Les loyers impayés, possible bombe à retardement de la crise sanitaire
Camille Bouissou, AFP
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Camille Bouissou, AFP
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
La crise sanitaire va-t-elle engendrer une crise du logement ? Dès le mois d'avril, "un baromètre des consultations sur les loyers impayés" a été mis en place par l'Agence nationale pour l'information sur le logement. "Pour l'instant, on observe une hausse des chiffres par rapport à 2019", explique Louis Du Merle, qui y dirige le pôle juridique. "Nous avons aussi créé un point de vigilance sur les loyers impayés", poursuit le juriste, et "une cellule de veille intergouvernementale a été montée pour savoir comment évoluaient les impayés".
Avant la crise, et pendant le premier confinement du printemps, la question des impayés était relativement marginale, explique Pierre Madec, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et spécialiste du logement. Mais à choc économique exceptionnel, conséquences exceptionnelles, prévient-il, au diapason des inquiétudes des acteurs de terrain.
"Tout un tas de gens vont tomber au chômage et avoir de très grandes difficultés à payer leur loyer", ajoute M. Madec, "les auto-entrepreneurs, les indépendants... On ne les compte pas forcément dans les destructions d'emploi mais on voit bien qu'ils vont avoir des difficultés très grandes".
L'avenir de ces travailleurs dont les statuts hybrides ne permettent pas de bénéficier du chômage partiel, s'inquiète aussi Emmanuel Heyraud, en charge du logement chez France Urbaine. "S'ajoute de plus en plus à la crise sanitaire une crise économique, et le problème des impayés de loyer sera un vrai sujet", anticipe-t-il.
À lire également
La trêve hivernale, qui suspend les expulsions à compter du 1er novembre, devrait bien leur accorder un répit. Mais elle "ne répond pas du tout au cercle vicieux économique" des impayés, prévient Pierre Madec. Et elle ne soulagera pas les propriétaires qui, en France, sont souvent des personnes physiques.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Camille Bouissou, AFP
JO 2030 : « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti
Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Économie de la zone euro, Sophie Binet réélue à la CGT, pétrole… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin