La consultation médicale à 25 euros en mai 2017

Le premier syndicat de médecins a refusé d'approuver la convention médicale qui fait passer le tarif de la consultation à 25 euros. Sans parvenir à empêcher son officialisation.
Une fois toutes les mesures appliquées, en 2019, l'investissement se porte à 980 millions d'euros pour la Sécu, et à près de 1,3 milliard d'euro en incluant les complémentaires santé.

Le passage à 25 euros de la consultation chez le généraliste à partir de mai 2017 est officialisé jeudi par la signature d'une nouvelle convention tarifaire, qui se fera toutefois sans la CSMF, premier syndicat de médecins libéraux. Ses adhérents se sont exprimés à 62,9% contre la nouvelle convention, a annoncé à l'AFP son président Jean-Paul Ortiz à l'issue du vote organisé jeudi en début d'après-midi.

"Ce projet est très en-dessous de ce que nous espérions. On voulait un vrai projet novateur pour la médecine libérale, ce n'est pas le cas", a réagi M. Ortiz. "L'avenir de la médecine libérale réside dans le couple généraliste-spécialiste, or les spécialistes ne sont pas à leur juste place au vu des moyens qui leur sont alloués", a fait valoir le représentant de la CSMF, reflétant les tiraillements entre ses deux branches. "On ne veut pas d'un système à l'anglaise où tous les spécialistes exercent à l'hôpital, synonyme de longues files d'attente pour les patients", plaide-t-il encore.

Inégalité tarifaire

L'officialisation du texte, qui fixe les honoraires des 115.000 médecins et régit leurs relations avec l'Assurance maladie pour cinq ans, se fera donc avec seulement trois syndicats sur cinq - MG France (généralistes), Le Bloc (chirurgiens) et la FMF (généralistes et spécialistes). Dans la matinée, le SML avait en effet lui aussi indiqué qu'il ne validerait pas la nouvelle convention après un vote négatif de 95,5% de ses représentants.

"Cette nouvelle convention instaure une inégalité tarifaire entre médecins généralistes et spécialistes de secteur 2 (honoraires libres) ainsi qu'envers les patients de ces derniers qui sont moins bien remboursés", a réagi auprès de l'AFP son président Eric Henry, qui avait appelé ses adhérents à voter contre la convention.

"Les majorations sont des artifices, il n'y a aucune reconnaissance du travail effectué par les médecins libéraux dont la consultation est la moins chère au monde", a-t-il affirmé.

 Le "maximum" de signatures

La décision dimanche de la FMF s'était avérée plus surprenante : à l'issue d'un vote serré, ses adhérents s'étaient prononcés en faveur de la nouvelle convention. Son accord avait permis au texte, soutenu depuis la fin des négociations, le 27 juillet, par MG France et Le Bloc, d'atteindre le nombre de voix nécessaire à sa validation. Si l'Assurance maladie a réussi à éviter qu'intervienne un règlement arbitral, prévu dans le cas ou le nombre de voix aurait été insuffisant, l'absence du premier syndicat de la profession risque néanmoins de peser sur la mise en oeuvre du texte auprès des médecins.

"Je souhaite que le maximum de syndicats signent, car au-delà de la négociation, c'est en s'impliquant dans sa mise en œuvre que les partenaires conventionnels pourront pleinement faire vivre ce nouveau cadre", avait d'ailleurs souligné dimanche le directeur général de l'Assurance maladie, Nicolas Revel.

Le texte "se traduira par des revalorisations tarifaires importantes et légitimes pour les médecins, mais aussi par des avancées nécessaires et attendues par les patients", avait-il-plaidé. Inchangé depuis 2011, le tarif de base de la consultation sera ainsi revalorisé de deux euros en mai 2017. La nouvelle convention instaure aussi une hiérarchisation des consultations selon leur complexité avec des actes à 25, 30, 46 et 60 euros. Figure également une aide de 50.000 euros pour l'installation dans les déserts médicaux, ainsi qu'un forfait structure pour permettre au médecin de recruter une secrétaire.

Une fois toutes les mesures appliquées, en 2019, l'investissement se porte à 980 millions d'euros pour la Sécu, et à près de 1,3 milliard d'euro en incluant les complémentaires santé. Quasiment le double de la précédente convention, signée en 2011 par la CSMF, MG France et le SML.

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 25/08/2016 à 22:14
Signaler
médecine de ville = tiroir caisse. les clients ils s'en moquent. C'est ça le serment d'hypocrite!

à écrit le 25/08/2016 à 20:17
Signaler
Et pour nos 1€ non remboursé, il est prévu de le rembourser ou pas?

à écrit le 25/08/2016 à 19:11
Signaler
Les médecins bientôt au tarif des coiffeurs (pour homme)..je laisse toujours un petit pourboire à mon coiffeur (j'aime qu'il soit agréable dans sa conversation), mais je dois avouer que je n'ose pas le faire chez mon médecin..J'ai peur qu'il s'en for...

le 26/08/2016 à 9:04
Signaler
Bien vu, dans l'absolu les honoraires médicaux sont BEAUCOUP trop faibles, au moins 3 ou 4 fois pour une consultation complète (75 à 100€). Par contre, ils ne devraient pas faire payer pour un simple certificat ou un renouvellement d'ordonnance. Et i...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.