Le chômage est-il revenu à son niveau d'avant-crise ? Pas du tout, explique l'Insee

L'institut statistique français explique que si le taux de chômage a fortement reculé au 4e trimestre, il ne faut pas croire à une embellie, qu'on serait réellement revenu au niveau d'avant-crise, car cette baisse est faussée par le fait qu'un certain nombre de personnes ont renoncé à chercher un emploi à cause du second confinement... Et donc, sont devenues invisibles.
(Crédits : Reuters)

Le taux de chômage a fortement reculé, à 8% au quatrième trimestre 2020 contre 9,1% au troisième, revenant à son niveau d'avant-crise (8,1%), mais cette baisse est "en partie en trompe l'œil" selon l'Insee du fait qu'un certain nombre de personnes ont renoncé à chercher un emploi à cause du second confinement.

Pour être chômeur au sens du Bureau international du Travail (BIT), il faut en effet avoir effectué une démarche de recherche d'emploi au cours des quatre dernières semaines et se déclarer disponible dans les deux semaines pour occuper un emploi.

"Ces deux comportements, disponibilité et recherche, ont été plus ou moins affectés par les limitations de circulation des personnes et par la perception que ces dernières avaient des possibilités offertes sur le marché du travail en cette période de crise sanitaire", explique l'Insee.

Certes, la baisse du chômage sur le trimestre provient d'abord de la hausse du taux d'emploi, lequel a continué de se redresser sur le trimestre (+0,6 point) même "si elle est à relativiser par le repli des heures travaillées par emploi".

"Mais, comme au deuxième trimestre, la baisse du chômage est aussi pour partie +en trompe-l'œil+: en raison du deuxième confinement, entre le 30 octobre et le 15 décembre, un nombre important de personnes ont basculé vers l'inactivité, faute notamment de pouvoir réaliser des recherches actives d'emploi dans les conditions habituelles", ajoute l'institut.

Le taux d'activité a diminué de 0,2 point sur le trimestre, et de 0,4 point sur un an. Chez les 15-24 ans, il a diminué de 0,9 point sur le trimestre, signe qu'un certain nombre d'entre eux ont préféré poursuivre des études ou ont renoncé à chercher un travail.

Effet relatif du confinement

Cet effet du confinement est cependant de moins grande ampleur qu'au deuxième trimestre, où le taux de chômage avait baissé à 7,1%.

La baisse du taux de chômage sur le trimestre concerne toutes les catégories d'âge. Elle est plus prononcée pour les 15-24 ans (‒3,6 points) que pour les 25-49 ans (‒1,0 point) et les 50 ans ou plus (‒0,4 point).

Le taux de chômage se retrouve ainsi inférieur à son niveau un an auparavant pour les jeunes (‒1,5 point) et quasiment au même niveau qu'un an avant pour leurs aînés (+0,1 point pour les 25-49 ans ; ‒0,1 point pour les 50 ans et plus).

Les jeunes en première ligne

Pourtant, les jeunes sont les premières victimes économiques de la crise. En décembre, 18,5% des moins de 25 ans sont sans emploi dans la zone euro - soit plus de 2,5 millions de jeunes - alors que le taux de chômage a stagné pour l'ensemble de la population active, selon les données d'Eurostat le 1er février.

Dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique, le taux de chômage des jeunes a progressé de 0,4 point par rapport à novembre et de 3 points sur un an, a précisé Eurostat.

Made with Flourish

Commentaires 3
à écrit le 17/02/2021 à 3:13
Signaler
Un bon cinquieme de la population francaise est precarise. Le pire sera demain.

à écrit le 16/02/2021 à 12:28
Signaler
Innovation de carrelage anti microbien et anti covid , d’un spray nasal FR anti covid .. a quand des emplois sans covid et sans confinement ?

à écrit le 16/02/2021 à 10:42
Signaler
Encore un effet positif de cette crise, la misère que les chiffres ont longtemps et volontairement caché sous le tapis, apparait en pleine lumière. "Les fais sont têtus, il est plus facile de s'arranger avec les statistiques" Mark Twain

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.