Le "choc de simplification" touche aussi les particuliers

 |   |  289  mots
Le délai de déclaration de naissance, sera, à horizon 2017, prolongé de deux jours, passant de trois à 5 jours suivant l'accouchement.
Le délai de déclaration de naissance, sera, à horizon 2017, prolongé de deux jours, passant de trois à 5 jours suivant l'accouchement.
Pas moins de 30 nouvelles mesures de simplification à destination des particuliers seront annoncées mercredi. Parmi elles, la possibilité de préparer sa demande de carte d'identité en ligne, une meilleure assistance dans les démarches de départ à la retraite et le prolongement du délai de déclaration de naissance.

Après les entreprises, les particuliers. Le gouvernement va présenter en conseil des ministres 30 nouvelles mesures de simplification (portant le total à 210), mercredi, l'objectif fixé étant le gain de temps et "une amélioration de la qualité du service public".

Parmi elles, la possibilité, à horizon du premier trimestre 2017, de préparer sa demande de carte d'identité en ligne : il ne sera plus nécessaire de remplir en mairie le formulaire Cerfa. Il suffira de communiquer au guichet de la mairie le numéro de pré-demande en ligne, ce qui permettra de récupérer l'ensemble des données déjà remplies. Le renouvellement du passeport est lui aussi allégé, grâce aux seules empreintes digitales.

On note également que les procédures d'admission et de prolongation ou de renouvellement en affection de longue durée (ALD) sont allégées pour les près de 7 millions de bénéficiaires. Les durées d'exonération sont allongées, passant de 2 ou 5 ans à 3, 5 ou 10 ans.

De la naissance à la retraite

Concernant le délai de déclaration de naissance, il sera, à horizon 2017, prolongé de deux jours, passant de trois à 5 jours suivant l'accouchement pour déclarer la naissance d'un enfant auprès de l'officier d'état civil.

Au chapitre des retraites, il sera possible de bénéficier d'un outil d'orientation personnalisé des assurés tout au long du parcours de demande de retraite (orientation, démarches, délais, etc.)

Quant aux bénéficiaires de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), dont le handicap est particulièrement grave et stable et dont le taux d'incapacité est supérieur à 80 %, ils pourront bénéficier de l'allocation pour une durée pouvant aller jusqu'à 20 ans (contre 10 ans actuellement).

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/10/2016 à 8:29 :
...si n'importe quelle administration du mille-feuilles veut vous compliquer les choses, elle en a l'entière liberté avec la totale complicité de sa direction. Controle, inspection interne: connait pas.
Loi, décret, arrêté: connait pas.
Réponse de le 31/10/2016 à 10:37 :
Plus c'est gros et énorme, mieux ca passe dans le mille feuille.
a écrit le 27/10/2016 à 4:50 :
30 mesures? Vous parlez d'un "choc", wouaaaaa!
Quand un chef d'entreprise prend des mesures pour simplifier, donc économiser, accélérer, rentabiliser, baisser ses prix, augmenter ses marges, rendre ses produits et services plus attractifs, rapides à vendre, moins chers, meilleurs, il pond 30 "mesures" en un seul brainstorm d'une demi-journée, et les rend effectifs dans l'année si pas dans les 3 mois!

30 mesures? Sur quoi... 2000 procédures d'un autre âge, étouffantes, frustrantes, agaçantes, lentes, coûteuses, papiers, signatures, déplacements, tampons, photos chez le photographe vs webcams voire récupération des photos antécédentes en format numérique, signature numérique comme en Estonie, Suisse, ou Belgique, carte d'identité n'entrant même pas dans un porte-cartes (sic!), un déplacement néanmoins obligatoire malgré la "pré-demande en ligne" (sic... et pourquoi "pré" et pas "demande en ligne" et basta?), etc.

Du vent, encore et toujours...

On fait quoi, on râle pour rien et on revote pour les mêmes ou on met enfin un prochain Président du 21e Siècle, qui sait ce que "numérique", "internet", "économies, productivité" veut dire? Hollande n'a même PAS de PC sur son bureau, c'est dire...

Ah tiens, malgré ce qu'on pourrait lui reprocher, Macron, au moins, en a un, est "poussé" par Xavier Niel, PDG de Free, qui, lui, sait ce que "numérique" et "pas cher" veut dire (une heure d'attente pour avoir une SIM chez SFR, une borne genre distributeur de cash pour retirer une SIM en 30 secondes chez Free...!), et l'internet, fixe et mobile, le moins cher du monde. Et de qualité (inventeur de la triple box, TV Téléphone Internet VoD magnétoscope HD musique etc.) et sans piège (pas comme chez nos amis Belges ou nos "cousins" Canadiens, cher et un seul PC peut se connecter en même temps par abonnement internet, si si...)

Qu'on ne s'y trompe pas, nos prétendants Présidents sont "sponsorisés" par divers lobbies, Bouygues pour Sarkozy, Free pour Macron, etc.: votez donc pour le lobby qui vous plait, béton finance internet autoroutes eaux etc. et vous saurez où iront vos impôts pendant les prochaines 5 années, pour faire quoi: bétonner, ou numériser.

On n'a qu'un pouvoir, notre vote. Et qu'une fois tous les 5 ans.

On a les élus qu'on mérite. Méritez mieux.
Réponse de le 27/10/2016 à 5:49 :
Arrête de te plaindre, et toi tu fais quoi pour améliorer les choses à part critiquer ? C'est quoi tes propositions, tes idées pour améliorer ? A part écrire du blabla inutile. C'est quoi tes propositions concrètes ? On te lis !!
Réponse de le 27/10/2016 à 10:31 :
Salut monsieur 'response constructive' qui n'en propose pas et me critique sans apparemment m'avoir bien lu ?!
Et j'apprécierais ne pas être tutoyé par un inconnu sur un site généraliste pour me critiquer, ça n'engage vraiment pas à une réponse positive, pris à parti que je suis 'familièrement'... Bref.

Ok, je n'ai donc pas été assez clair. Je n' allais évidement pas exposer ici 200 solutions, si ? Je parle donc de numérisation générale de l'administration, centralisée sur le client comme Free et d'autre opérateurs de services numériques, Web, de la nouvelle économie, savent (mieux) le faire que les anciens, banques, mairies, assurances, EDF, etc. (je suis ingénieur en informatique, ex DG d'un opérateur télécom, ai aidé à lancer Direct Energie en France, et beaucoup d'opérateurs télécom à l'étranger, je sais ce qu'on peut vraiment faire pour faciliter la vie des usagers grâce aux nouvelles technologies)
Portail unique, centré sur l'usager et pas sur chacune des administrations, connexions entre elles comme le font les services Web pourtant concurrents par des API, blockchain si besoin de sécurité (2 ministres anglais ont déjà analysé cette technologie programmé des changements radicaux dans leurs administrations, quand en France aucun ne sait même ce qu'est ce mot !), etc. Photo numérisée signature électronique (ah tiens si j'en avais déjà parlé... Mais m'avez vous seulement lu ? Ah noon c'est vrai vous êtes français, un de ces gaulois qui râlent mais ne font rien, votent pour les mêmes années après années, font grève et défilent à chaque nouvelle proposition sans même l'avoir entièrement lue et comprise, et... Se font tondre chaque année. Les moutons aussi bèlent toujours mais rentrent au bercail et se font tondre...)
Bref, si vous ne savez pas lire, je ne peux rien faire pour vous.

Ah, news du jour, la France a encore reculé à l'index 'ease of business' : 29e... 'douce france'... (ps:je suis à Tokyo je vous laisse à votre administration. Mais pas mieux ici, je travaille à la prochaine étape, aller déménager ma société dans un pays ravi de faciliter la vie des créateurs d' emploi, side services. Nouvelle Zélande, Singapour, UK, Estonie, etc.)
Réponse de le 28/10/2016 à 18:16 :
Centraliser l'administration c'est déjà fait avec le portail service-public.fr . D'autres projets centralisateurs sont en court. Il y a aussi un "'magasin d'API" qui est utilisé par tous les administrations, voir API.gouv.fr . Photo numérisée, signature électronique c'est en court. Donc non la France n'est pas en retard là dessus.
a écrit le 27/10/2016 à 0:36 :
Le tout internet pose de gros problèmes aux personnes âgées ou dépendantes. Quid du défilé des auxiliaires de vie?
a écrit le 26/10/2016 à 20:22 :
il ne s'agit en aucun cas de simplification pour les particuliers, mais de simplification pour l'administration ! on refile le bébé !
En quoi obliger les particuliers a prendre rendez vous par internet pour aller en préfecture va simplifier la vie d'une personne âgée ???!
En quoi avoir 2 jours de plus pour déclarer une naissance simplifie la vie ? par contre, si l'hôpital se chargeait de procéder aux déclarations, là oui, ça simplifierait... !!
a écrit le 26/10/2016 à 18:01 :
A force de subir des chocs, la France et les Français sont tous cabossés
a écrit le 26/10/2016 à 17:59 :
Encore des mesurettes, mais les inévitables complexifications nouvelles personne n'en parle ?
a écrit le 26/10/2016 à 12:30 :
il y une simplification qui arrangerait tout le monde, et permettrait des économies à Bercy :
Une carte d'identité qui servirait de permis de conduire, de carte d'électeur, de carte vitale et de carte de paiement !
Elle pourrait être, grâce aux économies, hyper sécurisée, et les banques participeraient au coût de cette carte !
... commençons par les simplifications qui ne sont pas un simple transfert de charges vers les autres !
Réponse de le 26/10/2016 à 13:39 :
Je ne pense pas que les banques seraient ok pour mettre la main à la poche.
Sauf avec contreparties (financières) intéressantes pour elles que lui concéderait l'état... (à nos dépends donc)
Réponse de le 26/10/2016 à 15:44 :
et pour ceux qui ne sont pas francais mais reside en france (ou l inverse francais mais pas de secu car vivant a l etranger) ? ou ceux qui n ont pas (plus) de permis de conduire ? ou pas de carte de credit ...

sinon sur le cote securise d une telle usine a gaz je demande a voir... un simple piratage d un commercant sur internet et tout est dans la nature et vous avez tout d un coup plein de gens qui s appellent comme vous ...
Réponse de le 26/10/2016 à 22:33 :
Bien vu, Mouais : gogole le fait déjà. Et en plus, il est "gratuit"...
Réponse de le 27/10/2016 à 8:32 :
T'as déjà vu des banques payer pour quelque chose ?? LOL ...Elles savent que prendre ton argent, et non pas t'en donner.
a écrit le 26/10/2016 à 12:30 :
il y une simplification qui arrangerait tout le monde, et permettrait des économies à Bercy :
Une carte d'identité qui servirait de permis de conduire, de carte d'électeur, de carte vitale et de carte de paiement !
Elle pourrait être, grâce aux économies, hyper sécurisée, et les banques participeraient au coût de cette carte !
... commençons par les simplifications qui ne sont pas un simple transfert de charges vers les autres !
Réponse de le 26/10/2016 à 15:24 :
et la puce RFID sous la peau -> Big Brother
a écrit le 26/10/2016 à 9:40 :
Le "choc de simplification" n'est qu'un déplacement de responsabilité, de devoirs et de contrainte par privatisation!