Les Gilets Jaunes tentent de relancer le mouvement

Alors que le mouvement s'est essoufflé en raison des fêtes, les Gilets Jaunes veulent remobiliser les troupes. Le gouvernement s'attend à un regain de tensions et a décidé d'accroitre les forces de l'ordre au même niveau d'avant les fêtes. Le gouvernement espère que le lancement du débat national, la semaine prochaine, atténuera le mouvement.
(Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

A trois jours du débat national censé apaiser leur colère, des dizaines de milliers de "gilets jaunes" sont de nouveau attendus samedi partout en France pour l'acte 9 de leur contestation contre la politique sociale et fiscale du gouvernement, notamment à Paris et à Bourges.

Si on ignore encore son ampleur, la mobilisation pourrait, selon le patron de la police nationale, retrouver le niveau d'avant Noël : le 15 décembre, 66.000 personnes avaient été décomptées en France, selon des chiffres officiels contestés par les "gilets jaunes".

Dans la capitale est annoncée une manifestation partant vers 11H00 du ministère des Finances, à Bercy, pour arriver vers 17H00 place de l'Etoile, en haut des Champs-Elysées.

Les soldes

Sous le mot d'ordre "On va faire les soldes à Paris!", cette manifestation relayée notamment par Eric Drouet, l'une des figures du mouvement qui a commencé il y a deux mois, doit notamment s'arrêter place de la Bastille et sur les Grands boulevards, non loin des grands magasins.

En début de matinée, les premiers gilets jaunes arrivaient sur l'avenue des Champs-Elysées, au cœur d'un périmètre ultra-sécurisé, a constaté un journaliste de l'AFP. Un fort dispositif policier était déjà déployé place de l'Etoile avec la présence notamment de quatre véhicules blindés à roues de la gendarmerie.

"On est venu à Paris pour se faire entendre et on voulait voir au moins une fois de nos propres yeux ce qu'il se passait ici", explique Patrick, 37 ans, venu de Savoie, du péage de Saint-Hélène sur Isère.

Une vingtaine de personnes ont été interpellées samedi matin à Paris à la suite de contrôles (port d'arme prohibée, participation à un groupement en vue de commettre des violences), a indiqué la préfecture de police.

"Pour moi, le grand débat, c'est une foutaise. Nous on veut plus parler, on veut des actions", estime Charlotte, 34 ans, également d'Albertville.

Bourges, nouvel épicentre du mouvement ?

Certains leaders du mouvement ont pour leur part appelé pour la première fois depuis le début des manifestations, à un grand rassemblement à Bourges. Il s'agit de "démontrer notre unité au centre de la France", explique Priscillia Ludosky, autre figure des "gilets jaunes".

La préfète du Cher a pris des dispositions pour interdire tout rassemblement dans le centre historique de la ville et les musées, jardins et bâtiments publics de la ville demeureront fermés samedi. Après 10H30, autour 300 personnes étaient rassemblées dans le centre de la ville, le départ de la manifestation est prévue à 14H00.

"On attend des mesures concrètes, les annonces de Macron ce sont des miettes payées par les contribuables. Il parle de faire des efforts mais c'est à eux d'en faire, il y a tellement d'abus de privilèges chez les élus", dénonce Carole Rigobert, 59 ans, auxiliaire de vie venue du Jura en voiture avec son mari.

Le "sens de l'effort"

Vendredi, le chef de l'Etat a en effet loué "le sens de l'effort", ajoutant que "les troubles que notre société traverse sont parfois dus au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu'on peut obtenir" quelque chose "sans que cet effort soit apporté".

Il a appelé les Français à se saisir de la "très grande opportunité" que représente le grand débat, qui doit débuter mardi mais qui ne semble pas convaincre les "gilets jaunes" pour l'instant.

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le collectif "La France en colère" a estimé que "les polémiques, mensonges et manipulations du gouvernement (...) sur divers sujets, n'encouragent pas les citoyens à la confiance nécessaire en ses dirigeants actuels". "Nous dénonçons les dérives autoritaires et la dictature qui se met en place", est-il ajouté.

Dans ce climat qui se dégrade, le préfet de police de Paris redoutait "plus de radicalité", affirmant observer "semaine après semaine une dérive vers des comportements de plus en plus violents".

Effectifs de police accrus

En déplacement samedi matin à Rouen, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez a décrit "des effectifs accrus", "ville par ville". "Il faut que les casseurs comprennent qu'ils ne peuvent pas continuer à prendre en otage les habitants des centres-villes", a-t-il déclaré.

Le niveau de mobilisation des forces de l'ordre a retrouvé son niveau de la mi-décembre avec 80.000 forces de l'ordre déployées, dont 5.000 à Paris.

Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Metz, Nancy Rennes, Nîmes, Bar-le-Duc, Besançon ou encore Saint-Brieuc... Des rassemblements sont prévus un peu partout dans le pays.

"Ceux qui appellent aux manifestations demain savent qu'il y aura de la violence et donc ils ont leur part de responsabilité", déclarait vendredi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, interviewé sur Facebook par Brut, un média plébiscité par les "gilets jaunes".

Déjà 10 morts et 1.600 blessés

Les images des émeutes dans les rues de Paris notamment le 1er décembre avaient choqué en France mais aussi à l'étranger, entrainant une baisse du nombre de touristes dans la capitale ces derniers mois.

Un peu en recul avec les fêtes de fin d'année, la mobilisation est repartie à la hausse et des violences ont éclaté, notamment à Paris, lors de l'Acte 8 le 5 janvier.

Depuis le début du mouvement, 10 personnes sont décédées sur des points de blocage et plus de 1.600 personnes ont été blessées dont 58 gravement.

Vendredi soir, un homme qui participait à un barrage filtrant de "gilets jaunes" sur une autoroute en Belgique est mort renversé par un camion, selon les médias belges, premier décès lié à ce mouvement dans le pays.

(Avec AFP)

Commentaires 41
à écrit le 14/01/2019 à 11:04
Signaler
Es qu ils restes de La places dans les prisons macron va remplacer erdogan

à écrit le 12/01/2019 à 20:36
Signaler
Malgré toutes les menaces répressives de Macron, de son gouvernement et de son parti REM (République en Marche) le pouvoir va tomber. Ce n'est qu'une question de temps mais c'est inéluctable. Le REM Bis (Révolution en Marche) va le remplacer et c'e...

à écrit le 12/01/2019 à 19:13
Signaler
-Macron qui supprime 2400 professeurs dans le secondaire -Macron qui préfère taxer les automobilistes plutôt que de taxer le Kérozen et le Fioul. -Macron qui baisse les APL mais les loyers augmentent toujours -Macron qui ne veut pas s'attaquer au...

à écrit le 12/01/2019 à 19:00
Signaler
Lundi Macron va formuler ses voeux selon les sujets suivants : - voeux aux gens qui ne sont rien - voeux aux pauvres miséreux qui coutent un pognon de dingue - voeux a la classe moyenne qui ne travaille pas assez - voeux et félicitations aux ex...

à écrit le 12/01/2019 à 18:52
Signaler
Pas de pb sur la mobilisation il suffit de laisser parler Macron avec ses interventions il a le don de remobiliser contre lui!

à écrit le 12/01/2019 à 18:48
Signaler
Le ministère de l’Intérieur annonçait 32.000 manifestants à 14h. Avec 80.000 forces de l’ordre mobilisées, il y aurait donc 3 policiers pour 1 manifestant aujourd’hui dans les rues. Même dans les pires dictatures de la planète, aucun gouvernement ...

à écrit le 12/01/2019 à 18:46
Signaler
Carlos GHOSN et les gilets jaune même combat ils sont tous les deux écrasé par les impôts. La différence c'est que CG peux partir à l'étranger et fuire notre enfer fiscal. Les gilets jaune préfèrent tenir les ronds points. Ils n'ont pas les moyens de...

à écrit le 12/01/2019 à 18:43
Signaler
Il est vrai qu'au lieu de fermer des maternités,des services hospitaliers et des hôpitaux dans les territoires,il faudrait diminuer les fonctionnaires territoriaux,réduire le train de vie des ministères et de l'Élysée ,supprimer le sénat car la Franc...

à écrit le 12/01/2019 à 18:41
Signaler
Pour l' instant la représentation parlementaire toute tendance politique confondue qui a seule la possibilité de mettre fin à ce désastre en soumettant Macron à la question se tient coite, ce qui atteste de son niveau de connivence et du bobard i...

à écrit le 12/01/2019 à 18:35
Signaler
Bordeaux ville meurtrie depuis plusieurs semaines avec le risque de nombreuses faillites de commerces et petites entreprises dans le silence assourdissant de son grand courageux de maire.

