
a écrit le 14/12/2018 à 9:21 :
les autres pays tirent vers le bas. et le problème écologique doit faire de plus en plus peur.
la France reste en tête des pays développés. devant Nouvelle Zélande (1,81), Irlande (1,8), Suède/Australie (1,78), USA/Angleterre (1,76), Danemark (1,75), Norvège/pays-Bas (1,62) ou Canada/Suisse/Finlande (1,5). voir les Instituts Statistiques de ces pays.
les pays européens à l'Est et au Sud des frontières françaises sont en déclin depuis un bout de temps. le solde naturel a été négatif de près de 200 000 personnes en Italie en 2017 (Eurostat). négatif de 150 000 en Allemagne. négatif de près de 400 000 au Japon. la Corée Sud continue de s'effondrer, avec un taux de fécondité de 0,96 cette année. etc...
a écrit le 14/12/2018 à 8:36 :
Pour élever un enfant, il faut un foyer. Pour avoir un foyer, il faut des revenus stables et des conditions de vie favorables. Des perspectives d'avenir sont aussi des éléments positifs. La mondialisation telle qu'elle est imposée, c'est tout le contraire. Cela tombe bien puisque cette baisse de natalité pourra justifier l'abandon de notre système de retraite par répartition, la casse de notre modèle social. Fonds de pension spéculatifs obligatoire pour tout le monde, perdant ou perdant.
a écrit le 14/12/2018 à 7:57 :
La baisse s aggrave !!

Comme si c’était une mauvaise nouvelle

Avec une vision de comptable oui avec une vision à long terme c’est très bien
a écrit le 14/12/2018 à 6:03 :
D'accord, pas forcément sur la forme, mais pour le fond

Il y a malheureusement bien trop d'hommes pour la planète

Le moyen le plus soft est de diminuer les naissance aussi rapidement que possible, pour la planète (qui en a vu d'autres et s'en remettra...) mais surtout pour l'humanité (c'est sa meilleure perspective pour demain)

Et cerise sur le gâteau, nos gentils oncles Picsou qui n'en ont jamais assez vont "s'appauvrir" mécaniquement
Je rassure leurs sbires inconditionnels. Ils resteront bien les plus riches, de façon toujours aussi honteuse et immorale...
a écrit le 13/12/2018 à 22:21 :
Ne pas faire d enfants relève de la sagesse.le changement climatique ,l épuisement des matières premières,toutes les pollutions dues aux industries,Monsanto,Total,etc...
Lisez No Kids
Pas d'enfants ,moins de chômeurs,moins de pollueurs
Réponse de le 14/12/2018 à 7:41 :
Dites ça à l'Afrique...Quant à l'épuisement des matières premières, on va taper dans le lithium un peu partout pour faire les batteries des très chères voiture électriques des écolos alors qu'il y a d'autres solutions.
a écrit le 13/12/2018 à 20:21 :
C'EST L'Héritage Hollande !!! et que Macron approuve !!! sur ce coup là :

La matraque Fiscale avec l'Attaque foudroyante de la politique Familiale, et foudroyante du Quotient Familial : le " En Meme Temps " appliqué à date précise.

Attaque des " naissances " et "En Meme Temps ", Attaque des Morts et des Mortes : doublement de l'Impot sur Le Mort et La Morte, et Donation, au 1/01/2013 non réévalué depuis.

Il eut été avantageux, pour ma Meilleure Amie, qu'elle perde sa Chère Maman, Morte d'un cancer à 64 ans, six mois plus tot : elle en aurait été totalement exo. Elle était auprès d'elle à l'épuisement, jour et nuit.
Elle a du négocier avec les Impot, un étalement de cet impot, à priver son foyer de tout.
Réponse de le 14/12/2018 à 7:26 :
Faire des mômes pour les allocs n'est pas rationnel non plus.
a écrit le 13/12/2018 à 20:12 :
Bonne nouvelle, puisque l'un des enjeux du siècle est de diminuer la population humaine avant que des guerres, maladies et famines massives ne le fassent.
a écrit le 13/12/2018 à 19:27 :
767000 étant le nombre de naissance l'écart se réduit lentement mais sûrement en effet.

Une bonne nouvelle pour tout ces humains non nés qui vont éviter d'avoir à se taper un monde à l'agonie du fait de l'avidité de ses mégas riches.

J'ai déjà conseillé à mes enfants de ne pas en faire.

Par ailleurs cela va permettre également à l'oligarchie nauséabonde allemande bien installée aussi en France de nous faire le coup du grand remplacement et de nous mettre un gouvernement d'extrême droite bien arriérè à la tête du pays ils regrettent tellement le "bon vieux temps".

Mais comment ont fait tout ces gens pour ne pas voir revenir la peste brune financière ? Ils ne le font pas exprès leur avidité liée à leur déshumanisation les mène naturellement à éradiquer l'espèce humaine.