Odile Renaud-Basso nommée directrice du Trésor

Passée par le Trésor (déjà) entre 2003 et 2005, Odile Renaud-Basso a par la suite été directrice de cabinet adjointe du Premier ministre et directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts. Elle est la première femme nommée à ce poste.

2 mn

Avant d'être nommée directrice générale adjointe de la Caisse des dépôts, en 2013, Odile Renaud-Basso est passée par le cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault (ici sur le perron de l'Elysée, en juin 2013).
Avant d'être nommée directrice générale adjointe de la Caisse des dépôts, en 2013, Odile Renaud-Basso est passée par le cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault (ici sur le perron de l'Elysée, en juin 2013). (Crédits : REUTERS/Philippe Wojazer)

La directrice générale adjointe de la Caisse des dépôts (depuis 2013) Odile Renaud-Basso a été nommée directrice du Trésor mercredi 1er juin en Conseil des ministres, devenant la première femme à ce poste, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Odile Renaud-Basso, 51 ans ce jeudi, a notamment travaillé au Trésor et à la Commission européenne, avant de devenir directrice de cabinet adjointe de Jean-Marc Ayrault lorsqu'il était à Matignon. Elle remplace Bruno Bézard, en poste depuis 2014 et parti dans le privé.

L'ancien directeur crée un fonds d'investissement

Âgé de 53 ans, cet ancien directeur général des Finances publiques et de l'Agence des participations de l'Etat (APE) va rejoindre le secteur privé à partir du 20 juin, date de cessation de ses activités à la tête du Trésor, pour "créer un fonds d'investissements entre l'Europe et la Chine, et en particulier entre la France et la Chine".

"Je vais créer ce fonds dans une structure qui existe déjà et qui s'appelle Cathay Private Equity", une plateforme fondée par le Chinois Mingpo Cai, une personnalité influente dans les relations économiques entre Paris et Pékin, a-t-il déclaré la semaine dernière.

La Trésor, "cerveau" de Bercy

Née en 2004 de la fusion de trois directions, la Direction générale du Trésor est souvent considérée comme le "cerveau" de Bercy.

Elle est chargée entre autres de faire des prévisions économiques, de conseiller le gouvernement "dans les domaines financier, social et sectoriel", de garder un oeil sur le secteur financier, de promouvoir l'exportation, et de gérer la dette de la France. Tout en défendant à l'international les choix économiques français.

(avec AFP)

2 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/06/2016 à 9:23
Signaler
Le personnage le plus puissant de France ? Qui a le pouvoir de stériliser les lois à coups de décrets d'applications imbitables. Et sur qui les politiciens n'ont aucune autorité. C'est normal : ils n'ont plus d'argent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.