Loi Travail : la CGT dans un bras de fer jusqu'au-boutiste

Blocage de raffineries et de ports, huitième journée nationale d'action, tentative de "généraliser la grève" : les partisans d'un retrait de la loi travail promettent de durcir encore leur mouvement la semaine prochaine. La CGT veut "multiplier les grèves" dans les entreprises pour faire plier le gouvernement. Six Français sur dix veulent l'arrêt des manifestations.

Près de six Français sur dix veulent que cessent les manifestations contre le projet de loi Travail, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié dimanche. Quelque 58% des personnes interrogées souhaitent que les manifestations "s'arrêtent", tandis que 41% plaident pour leur poursuite.

Si les sympathisants de droite sont presque unanimement opposés aux manifestations (79%), le sondage révèle une fracture à gauche entre les sympathisants du PS, qui sont 68% à réclamer l'arrêt des cortèges, et les sympathisants écologistes et de la gauche de la gauche, qui sont respectivement 59% et 85% à réclamer une poursuite du mouvement. Au Front national, les avis sont aussi très partagés: 49% sont pour la poursuite, 50% pour l'arrêt.

Par ailleurs, près de neuf Français sur dix (86%) se disent "inquiets" des violences contre les policiers en marge des manifestations. Ils sont même 90% à demander que les personnes perturbant les manifestations par des actes de vandalisme soient "plus durement condamnées". Les avis ne sont toutefois pas unanimes à gauche. Un tiers des écologistes (35%) et sympathisants de la gauche de la gauche (30%) ne souhaitent pas de condamnations plus sévères.

Une huitième journée nationale jeudi

Pour autant, les opposants au projet de loi comptent bien continuer de battre le pavé jeudi, lors d'une huitième journée nationale de grèves et de manifestations à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl, UNL). Une neuvième journée est déjà programmée le 14 juin, avec ce jour-là, un rassemblement uniquement à Paris.

Alors que le mouvement semblait s'essouffler depuis le 31 mars (entre 390.000 et 1,2 millions de manifestants), il a repris de l'ampleur jeudi, avec entre 128.000 et 400.000 manifestants.

Mais l'enjeu, pour les syndicats, est désormais de propager la mobilisation de la rue aux entreprises, en multipliant les arrêts de travail. Le leader cégétiste Philippe Martinez a appelé mardi à "généraliser les grèves". Jeudi, l'objectif sera de "s'appuyer sur les secteurs en grève reconductible - raffineries, cheminots - pour faire la jonction avec ceux qui vont entrer dans le mouvement", expliquait vendredi Fabrice Angéi, membre de la direction de la CGT.

Le blocage des raffineries continue

C'est désormais l'épicentre de la contestation. Quatre des huit raffineries de pétrole implantées dans l'Hexagone, qui représentent près de 50% de la capacité de raffinage française, sont affectées par la grève : certaines unités de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique) et Feyzin (Lyon) sont à l'arrêt, tandis que Grandpuits (Seine-et-Marne) tourne au ralenti.

Tout le weekend, par crainte de pénurie, les automobilistes ont pris d'assaut les pompes à essence du nord-ouest. Résultat : 1.500 stations en rupture partielle ou totale, sur 12.000 en France, selon les chiffres du secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies. Plusieurs départements ont pris des arrêtés limitant la distribution de carburant.

"Nous sommes très déterminés à ce qu'il n'y ait aucune pénurie en France", a prévenu dimanche Manuel Valls. "Nous maîtrisons pleinement la situation", a-t-il assuré, "je pense qu'un certain nombre de raffineries ou de dépôts qui étaient bloqués sont débloqués ou vont l'être dans les heures ou dans les jours qui viennent."

Vendredi et dimanche, les forces de l'ordre ont débloqué plusieurs importants dépôts de carburants, permettant de réalimenter certaines stations, mais en courant le risque de mettre de l'huile sur le feu.

