Annonces Castex : prudence pendant les vacances et nouveaux rendez-vous de vaccination

"L'heure n'est pas au relâchement de nos efforts", a prévenu Jean Castex, avant le début des vacances d'hiver qui commencent vendredi pour la zone A. Le chef du gouvernement a également préconisé les tests pour freiner la propagation du Covid-19, comme il a réitéré son appel au renforcement du télétravail pour la même raison.
(Crédits : POOL)

Le Premier ministre Jean Castex a appelé jeudi les Français à "la plus grande prudence" à la veille des vacances d'hiver et annoncé 1,7 millions de rendez-vous supplémentaires pour la première injection du vaccin contre le coronavirus, lors d'une conférence de presse.

Vacances avec "la plus grande prudence"

"L'heure n'est pas au relâchement de nos efforts", a prévenu Jean Castex, avant le début des vacances d'hiver qui commencent vendredi pour la zone A. "Nous devons éviter tout relâchement. Comme vous l'avez fait à l'occasion des fêtes de fin d'année, je vous invite à la plus grande prudence durant ces congés, pour celles et ceux d'entre vous qui pouvez en prendre", a-t-il affirmé.

Testez-vous!

Afin de freiner la propagation du Covid-19, le chef du gouvernement a également préconisé les tests. "Il y a peu de grippe en ce moment. Si vous avez de la fièvre, des maux de tête, la probabilité que vous ayez la Covid est grande: au moindre doute, faites-vous tester". Il a demandé à ceux qui seraient positifs de "s'isoler immédiatement".

Mayotte reconfinée...

Le gouvernement a ordonné un reconfinement généralisé pendant au moins trois semaines à Mayotte, île "durement frappé par le variant sud-africain", a expliqué M. Castex. Il a rappelé que les déplacements Outre-mer sont interdits sauf "motif impérieux".

... mais pas l'Hexagone

Bien qu'il ait reconnu que les variants du virus "sont déjà présents sur notre territoire, et progressent en termes de diffusion", M. Castex a écarté pour l'instant un reconfinement ailleurs qu'à Mayotte. Les chiffres sont "certes élevés mais relativement stables" avec "une moyenne de 20.000 nouvelles contaminations, de 1.600 nouvelles hospitalisations et de 320 personnes décédées", a-t-il souligné.

Le Premier ministre a toutefois prévenu qu'en "cas de dégradation forte et rapide de la situation, nous n'hésiterions à prendre nos responsabilités".

Vaccins: 1,7 millions de rendez-vous supplémentaires

"Je peux vous annoncer que nous allons ouvrir dans les prochains jours 1,7 million de rendez-vous supplémentaires pour des premières injections", a affirmé M. Castex, en réponse à "l'angoisse des plus de 75 ans qui n'ont pas encore obtenu un rendez-vous". A partir de ce vendredi, 500.000 rendez-vous pour fin février seront ainsi ouverts. Pour le mois de mars, 1,2 millions de RDV seront ouverts dès le milieu de la semaine prochaine.

Lire aussi : Vaccination: Castex annonce 1,7 million de rendez-vous supplémentaires "dans les prochains jours"

Vaccins: trois publics prioritaires

Pour M. Castex, trois publics sont prioritaires pour la vaccination: "les plus de 75 ans, les personnes atteintes d'une pathologie grave et bien-sûr nos soignants auxquels nous devons une attention particulière car ils sont plus que les autres exposés au risque", a-t-il détaillé.

Télétravail "impératif"

Pour éviter la propagation de l'épidémie, M. Castex a réitéré son appel au télétravail.

"Or, depuis la fin de l'année, le recours au télétravail s'est réduit, ce qui est d'autant plus regrettable que beaucoup d'entreprises n'avaient pas déployé loin s'en faut, toutes les possibilités d'en faire", a-t-il constaté.

Commentaires 14
à écrit le 05/02/2021 à 11:02
Signaler
Thierry Breton chargé d'améliorer la production de vaccins dans l'UE Il a précisé que la coopération entre laboratoires pour produire des vaccins développés par des concurrents se ferait sur la base du volontariat et qu'il n'était pas prévu de force...

à écrit le 05/02/2021 à 10:16
Signaler
La Suède et le Danemark ont annoncé jeudi 4 février qu’ils allaient développer des « passeports vaccinaux » électroniques pour faciliter les voyages à l’étranger, mais pas seulement. Ils deviendraient aussi nécessaires pour accéder à des événements s...

à écrit le 05/02/2021 à 10:13
Signaler
Ca commence : Un précieux sésame pour un retour plus rapide à la vie normale. Un "passeport coronavirus" numérique devrait voir le jour au Danemark d'ici le printemps prochain. Effectif dans "trois ou quatre mois", il permettra aux personnes vacc...

le 09/02/2021 à 16:49
Signaler
vivement que le gouvernement le fasse, comme pour l'appli bug&financement des potes. Comme cela on pourra apprendre à se passer de toutes ces activités et faire des économies, ceci d'autant que grand pays de la liberté on peut choisir son vaccin ou ...

à écrit le 05/02/2021 à 8:36
Signaler
Castex le gars qui ne voulait certainement pas être autant exposé médiatiquement. Et sinon on pourrait commander du Spoutnik svp? En plus de son efficacité à 91% le nom est classe ! :-)

le 05/02/2021 à 8:57
Signaler
Voire même en produire dans les cuves de sanofi, c'est un recombinant, ce n'est pas dangereux a manipuler, et au moins il y aurai un peu de français dedans. A moins que sanofi ne sache pas faire.

le 05/02/2021 à 9:39
Signaler
Je pense que si on insiste ils vont finir par nous faire enfermer surtout ! ^^ "A moins que sanofi ne sache pas faire" C'est hélas fort possible... -_-

à écrit le 05/02/2021 à 0:14
Signaler
INFO : Israel aujourd'hui : Vaccin inneficace ? L’État hébreu a vacciné depuis décembre quelque 3,2 millions de personnes (35% de sa population) «Le nombre de personnes testées positives au coronavirus n’a pas vraiment baissé depuis un mois et demi...

le 09/02/2021 à 16:51
Signaler
a noter qu'on écrit sérieusement... que si on a déjà le covid et les labo ne savent pas l'effet qu'à la vaccin ARN, pas testé.

à écrit le 04/02/2021 à 20:11
Signaler
« La grande spécificité de l’IHU c’est de dire il faut s’occuper des malades, il faut les soigner, ce qui a posé des problèmes, car ça n’était pas le message gouvernemental. » Ah, si l’on avait écouté les meilleurs comme Raoult, Perronne et Toussain...

le 04/02/2021 à 20:59
Signaler
Raoult? Celui qui veut soigner avec un médicament qui ne marche pas ! Et pourquoi pas utiliser des sangsues comme au moyen âge !

le 04/02/2021 à 23:24
Signaler
@ bulot Sur le fait de soigner les malades, Raoult à raison.Cyniquement ( ou pas) on peut considérer que les vaccins vont rapporter immensément plus qu'un médicament qui va soigner quelques dizaines de milliers personnes Rien à voir avec les diz...

le 05/02/2021 à 10:08
Signaler
@gab "Celui qui veut soigner avec un médicament qui ne marche pas !" Si ,depuis 70 ans ,d'ailleurs ou en Afrique ou on l'utilise depuis des lustres ou ,il y a peu de cas lié à ce virus.Par contre, le gouvernement et une classe de médecin ont to...

le 09/02/2021 à 16:53
Signaler
@lachose + @gab sauf pour clarifier le protocole IHU de Marseille c'est chlochlo+antibio (et pas "une mollécule qui ne marche pas")

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.