à écrit le 12/01/2019 à 18:30
Signaler
Ca ne va pas s'arrêter ... A titre d'exemple ma petite retraite 85 euros en décembre 2018 72 euros reçus hier C'est ça le monde de l'agent étranger Macron j'aimerai être traité comme Ben Allah

à écrit le 12/01/2019 à 18:15
Signaler
Face aux Gilets Jaunes, l’exécutif à l’agonie, le criminologue Xavier Raufer sur TVL, pour comprendre pourquoi l' état autiste répond à côté de la plaque ... https://www.breizh-info.com/2018/12/08/107417/face-aux-gilets-jaunes-lexecuti...

à écrit le 12/01/2019 à 18:01
Signaler
Le peuple Français se battra jusqu'au bout pour la réduction des inégalités de richesses, la proportionnelle a 100%, le RIC. Trop de suicides, de Burn-Out, de SDF, de manque de nourriture, emplois licencié malgré un bénéfice en dizaines de Millions ...

à écrit le 12/01/2019 à 17:56
Signaler
C'est drôle sur la plupart des chaîne d'infos et des médias, les titres sont tous "mobilisation en hausse" et ensuite il est indiqué qu'il y a 32000 gilets jaunes... soient 20.000 de moins que la semaine passée. Je remercie donc la Tribune de ne pas ...

à écrit le 12/01/2019 à 17:42
Signaler
Ne vous en déplaise la France est entièrement gilets jaunes. Cela ne peut pas s'arrêter, les menaces, les faux commentaires, rien cela persistera bien au delà et risque même de s'étendre car la vie des petits est difficile. Ce sont eux qui doivent p...

à écrit le 12/01/2019 à 16:58
Signaler
La confiance dans le président Emmanuel Macron est à son plus bas historique (23%), soit 13 points de moins que l'an passé selon le Cevipof. Ces chiffres ne m'étonne pas car il est d'une immaturité invraisemblable pour une personne de 40 ans. Il n'...

le 12/01/2019 à 19:28
Signaler
On lisait 15 % la semaine dernière, serait-il remonté et contre toute attente ...?

à écrit le 12/01/2019 à 16:52
Signaler
Une mobilisation « de très grande ampleur » aujourd’hui, explique François Boulo, porte-parole des Gilets Jaunes à Rouen. Tout dit, posément et calmement et sans fioriture. https://www.facebook.com/Gasmia.Ramzi/videos/vb.547019322/10156839231...

à écrit le 12/01/2019 à 16:10
Signaler
hier j'ai vue le roi manger goulument la galette et insulter les français en les traitants de fainéant il ne peut s’empêcher de nous rabaisser,j'ai des membres de ma famille qui se lève tôt bosse et qui ne s'en sortent pas vue le smig et les patron...

le 12/01/2019 à 17:06
Signaler
@papiencolere : non mais vous rêvez complètement ou vous faites exprès de raconter des bobards ? Où y-a-t-il une insulte dans le fait de dire qu'il faut enseigner le goût de l'effort aux jeunes ? C'est inadmissible de tenir les propos que vous tenez ...

à écrit le 12/01/2019 à 16:08
Signaler
30 millions de votants au second tour de 2017. 20 millions ont voté Macron au second tour et 10 millions Le Pen. Taux de participation de 75%. Et quelques dizaines de milliers d'individus qui manifestent chaque semaine en prétendant représenter l'...

le 12/01/2019 à 16:30
Signaler
Un jour vous comprendrez peut être la différence entre légalité et légitimité. Le mouvement est soutenu par plus de la moitié de la population alors que 75% de cette même population n'a plus confiance en le président, estime son action néfaste et ...

le 12/01/2019 à 16:32
Signaler
Merci je pense et nous sommes des millions comme vous

le 12/01/2019 à 17:14
Signaler
@MDR : vous manipulez des termes sans en comprendre la portée : c'est faux de dire que plus de la moitié des Français soutient les Gilets Jaunes, c'est une consolidation grossière de réponses à des questions sans rapport : on peut "comprendre" une pr...

le 12/01/2019 à 17:47
Signaler
Je crois que le gouvernement a prévu une "grande manifestation" de soutien à Jupiter le 27 janvier. Macron qui se prend pour De Gaulle espère une manif de soutien "à la juin 68" qui le relégitimerait... On peut toujours rêver. Moi ça me va, pui...

le 12/01/2019 à 18:17
Signaler
Nous sommes dans une fausse démocratie a un système a deux tours avec un chèque en blanc donné pour 5 ans. Ce système de fausse démocratie doit disparaitre. Macron est responsable de l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen car il est incompétent comm...

le 12/01/2019 à 18:55
Signaler
Je crois que le gouvernement a prévu une "grande manifestation" de soutien à Jupiter le 27 janvier. Macron qui se prend pour De Gaulle espère une manif de soutien "à la juin 68" qui le relégitimerait... On peut toujours rêver. Moi ça me va, pui...