"Hollande et Valls utilisent les mêmes méthodes que M. Sarkozy en 2010. Face à la lutte des salariés, ils envoient les forces de l'ordre pour casser les grèves", a dénoncé samedi Philippe Martinez, promettant "une réaction à la hauteur de ce que le gouvernement fait". "Des discussions et des assemblées générales sont engagées pour amplifier le mouvement" dans le secteur, a-t-il prévenu.

"Nous avons appelé depuis quelque temps les salariés dans les entreprises et administrations à se réunir, à faire le point sur la loi, et c'est à eux de décider s'ils rentrent dans un conflit, éventuellement sur plusieurs jours, ou pas", a déclaré Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière sur iTélé. Dans les raffineries, "c'est eux qui ont la décision et je soutiendrai leur préconisation. S'ils décident de poursuivre le mouvement, on soutiendra le mouvement".

"Ce n'est pas une confédération qui décide, je n'ai pas un bouton sur mon bureau 'grève générale' et puis ça part. D'ailleurs tant mieux. Ça se passe sectoriellement et dans les entreprises, il n'y a que là que les salariés peuvent décider s'ils lancent un mouvement ou pas. Si un mouvement est lancé, nous, on peut dire 'continuez', etc. Mais c'est eux qui décident, on ne peut pas décider à leur place. C'est normal, c'est la démocratie. Il y a quatre raffineries (bloquées) actuellement, sur huit. Vous savez, c'est comme les casseurs, les violences... Le meilleur moyen si on veut arrêter tout ça, c'est que le gouvernement révise sa position, qu'il retire sa loi ou qu'il la bouge plus que sensiblement. C'est quand même ça l'origine des problèmes, ce n'est pas autre chose."

Nouvelles actions dans les ports

La CGT appelle les dockers à suivre les appels à la grève des 26 mai et 14 juin. "L'activité sera à zéro dans la plupart des ports", a prévenu Tony Hautbois, secrétaire général de la fédération des ports et docks, interrogé par l'AFP. En dehors des deux journées nationales, "on appelle nos camarades à être solidaires des initiatives territoriales", après les actions dans les ports de Nantes-Saint-Nazaire, du Havre ou encore de Lorient la semaine dernière.

A Nantes-Saint-Nazaire, quatrième port français, le personnel a reconduit jusqu'à lundi sa grève, qui empêche tout mouvement de bateau. Une nouvelle assemblée générale se tiendra à 08H00 pour décider des suites du mouvement.

Incendie éteint chez les routiers ?

Le gouvernement espère avoir désamorcé le mouvement des routiers, en leur promettant que le projet de loi n'aura pas d'effet sur leurs heures supplémentaires, qui ne pourront donc pas être majorées de moins de 25%. Un "très bonne nouvelle" saluée par la CGT et FO, qui ont toutefois appelé à poursuivre les opérations escargots, blocages de zones logistiques et autres barrages filtrants. Mais pas sûr que l'appel soit entendu, selon une source syndicale: "On appelle à poursuivre jusqu'au retrait du projet de loi, mais on sait que la réaction des salariés ne sera pas tout à fait la même. Les heures supplémentaires, c'est vraiment ce qui crispait la base."

Commentaires 101
à écrit le 26/05/2016 à 8:05
Signaler
Martinez devrait couper un peu sa moustache , il serait plus en phase avec un si tristement célèbre dictateur....

à écrit le 24/05/2016 à 18:02
Signaler
Tiens ! "La loi Peeters veut instaurer une durée hebdomadaire de travail allant jusqu'à 45 heures contre 38 actuellement. Les principaux syndicats belges s'insurgent et ont manifesté mardi à Bruxelles". Vous prônez la semaine de 45 heures de tra...

le 27/05/2016 à 7:39
Signaler
C'est aussi valable dans les prisons belges !!! On comprend mieux pourquoi Abdeslam ait voulu être emprisonné chez nous !!!!

à écrit le 24/05/2016 à 16:48
Signaler
A quel moment dans l'histoire le Peule a-t-il défendu ses droits et obtenu gain de cause dans le calme et le dialogue ? D'autre part, le gouvernement ne fait-il pas lui aussi appelle à la violence, tant physique que morale d'ailleurs ? Pour rétabli...

le 26/05/2016 à 8:09
Signaler
Le problème , c'est que tout le monde se dit " démocrate"

à écrit le 24/05/2016 à 15:26
Signaler
Nous avons élu Hollande. Mais nous n'avons pas élu Valls et son tempérament de dictateur, mlle el Khomry et son incompétance économique, et l'ancien maire de Nantes le destructeur écologiste. Si cette grève pouvait faire sauter tout ce beau monde ç...

le 24/05/2016 à 16:57
Signaler
"Nous avons élu Hollance" ... Qui "Nous" ??? Quand je fais un calcul simple des résultats des Présidentielles, j'obtiens : 18 000 668 votes pour Hollande 16 860 685 votes pour Sarko 9 049 998 abstentions 2 154 956 blancs/nuls En conclusio...

le 24/05/2016 à 18:03
Signaler
@Réponse de nathymail Et en 2007 ?

le 24/05/2016 à 18:07
Signaler
@pemmore A noter ,que les belges font pareil en ce moment avec la loi Petters.On s’aperçoit rapidement qu'Il s'agit d'une directive de la commission européenne, ils veulent mettre les salariés aux pas.

à écrit le 24/05/2016 à 13:52
Signaler
Des grévistes non syndiqués qui suivent la très gauche CGT et qui, en Mai 2017, voteront Le Pen. La classe ouvrière d'aujourd'hui qui n'a qu'un objectif, défendre ses intérêts quel qu'en soit le prix pour la collectivité. Elle est aussi égoïste que l...

le 24/05/2016 à 15:17
Signaler
"La classe ouvrière d'aujourd'hui qui n'a qu'un objectif, défendre ses intérêts" Heureusement que ce n'est pas le cas des autres catégories, comme les agriculteurs,médecins, notaires , bonnets rouge, infirmieres libérale etc..

le 25/05/2016 à 11:54
Signaler
"La classe ouvrière d'aujourd'hui qui n'a qu'un objectif, défendre ses intérêts quel qu'en soit le prix pour la collectivité". Heureusement que ce n'est pas le cas des notaires, agriculteurs, infirmieres liberales, taxi, pharmaciens, bonnets rouge...

à écrit le 24/05/2016 à 8:43
Signaler
"On fait la grève contre son patron, pas contre son pays" !!! C'est ce qui a motivé l'absence de droit de grève pour les fonctionnaires régaliens. Actuellement, tant par son but, une opposition à une loi, que par les moyens employés, les blocages et ...

le 27/05/2016 à 8:08
Signaler
Chez les fonctionnaires régaliens, seuls les militaires n'ont pas le droite de grève !!! Comment le peuple peut-il s'opposer à un passage en force d'une loi? En mettant un bulletin de vote tous les 5 ans !!!! Pendant 5 ans, un gvt peut faire ce qu'il...

à écrit le 24/05/2016 à 8:39
Signaler
La grève politique va grever durablement la CGT.

à écrit le 24/05/2016 à 8:39
Signaler
"À partir de 2015, l'État va ajouter une nouvelle ligne à ses dépenses : le financement des organisations syndicales et patronales" Est-ce bien raisonnable ? "Jusqu'au 31 décembre 2014, c'est sur l'argent de la formation professionnelle que se serv...

le 24/05/2016 à 11:06
Signaler
"À partir de 2015, l'État va ajouter une nouvelle ligne à ses dépenses : le financement des organisations syndicales et patronales" Ce financement existait déja, il est juste devenu transparent , son taux de 0,016 % a été fixé par décret.

à écrit le 24/05/2016 à 8:22
Signaler
C'est un scandale qu'une minorité de parasites syndicaux qui ne produisent rien et qui vivent quasi exclusivement de subventions publiques via les mandats paritaires et les délégations syndicales bloquent le pays, accentuent les difficultés de notre ...

le 24/05/2016 à 11:03
Signaler
"C'est un scandale qu'une minorité de parasites syndicaux qui ne produisent rien" Si, ils ne produisent rien, pourquoi donc ,cela gênent tant quand ils s'arrêtent de travailler ?

le 24/05/2016 à 15:18
Signaler
Ce n'est pas parce qu'ils arrêtent de travailler que les activistes de la CGT gênent c'est parce qu'ils empêchent par la violence la majorité de travailler et de se déplacer ne jouez pas sur les mots votre argumentation est vraiment de mauvaise foi. ...

le 24/05/2016 à 18:10
Signaler
Et non.

à écrit le 23/05/2016 à 22:48
Signaler
Je croyais qu'on était en état d'urgence!

à écrit le 23/05/2016 à 20:47
Signaler
Je ne comprends pas comment une poignée de fanatiques peut bloquer un pays avec la complicité d'un gouvernement Il y aurait un moyen simple de faire pression sur les syndicats, arrêter de les financer à travers la contribution aux organisation syndi...

le 23/05/2016 à 22:15
Signaler
Moi non plus je ne comprends pas ou veut en arriver Hollande. Il n'est pas bête, mais je me demande quel calcul il a derrière la tête

le 24/05/2016 à 11:01
Signaler
@Origami "la contribution aux organisation syndicales payées par les entreprises" Cela a toujours existé , la seule différence est qu'aujourd'hui ,cela devient transparent.La loi portant réforme de la formation professionnelle a créé un fonds p...

à écrit le 23/05/2016 à 19:50
Signaler
D’après un article de l’Usine Nouvelle, Yves Fargues, président de l’union des entreprises de transport et de logistique de France : « Pas de grévistes chez les chauffeurs routiers." ». Un salarié en grève ne peut pas utiliser un camion et ce sont q...

à écrit le 23/05/2016 à 18:50
Signaler
la CGT au boulot, vite, et ni dans les manif, ni dans les rues

le 24/05/2016 à 10:54
Signaler
@wxc D'ailleurs dès qu'ils ne travaillent plus cela se voit beaucoup plus que certains ici.

à écrit le 23/05/2016 à 18:25
Signaler
@lachose : c'est quoi votre boutique ? La CGT sans doute, car si vous soutenez les blocages, actions menaçantes, soutien plus ou moins implicite aux violences, et violences elles-mêmes, ce n'est évidemment pas ce que l'on peut attendre de concitoyens...

le 24/05/2016 à 14:25
Signaler
Sinon, tu es pour ou contre cette loi travail ?, je ne vois rien dans tes propos sur ce sujet ce qui est quand même le principal, non ?

le 24/05/2016 à 17:27
Signaler
@lachose : vous ne comprenez pas. Je suis attaché a la démocratie, et l'action présente de la CGT est tout le contraire. Je crois sincèrement que vous donnez raison, c'est perdre notre démocratie car la violence l'aura emporté. La réponse est donc si...

le 24/05/2016 à 18:16
Signaler
@Maduf La démocratie s'est effondrée après 2010 ?

le 24/05/2016 à 18:39
Signaler
La démocratie, ce n'est pas la prime à la violence, la prise en otage des compatriotes, le refus de la loi, la dictature d'une minorité. La démocratie, c'est le suffrage universel et le respect d'autrui.

le 27/05/2016 à 7:59
Signaler
comment peut-on se faire entendre dans ce pays? un bulletin de vote tous les 5 ans !!!!! Après compromission, l'élu se dit "élu démocratiquement". Le gvt fait ensuite ce qu'il veut durant une mandature. Si le parlement s'oppose à lui, le gvt impose l...

à écrit le 23/05/2016 à 13:42
Signaler
La CGT c' est fini comme le mur de Berlin . Les derniers vous se suicident ,

le 23/05/2016 à 16:15
Signaler
Cela fait déja cent ans que la droite dit cela.

à écrit le 23/05/2016 à 13:35
Signaler
l histoire démontrera qu ils avaient bien raison...oui

le 24/05/2016 à 7:41
Signaler
Ou bien qu'il s'agit d'un baroud d'honneur. A votre avis, pourquoi les syndicats réformistes gagnent du terrain au détriment de la CGT et FO. Les syndicats ont toujours un rôle à jouer, ils doivent porter les idées de leurs adhérents et non pas celle...

le 24/05/2016 à 14:35
Signaler
@friedrich "A votre avis, pourquoi les syndicats réformistes gagnent du terrain au détriment de la CGT et FO". Presque : Du 28 novembre au 12 décembre 2013 , les salariés des TPE/ PME de moins de 11 salariés ont été appelés à voter pour étab...

à écrit le 23/05/2016 à 12:33
Signaler
La CGT a raison , et il ne faut pas abandonner , il faut que les autres syndicats aillent dans le même sens , on ne peut pas tout accepter. Le peuple sait prendre les bonnes décisions , on l'a souvent vu et à chaque fois ça été un bonheur pour le pay...

le 23/05/2016 à 16:12
Signaler
"Le peuple ...bonnes décisions...on l'a souvent vu ...." quand ? en 1936 !!!! mais depuis ?? Aujourd'hui c'est peut être regrettable mais nous avons à faire à une lutte de pouvoirs entre individus ,qu'ils s'appellent Valls, Martinez ou Gattaz qui ...

le 24/05/2016 à 8:25
Signaler
La minorité Cégétiste ne représente pas le peuple français ni même l'ensemble des producteurs de ce pays elle n'obéit qu'à ses propres intérêts égoïstes.

le 24/05/2016 à 10:49
Signaler
@FDS "La minorité Cégétiste ne représente pas le peuple français" Un peu plus quand même en effectif que l'ensemble des adhérents de tout les partis politiques réunis.

le 24/05/2016 à 14:44
Signaler
@Idfixe "Le peuple ...bonnes décisions...on l'a souvent vu ...." quand ? en 1936 !!!! mais depuis ?? Depuis, les soixantes-huitards se sont placé dans toute les entreprises jusqu'à leur retraite voir pré-retraite et sont devenus la génération d' ...

à écrit le 23/05/2016 à 11:34
Signaler
La grève, la CGT, les syndicats, c'est pas dans l'air du temps. Mais il faut aussi se poser la question de savoir ce que seraient les conditions de vie des Français s'il n'y avait pas eu les syndicats. Nous en serions encore à la semaine de 48 Heur...

le 23/05/2016 à 11:59
Signaler
la cgt fait une grosse erreur en empechant les français d'utiliser leur sacro-sainte voiture ! on peut ennuyer les français sur beaucoup de choses mais pas toucher à leur la bagnole

le 23/05/2016 à 13:22
Signaler
EXAT? SANS LE COMBAT SYNDICALISTE. LES FRANCAIS SERAIS ENCORE AUX MOYEN AGE? SUR LES DROITS SOCIETAUX LA SANTE LA SECURITE ET MEME LA CULTURE? APRES LA DERNIERE GUERRE NOS ANCIENS ONT ETABLIE LES BASES D UN MONDE NOUVEAUX QUE VEULENT DETRUIRE DES INC...

le 23/05/2016 à 16:03
Signaler
@VERITE "APRES LA DERNIERE GUERRE NOS ANCIENS ONT ETABLIE LES BASES D UN MONDE NOUVEAUX " Effectivement mais ici , nous avons ceux qui ont profité de tout sans vouloir que les générations suivantes fassent de même.

le 23/05/2016 à 16:29
Signaler
@Martinet Octobre 2010 : La grève a également été déclenchée dans les douze raffineries de pétrole françaises, avec, une semaine plus tard, le blocage de nombreux dépôts d'essences et 1 500 stations-service en rupture de stock (sur 4 800 gérées p...

à écrit le 23/05/2016 à 11:12
Signaler
certains commentaires me fond doucement rigoler ,depuis 2 ,ou trios ans une majorité de français ,a juste titre ne veut plus de ce gouvernement d'amateur ,or aujourd'hui un syndicat (qui n'est pas ma tasse de thé certes ) engage un bras de fer avec c...

à écrit le 23/05/2016 à 10:37
Signaler
Bonjour à tous Curieusement la semaine dernière le même institut de sondage donner une majorité de français contre la loi travail. J'aimerai que tous les opposants au mouvement de grève nous expliquent comment ils espèrent obtenir le retrait de la...

à écrit le 23/05/2016 à 10:37
Signaler
"Près de six Français sur dix veulent que cessent les manifestations contre le projet de loi Travail" Même ceux qui ne sont pas concernés par ce projet donc , comme les retraités dont le % n'apparait toujours pas dans les résultats.

le 23/05/2016 à 11:55
Signaler
tu sais ce qu'ils te disent les retraités ?

le 23/05/2016 à 15:37
Signaler
Non, mais tu vas me le dire.

à écrit le 23/05/2016 à 10:30
Signaler
Le blocage des raffineries consiste pour la CGT à faire voir ses muscles, c'est une opération strictement à but interne, ce syndicat minoritaire au niveau représentatif, comme tous les syndicats en France, est capable tel un groupe extrémiste, des ex...

le 23/05/2016 à 15:08
Signaler
Quand les gouvernants n 'écoutent pas :souvenez vous du référendum de 5/2005 sur la constitution européenne, nous arrivons à la situation d'aujourd'hui :blocage et rejet des politiques et de leurs représentants qui ne pensent plus à l 'intérêt génér...

le 23/05/2016 à 16:06
Signaler
Mais que fait teddy19, comme métier ?

à écrit le 23/05/2016 à 9:27
Signaler
ça sent le sapin pour la CGT et c'est pourquoi ils jouent les kamikazes. je ne vote jamais aux élections pro, mais la prochaine fois c'est CFDT direct: RAUS LA CGT

le 23/05/2016 à 10:40
Signaler
Qu'est-ce qui te convient dans ce projet que tu pourrais t'appliquer directement , les HS , heures de nuit qui débutent à minuit au lieu de dix heures ?

le 27/05/2016 à 8:14
Signaler
Berger veut finir comme Notat ou Chérèque planqués de la république reconnaissante !!!!! et dire que FO a toujours été considéré comme un syndicat conciliant avec les gvts !!!

à écrit le 23/05/2016 à 8:41
Signaler
Y en a marre de ce syndicat ultra minoritaire qui pénalise tout le monde en bloquant le pays comme si nous avions besoin de cela en ce moment ! Il faut supprimer les mandats paritaires payés à ces fonctionnaires du syndicalisme et retirer de la gest...

le 23/05/2016 à 10:41
Signaler
"Nous n'avons pas besoin de ces "syndicats" qui jouent en permanence contre le monde du travail". Reste à savoir ce que tu fais comme travail dans ce monde.

le 24/05/2016 à 8:27
Signaler
Je travaille comme tout le monde mon gars et surement plus que tous ces fonctionnaires syndicaux qui ne foutent rien sinon empêcher les gens de bosser et de vivre.

à écrit le 23/05/2016 à 7:53
Signaler
Grâce à la CGT la devise de la République : liberté égalité fraternité est remplacée par : emmerdez-vous les uns les autres. La CGT est un syndicat de lâches qui n'ont pour seul objectif que de nuire aux citoyens.

le 23/05/2016 à 10:44
Signaler
Il ne te reste plus qu'à leur dire en face.

à écrit le 23/05/2016 à 7:38
Signaler
À quand une pétition pour l'abolition de la CGT? Perso je signe de suite. Il n'y a pas de raison que les pétitions ne s'appliquent pas qu'au patron

à écrit le 23/05/2016 à 4:08
Signaler
La première question peut on définir la CGT comme un syndicat ou une machine politique qui ne vit que grâce à la précarité dont elle est la première à l'entretenir car sans précarité ce syndicat, qui représente peu de salaries au niveau du pays, n'es...

le 23/05/2016 à 7:24
Signaler
Excellent ! N'oublions pas que l'objectif de la CGT est la destruction du système capitaliste. (C'est dans les statuts). Martinez est un révolutionnaire à l'ancienne, anti démocratie, et grand saboteur du pays avec son syndicat. La CGT a tue Marseil...

le 23/05/2016 à 8:43
Signaler
Vous dénoncez la CGT où plus largement les syndicats et leurs appareils avec leurs militants permanents syndicales souvent à vie, je partage votre point de vue. Par contre sur le fond,la nécessité de combattre cette loi travail laquelle ne créera pas...

le 23/05/2016 à 12:39
Signaler
Bonjour, La France citoyenne, salariale, est malheureuse de ce bonheur!!! qui se nomme Etat, qui pensait pour elle qui décidait pour elle, qui empruntait pour faire croire à un pays puissant économiquement en fait ceux qui décidaient pour elle étaien...

à écrit le 23/05/2016 à 3:54
Signaler
En 1968 une tres grande tranche de bons francais etaient aussi contre les exces estudiantins. Cela n'a ps empeche des evenements. Quand la marmite boue, tjrs ouvrir le couvercle...... France bis repetita ?

à écrit le 23/05/2016 à 3:42
Signaler
Grâce à la CGT, la France entière sera bientôt en vacance pour un bon bout de temps.

à écrit le 23/05/2016 à 1:03
Signaler
M. Philippe MARTINEZ, le beauf-type.

à écrit le 23/05/2016 à 0:59
Signaler
M. Mailly dit que la grève doit être décidée au niveau de l'établissement ou de l'entreprise, mais que les accords syndicaux doivent continuer d'être décidés au niveau national ; bref, les travailleurs peuvent s'autodéterminer pour arrêter le travail...

à écrit le 22/05/2016 à 22:54
Signaler
Lamentable ce syndicat, avec une méthode qu'il dénonce à longueur d'année, la politique politicienne pour leur petits intérêts mesquins

à écrit le 22/05/2016 à 22:18
Signaler
Il faut sans doute lui rappeler que l'URSS s'est écroulée il y a 25 ans et que le communisme est mort en tant que doctrine économique et ne survit en Chine que pour restreindre les libertés et museler l'opposition afin qu'elle ne mette pas fin à un s...

le 23/05/2016 à 10:48
Signaler
"le communisme est mort en tant que doctrine économique et ne survit en Chine que pour restreindre les libertés et museler l'opposition" Ce qui ne dérange pas tout le monde apparemment: Un nouveau dossier agite la majorité. Le secrétaire généra...

à écrit le 22/05/2016 à 22:10
Signaler
Il y a des choses positives dans ce mouvement: dans cinquante ans, on parlera de ce dernier soubresaut des communistes.. personne ne voudra y croire..mais on dira: si, si, je l'ai connu..

à écrit le 22/05/2016 à 22:00
Signaler
Le petit père du peuple est de retour ! Hollande a pour objectif de le déboulonner et c'est bien engagé

à écrit le 22/05/2016 à 20:44
Signaler
ce n'est pas les camarades de la cgt qui avaient appelé à voter hollande? décidément pas fiable ce parti politique d'extrème gauche, hollande devrait se méfier, la cgt qui a les mêmes idées, mêmes manières (violence, insultes) appellera sans doute e...

le 22/05/2016 à 23:16
Signaler
Vous auriez bien du mal a trouver un seul appel de la CGT a voter pour Hollande .

le 23/05/2016 à 9:40
Signaler
Un seul appel du cancer gé... du travail? non tout plein, la prochaine fois antifrance on réfléchit, cerveau et toui: http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/05/01/bernard-thibault-cgt-appelle-a-voter-pour-francois-hollande_1693...

le 23/05/2016 à 12:41
Signaler
Normal, les communistes et le front de gauche sont la source du Front National , ce dernier existe par la gauche de la gauche.

le 23/05/2016 à 13:30
Signaler
@Réponse de camarade patriot9 Cela équilibre avec un patronat qui vote UMP à chaque présidentielle , Medef près de 90% , CGPME et UPA environ 70% toujours pour l'UMP.

à écrit le 22/05/2016 à 20:25
Signaler
Il faut interdire cette organisation fasciste qui bloque l'économie, sclérose les transports en commun et le monde de l'impression, prend les Français en otages et crée toujours plus de chômage. Sa seule circonstance atténuante est le comportement in...

à écrit le 22/05/2016 à 20:03
Signaler
Ce monsieur Martinez est un irresponsable de plus face à un gouvernement d'amateur. On devrait l'arrêter et lui aérer le cerveau en le mettant en détention dans un camp militaire au milieu de la Champagne sans manger ni boire. Ou faire comme le prési...

à écrit le 22/05/2016 à 20:03
Signaler
Avec sa moustache il me fait penser à quelqu'un ,mais ce ne sont pas 6% de gauchistes et d'anarchistes qui vont faire la loi ,ou alors nous aussi on va casser mais pas des flics si vous voyez ce que je veux dire ....

à écrit le 22/05/2016 à 19:24
Signaler
comme 68, a amené une croissance qui n'aurait pas été sans ses mouvements sociaux, réjouissons nous le peuple à souvent raison .

le 22/05/2016 à 19:57
Signaler
La CGT n'incarne en rien le peuple. Il s'agit d'une poignée d'incapables bloquant la France et empêchant les gens de travailler ! Ils ne sont plus représentatifs des salariés et autres. A votre avis pourquoi le taux de syndicalisation baisse ? Ils so...

le 23/05/2016 à 10:41
Signaler
la cgt ne représente ABSOLUMENT PAS LES OUVRIERS, ceux-ci ne servent qu'à asseoir la planque des délégués (décharges d'heures, paresseux pardon salariés protégés). d'ailleurs au passif de ce parti fascisant COMBIEN DE CHOMAGE. DE LICENCIEMENTS. DE FE...

le 23/05/2016 à 14:50
Signaler
tout dépend où l'on se place dans la société, mais la plus grande majorité du peuple n'a absolument rien à perdre, pour garder ou obtenir ! il faut se battre où se défendre, il y a les syndicats pour que cela reste un conflit social faisons leur con...

le 24/05/2016 à 10:45
Signaler
"A votre avis pourquoi le taux de syndicalisation baisse ? " Déja, il ne baisse pas,et reste stable à 11% , il y avait un article d'ailleurs sur ce sujet la semaine dernière . C'est simple, contrairement aux pays nordiques ou l'allemagne recemm...

à écrit le 22/05/2016 à 19:12
Signaler
CONTINUONT LES GREVES ET MANIFS? POUR LE RETRAIS DEFINITIF???

le 23/05/2016 à 5:15
Signaler
commencez par apprendre le français, cela vous permettra de lire correctement les lois.

à écrit le 22/05/2016 à 19:07
Signaler
On sent un esprit de tolérance et de compromis derrière cette moustache

le 22/05/2016 à 20:20
Signaler
Oui, un esprit de tolérance et de compromis à l'image de la moustache, stalinien.

à écrit le 22/05/2016 à 18:10
Signaler
Avec 24h de délégations syndicales, 6h de grèves et 2h de négociations entre partenaires associaux.

le 22/05/2016 à 18:49
Signaler
vous voulez fermer plus d'entreprise donc plus de chomeurs continuez comme ca

le 23/05/2016 à 15:39
Signaler
Cela sent le propos d'un RH

à écrit le 22/05/2016 à 17:49
Signaler
Un tel pouvoir de nuisance et en premier lieu envers les employés est une honte!!! Surtout pour des gens qui n'ont jamais travaillé dans leur grande majorité

le 22/05/2016 à 20:10
Signaler
Vous parlez du gouvernement ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.