La Monnaie de Paris décroche un contrat à 15 millions d'euros avec l'Arabie saoudite

La Monnaie de Paris fabriquera à partir d'octobre quelque 300 millions de riyals saoudiens dans son usine de Pessac, en Gironde.

1 mn

L'usine de la Monnaie de Paris, à Pessac, va produire 300 millions de pièces en 2016 et 2017 pour le royaume. (Photo de l'usine en 1998)
L'usine de la Monnaie de Paris, à Pessac, va produire 300 millions de pièces en 2016 et 2017 pour le royaume. (Photo de l'usine en 1998) (Crédits : Reuters Regis Duvignau)

La Monnaie de Paris vient de décrocher un important contrat de frappe de la monnaie d'Arabie saoudite, pour "près de 15 millions d'euros, soit 10% de son chiffre d'affaires annuel", a appris l'AFP ce jeudi auprès de la Direction de l'institution.

La frappe des monnaies saoudiennes débutera à l'automne et, sur fin 2016 et 2017, ce sont "près de 300 millions de pièces qui seront fabriquées sur le site industriel de la Monnaie de Paris, à Pessac", près de Bordeaux en Gironde.

Trois ans de négociations avec Ryad

A cette occasion, la monnaie saoudienne connaîtra "une refonte complète avec une nouvelle gamme de sept dénominations. Les designs ont été imaginés par les graveurs de la Monnaie de Paris". Il a fallu "trois ans de travail et de négociations entre les équipes des deux pays" pour aboutir à la signature du contrat, précise la direction de l'institution quai de Conti à l'AFP.

La Monnaie de Paris fabrique déjà les pièces de nombreux pays, parmi lesquels l'Uruguay, le Guatemala, Chypre, Malte, Andorre ou la Thaïlande.

Plus vieille institution française, la Monnaie de Paris, dont le siège est dans la capitale française, 11 quai de Conti, a été instituée en 864 par le roi Charles le Chauve. C'est aussi l'une des plus vieilles entreprises au monde.

(Avec AFP)

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.