à écrit le 12/01/2019 à 15:37
Signaler
Prise d'otages me parait galvaudée; ce mouvement est incontestablement populaire; les élections de 2017 ont porté au pouvoir des gens qui, manifestement, ont trahi l'espoir qu'ils avaient laissé naitre; en deux mois, dix morts; un président qui culti...

à écrit le 12/01/2019 à 14:59
Signaler
Le mouvement s'était arrêté? On nous cache vraiment tout ou c'est seulement LT qui est trop fatiguée pour faire autre chose que relayer la propagande gouvernementale?

à écrit le 12/01/2019 à 13:53
Signaler
Il est grand temps de condamner les LREM ET LR et le PS de Hollande/Valls pour incompétence grave. Ils sont responsables d'une aggravation de la situation des Français. Ce gouvernement n'entend rien sans violence et bientôt il y'aura le printemps e...

à écrit le 12/01/2019 à 13:50
Signaler
Seulement 3000 personnes a Paris,le mouvement est en phase terminale.Méfiez vous de ceux qui diffusent des images d'archive pour montrer plus de manifestants!Macron va pouvoir relancer les réformes.Redémarrage de la transition écologique,accélératio...

le 12/01/2019 à 14:10
Signaler
Pas de transition écologique sans taxer le fioul et le Kérozen et faire payer les ultras riches. Pas de PMA sans référendum National. Pas de construction Européenne sans avoir le Même Smic Européen, le même Impôt des citoyens partout en Europe, et...

le 12/01/2019 à 14:20
Signaler
Moins ils sont nombreux et plus ils sont violents, vous imaginez depuis le début; quelques milliers de personnes dans les rues de Paris qui défilent en hurlant "Macron dégage" et rentrent sagement chez eux, cela prêterait à sourire.

le 12/01/2019 à 14:45
Signaler
Vous prenez vos rêves pour des réalités. Les observateurs sur le terrain à 14h30 soulignent qu'il y a beaucoup plus de monde que samedi dernier et qu'il y a 4 manifs distinctes de GJ sur paris. D'autre part il y a également des manifs important...

le 12/01/2019 à 14:46
Signaler
Vous prenez vos rêves pour des réalités. Les observateurs sur le terrain à 14h30 soulignent qu'il y a beaucoup plus de monde que samedi dernier et qu'il y a 4 manifs distinctes de GJ sur paris. D'autre part il y a également des manifs assez imp...

le 12/01/2019 à 22:58
Signaler
La messe est dite et il y avait 84 000 fidèles en France et 8000 à Paris selon les employés du diable... Macron ne va rien redémarrer. Il va s'enferrer pendant deux mois dans ce débat improvisé et mal né, et devra in fine , 1°) soit faire le d...

à écrit le 12/01/2019 à 13:41
Signaler
Quelles sont les revendications des GJ en dehors de "Macron démission"? Pour mettre à la place un chauffeur routier; Au Venezuela ils ont un chauffeur d'autobus au pouvoir, on pourrait craindre que le résultat serait à peu près équivalent. France qu'...

le 12/01/2019 à 13:46
Signaler
Il est étonnant que vous sachiez écrire sans savoir lire... Les revendications sont publiées depuis plusieurs semaines... Au moins les chauffeurs routier savent lire, eux!

à écrit le 12/01/2019 à 13:03
Signaler
C'est plutot l'exécutif qui essaie de relancer sa popularité. Merci de collaborer avec le système cher journal, c'est si généreux de ta part

à écrit le 12/01/2019 à 12:51
Signaler
Prudence à tous les citoyens ayant l'intention de manifester pacifiquement ce samedi 12 janvier: respectez strictement les consignes de sécurité, de respect, et de protection de tous, personnes fragiles et enfants devraient rester hors des manifestat...

le 12/01/2019 à 13:09
Signaler
Et le racket sur les personnes âgées des gilets jaunes on approche du régime totalitaire

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.