La privatisation des aéroports de Nice et Lyon est désormais possible

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a approuvé la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon avant d'interrompre pour quinze jours l'examen du projet de loi Macron.

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Après Toulouse, les aéroports de Lyon seront-ils à nouveau privatisés
Après Toulouse, les aéroports de Lyon seront-ils à nouveau privatisés (Crédits : Photo: Rémi Benoit)

Le Sénat a approuvé dans la nuit de vendredi à samedi la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon avant d'interrompre pour quinze jours l'examen du projet de loi Macron.

Les sénateurs reprendront leurs travaux le lundi 4 mai par la très controversée réforme du travail dominical. La mise en place de sociétés de projet en vue de la cession-bail de matériel militaire sera examinée de son côté le 6 mai.

Rapprochement entre Nexter et KMW

Dans la nuit de vendredi à samedi, ils ont aussi autorisé la cession par l'État de la majorité du capital du Groupement industriel des armements terrestres (Giat) pour permettre le rapprochement entre Nexter, filiale du Giat, le Groupement industriel des armements terrestres, et l'Allemand KMW. L'État n'y détiendrait plus que 50% des parts.

" Avec cette évolution, la conception des armements ne serait plus fonction de nos besoins nationaux, mais de ceux du marché mondial ", a déclaré Brigitte Gonthier-Maurin en s'y opposant au nom du groupe CRC (communiste, républicain et citoyen). " Des compétences et savoir-faire risquent de disparaître. Des brevets français seraient mutualisés, cédés au privé, au risque que l'Allemagne s'oppose à l'exportation de produits protégés par des brevets allemands. Enfin, cette fusion se traduira, à termes, par des suppressions d'emplois ", a-t-elle estimé.

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Commentaires 17
à écrit le 19/04/2015 à 23:56
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Privatisation ou pas, le seul moyen de développement des aéroports de France (ouais, "province" étant un terme dédaigneux utilisé par les parisiens, j'évite son usage), le seul moyen de développement de ces aéroports, c'est l'obtention de droits par ...

à écrit le 19/04/2015 à 20:22
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Bizarre, l'on disait les Chinois Officiellement intéressé par le seul aéroport de Toulouse, et pas DU TOUT ! par l'espionnage des cerveaux d'Airbus. Plus aucun autre Aéroport ne les intéresse ces Chinois : pourquoi ne se ruent-ils pas également sur...

à écrit le 19/04/2015 à 19:11
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Il faut espérer qu'on va arrêter de vendre nos aéroports, cela est stratégique. Un nouveau mode de financement est peut-être nécessaire, mais le mode privé avec public devrait s'imposer, sinon après les aéroports pourquoi pas les gares SNCF, les pis...

le 20/04/2015 à 13:30
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On essaie bien de vendre nos Rafale !!

à écrit le 19/04/2015 à 15:50
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Le problème, ce ne sont pas les aéroports, c'est le développement du transport aérien. Le transport aérien est un non sens économique, écologique, une gabegie de compétences, d'argent au service d'une économie mondialisée qui ne profite qu'à une m...

à écrit le 19/04/2015 à 10:35
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Ces ventes sauvages des aéroports français sont la preuve que les CCI gestionnaires des aéroports n'ont pas fait leur travail d'investissement alors que les CCI ont dilapidé des centaines de milliards de dotations d'Etat sur ces 20 dernières années...

le 19/04/2015 à 20:28
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Les C.C.I à supprimer : gabegie financière énorme et dépassée, où sont planqués des Fainéants PISTONNES !!!!!, et Incompétents en tout. Elles pompent de surcroit des dizaines de milliards d'euros en Formation Professionnelle aux couts sur-gonflés, "f...

le 19/04/2015 à 20:37
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Les Autoroutes bradées par Chirac-Villepin en 2005, contre l'opposition de Sarkozy, doivent etre renationalisés 55% par A.D.P détenu par l'Etat à 60.2% (via caisse des dépots) et les 45% mises sur le marché de l'actionnariat populaire. Des millions d...

à écrit le 19/04/2015 à 10:00
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Privatisation ou pas, il faut laisser l'aéroport Lyon-St Exupéry se développer ! On ne réclame pas des subventions : on veut juste que Paris cesse d'étrangler le développement naturel de Lyon en refusant toute ligne aérienne, afin de protéger ADP et ...

le 19/04/2015 à 16:55
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vos remarques sont très justes, ajoutez à cela ce que Lyon fait elle-même pour freiner le développement de son aéroport : la privatisation de sa desserte par un tram lent et scandaleusement cher pour les usagers. Moi qui prenait souvent l'avion pou...

le 20/04/2015 à 11:27
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@ lyon69: D'accord avec vous. De la même manière, si on veut optimiser l'argent public, il faudrait se résoudre à "fermer" l'aéroport de Grenoble Saint Geoirs. Celui-ci ne vit que par perfusions publiques (du CG), et au travers lignes aériennes subve...

le 20/04/2015 à 13:08
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Merci. Toutefois, je crois que vous devriez reprendre vos visites à Lyon : Le Train Rhonexpress qui vous amène au centre de Lyon, coute, au plus cher, 27€ l'aller-retour ! A comparer aux 17€ aller-simple des cars Air France entre Roissy CDG et le...

le 20/04/2015 à 13:40
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@loubjm : Je ne sais pas si Rhônexpress est lent... mais il est neuf, et, par rapport au RER entre la gare du Nord et CDG, il est très largement mieux sécurisé !!!! @ blutch : vous parlez de la desserte de Grenoble au départ de St Geoirs... sauf que...

à écrit le 18/04/2015 à 19:05
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Je me demande bien pourquoi ca n a pas ete fait avant...il en a combien d autres l etat?

à écrit le 18/04/2015 à 15:11
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Ben voyons, on vend les bijoux de famille pour financer toutes ces guerres américaines (Lybie, Irak, Afghanistan, etc.) et l'enrichissement des politiques ! Il serait temps que les jeunes se réveillent, car c'est leur avenir qui est en jeu :-)

à écrit le 18/04/2015 à 13:40
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La grande braderie anticonstitutionnelle continue. Encore une ressource collective essentielle qu'on balance au privé... Combien de pots de vins pour arriver a ces textes illégaux ?

à écrit le 18/04/2015 à 13:24
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La privatisation a coup d'euro emprunter a taux négatif, c'est encore la quidam qui paye!

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