La Banque de France table sur une croissance de 5,5% en 2021
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
L'horizon économique s'éclaircit un peu. Selon les dernières prévisions de la Banque de France dévoilées ce mardi 16 mars, la croissance du produit intérieur brut (PIB) augmenterait de 5,5% en 2021 et 4% en 2022. La projection pour 2021 rejoint ainsi celle du gouvernement. Après une terrible récession en 2020 estimée à 8,2%, l'économie française retrouverait ainsi le chemin de la croissance au cours des mois à venir, d'après les prévisions de la Banque de France données lundi 15 mars.
Les économistes de la Banque centrale sont apparus plus optimistes qu'en décembre dernier. Il y a quelques mois, ils tablaient sur une hausse du PIB d'environ 5% pour cette année. "Par rapport à la prévision de décembre, la croissance est révisée à la hausse à 5,5% contre 5%. C'est une prévision prudente mais confiante. Les prévisions sanitaires sont basées sur des scénarios prudents. Nous avons envisagé qu'il n'y aurait pas d'allègement des mesures sanitaires au premier semestre. Notre prévision est résiliente à de nouvelles mesures. Au niveau des hypothèses internationales, nos prévisions sont également prudentes. Nous retenons un prix du pétrole assez élevé" a annoncé l'organisme bancaire lors d'une visioconférence.
À lire également
Il reste que de nombreux aléas et incertitudes peuvent venir affecter ces projections. La saturation des services de réanimation dans certaines régions (Ile-de-France, PACA) et la déprogrammation d'opérations dans quelques établissements montrent que la l'épidémie est loin d'être contenue malgré le renforcement des mesures d'endiguement ciblées. Un an après la mise en oeuvre du premier confinement, les effets de la crise sanitaire sur l'économie tricolore se prolongent dans le temps. Plusieurs secteurs demeurent entièrement paralysés et certains pays voisins de la France comme l'Allemagne ou l'Italie ont à nouveau durci leurs mesures de confinement le week-end dernier. Si la Banque de France est plus optimiste pour le second semestre 2021, la lenteur de la campagne de vaccination sur les territoires européen et français, la suspension du vaccin AstraZeneca risque de plomber les espoirs d'un retour solide de la croissance sur le Vieux continent.
Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France
Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage
A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA
« Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump