• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Le gouvernement veut interdire les « puffs », ces cigarettes électroniques prisées des ados

latribune.fr

Publié le 03 mai 2023 à 10:01 - Mis à jour le 03 mai 2023 à 16:32

cigarette électronique puff

D’après le ministre de la Santé, le gouvernement entend « travailler avec les parlementaires » pour aboutir à l'interdiction des « puffs ».

Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas via Reuters Connect

Le Quotidien Numérique

24 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Canicule : pourquoi la SNCF supprime des trains alors qu'ils circulent sans problèmes ailleurs dans le monde

  • 2

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 3

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 4

    SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

  • 5

    Coup de poker dans l’aviation tricolore : Aura Aero met la main sur VoltAero, une opération majeure de consolidation

  • 6

    Fibre Excellence : la direction retire son offre, Matthieu Pigasse en lice

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le ministre de la Santé s'est dit favorable à l'interdiction des cigarettes électroniques jetables « puffs ». Une mesure réclamée par une vingtaine d'associations environnementales et de santé publique qui les voient comme une « porte d'entrée » vers la cigarette et donc le tabagisme. 13% des jeunes de 13 à 16 ans en auraient déjà utilisé une.

Depuis leur arrivée sur le marché français en 2021, les cigarettes électroniques jetables, dites « puffs », ont séduit nombre d'adolescents. Ce qui inquiète aussi bien les médecins que les autorités sanitaires.

A LIRE AUSSI

Les cigarettes électroniques font un tabac en France

Dans une tribune parue ce week-end dans le journal Le Monde, une vingtaine d'associations environnementales et de santé publique demandent purement et simplement leur interdiction. Une éventualité contre laquelle ne s'oppose pas le ministre de la Santé, au contraire.

« Oui, je suis favorable à l'interdiction des "puffs" »,car elles« amènent une partie jeune de notre population vers le tabagisme »,a déclaré François Braun sur France Inter ce mercredi 3 mai.

« Le tabagisme, c'est un fléau, c'est 75.000 morts par an, je le rappelle », a-t-il précisé.

D'après le ministre, le gouvernement entend « travailler avec les parlementaires » pour aboutir à cette interdiction. Celle-ci pourrait figurer dans la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale ou dans « d'autres lois avant la fin de l'année », a précisé François Braun. La mise au ban des « puffs » pourrait en effet s'inscrire dans le cadre du nouveau plan anti-tabac du gouvernement, prévu sur la période 2023-2028, selon lui.

A LIRE AUSSI

L'interdiction des cigarettes électroniques de la startup anti-tabac Juul suspendue temporairement

13% des ados ont déjà essayé

Dans une étude publiée en octobre dernier, Alliance contre le tabac indique que 13% des jeunes âgés de 13 à 16 ans ont déjà utilisé une « puff », soit la même proportion de jeunes ayant déjà fumé une cigarette classique ou électronique. Et parmi les adolescents utilisant une « puff », 28% ont commencé leur initiation à la nicotine à travers ce produit et 17% se sont ensuite tournés vers une autre forme de produit de la nicotine ou du tabac.

Avec ses saveurs enfantines, sucrées ou fruitées - « marshmallow », « ice candy », ou encore « choco noisette » - ses emballages aux couleurs vives évoquant des friandises et son prix modique allant de 8 à 12 euros pour 500 bouffées, la « puff », qui existe sous une vingtaine de marques, cible, en effet, les adolescents, la cigarette électronique étant pourtant interdite aux mineurs.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

« De plus en plus populaire sur les réseaux sociaux, elle a une image plutôt positive et inoffensive auprès des jeunes », alors qu'elle peut contenir jusqu'à 20 mg/ml de nicotine, substance addictive, s'alarme depuis fin 2022 Alliance contre le tabac qui lutte contre le tabagisme. Selon ce groupement d'associations, les « puffs » peuvent ainsi « être une porte d'entrée » vers la cigarette pour les adolescents.

Un avis que partage l'Académie nationale de médecine. Dans un communiqué publié en février, l'institution souligne que la « puff » est « élaborée pour être attirante pour les enfants et les adolescents, même lorsqu'elle ne contient pas de nicotine ». Malgré l'absence dans certaines de cette substance, elle « induit un phénomène de dépendance au geste de vapotage, qui peut représenter un nouveau mode d'entrée dans l'addiction à la cigarette ». Pour celles contenant de la nicotine, elles peuvent alors « augmenter le risque de dépendance, comme tous les produits de tabac ».

À lire également

  • L'interdiction des cigarettes électroniques de la startup anti-tabac Juul suspendue temporairement

Outre ces dangers sanitaires, Alliance contre le tabac alerte sur la pollution environnementale que génèrent ces cigarettes électroniques jetables. « La "Puff" est un déchet supplémentaire qui vient s'ajouter aux 4.500 milliards de mégots jetés chaque année dans la nature », souligne-t-elle, rappelant qu'elles sont composées de plastique et d'une batterie non-amovible au lithium. « Si certains fabricants revendiquent la recyclabilité de leurs produits (à l'instar de Wpuff), aucune source vérifiable ni label indépendant le confirme », dénonçant ainsi le greenwashing des fabricants.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Les TPE PME toujours attentistes dans une conjoncture chroniquement instable

Conjoncture : l’attentisme, ce poison qui freine les entrepreneurs

Les données des premiers mois de l’année montrent des TPE PME combatives mais éreintées à la fois par le contexte international et son incertitude chronique et par des perspectives électorales qui agissent tout autant comme un frein. Un contexte qui, pour certains, doit pousser à des réformes de fond.

Premium
Économie
Mohed Altrad, président du groupe éponyme de services à l'industrie du BTP.

Soupçonné de fraude fiscale, le groupe Altrad dans le viseur de la justice

Le parquet national financier conduit une enquête préliminaire pour fraude fiscale visant le groupe Altrad, spécialisé dans la production et la distribution de matériels pour le bâtiment. Des perquisitions ont été réalisées la semaine dernière.

Premium
Fiscalité
Le gouvernement allemand a dit soutenir ce mardi les travaux de la commission sur les retraites. (photo d’illustration)

Retraites en Allemagne : un rapport très attendu propose d’augmenter l’âge légal au-delà de 67 ans

Une commission prône une hausse progressive de l’âge légal de départ au-delà des 67 ans en Allemagne, indexée sur l’espérance de vie. En France, le COR propose d’augmenter l’âge moyen de départ à « 67,6 ans en 2070 » si l’on ne jouait que sur ce paramètre.

Politique internationale
Mike Hopkins, patron de Prime Video et d'Amazon MGM Studios, lors de la présentation d'Amazon MGM Studios à CinemaCon, à Las Vegas, le 15 avril 2026.

Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

L’avenant validé par l’Arcom pour 2026-2028 porte l’effort minimal de la plateforme à 90 millions d’euros par an, contre 40 millions depuis 2021. Le montant grimperait à 110 millions si Amazon obtenait une fenêtre de diffusion inférieure à douze mois, mais un accord professionnel reste indispensable d’ici au 31 juillet.

Économie
En empilant batteries et blocs de puissance, Fulcana permet de s'adapter aux besoins de tous types d'équipements et usages.

Armée, villes, catastrophes naturelles : l’énergie mobile, alternative au réseau électrique ?

Avec des batteries modulaires s’empilant telles des briques, Fulcana apparaît comme une alternative crédible d’énergie mobile, indépendante du réseau, pour des secteurs de plus en plus soumis aux situations d’urgence.

Premium
Économie
Philippe Labarde

Hommage à Philippe Labarde : l'héritage d'un patron de presse exigeant et mentor pour toute une génération

Fondateur de La Tribune, disparu le 16 juin à 86 ans, il laisse derrière lui bien plus qu’un titre : une culture de rédaction, une exigence éditoriale et un rôle de mentor salués par plusieurs générations de journalistes et de confrères.

Économie
L’essentiel de l’actualité ce mardi.

🔴 Détroit d’Ormuz, repli des bourses mondiales à cause de la tech, climat des affaires dégradé… L’essentiel de l’actualité ce mardi 23 juin

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
55 % des Britanniques se disent favorables à un retour dans l'UE, à condition de bénéficier des mêmes dérogations qu'auparavant (plus d'infos plus bas).

« Cela a causé de réels dommages sans avantage apparent » : les regrets des Britanniques, 10 ans après le Brexit

Près de six Britanniques sur dix regrettent aujourd’hui le retrait de leur pays de l’Union européenne, considérant le Brexit comme une erreur n’ayant eu que des effets négatifs. Un retour à l’Europe des 28 ne semble toutefois pas se dessiner.

Politique internationale