La crise de l'énergie pèse sur l'investissement des entreprises
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Dans les TPE, la crise de l'énergie fait grimper les factures en flèche.
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Dans les TPE, la crise de l'énergie fait grimper les factures en flèche.
Reuters
L'hiver s'annonce rigoureux pour l'économie tricolore. Neuf mois après l'éclatement du conflit en Ukraine, la perspective d'un apaisement des tensions à court terme n'est pas pour demain. La guerre continue d'entraîner des pénuries partout sur la planète et la crise énergétique ne va pas retomber à l'approche de l'hiver. Les besoins en énergie vont probablement bondir alors que les soubresauts des marchés énergétiques et ceux des matières premières font trembler les dirigeants. En Europe, le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) risque de porter un coup sévère à l'activité dans les semaines à venir.
Dans ce contexte troublé, l'angoisse continue de monter chez les dirigeants des PME et des TPE tricolores. Selon le dernier baromètre trimestriel BPI France/ Rexecode dévoilé ce mardi 16 novembre, de plus en plus de dirigeants d'entreprises s'inquiètent de l'évolution de la trésorerie de leur entreprise. Environ un tiers (32%) des entreprises redoutent une poursuite de la dégradation de leur comptabilité dans les trois prochains mois. C'est deux points de plus que lors du troisième trimestre.
À lire également
La guerre en Ukraine a provoqué un électrochoc sur l'économie européenne et les perspectives macroéconomiques. En seulement quelques jours, les espoirs d'une reprise économique solide et durable post-pandémie ont été anéantis par l'éclatement de ce conflit aux portes de l'Europe. Après avoir atteint un pic au quatrième trimestre 2021 (59%), la proportion de chefs d'entreprise souhaitant investir dans l'année en cours ne cesse de dégringoler.