Paris : la circulation alternée reconduite jeudi

 |   |  263  mots
Paris subit une pollution élevée depuis plusieurs jours.
Paris subit une pollution élevée depuis plusieurs jours. (Crédits : REUTERS/Philippe Wojazer.)
La mesure est appliquée depuis mardi, en raison de la persistance de la pollution, et alors que les problèmes s'accumulent sur le RER B. La présidente de la Région Valérie Pécresse conteste cette décision.

La préfecture de police de Paris a décidé de reconduire la mesure de circulation alternée jeudi à Paris et dans 22 villes de la petite couronne (voir carte ci-dessous). Pour le troisième jour consécutif, certains automobilistes vont donc devoir laisser leur voiture au garage : jeudi, seules les plaques d'immatriculation terminant par un chiffre pair pourront circuler, ainsi que les véhicules bénéficiant de dérogations.

carte paris circulation alternée

Paris et sa région subissent depuis une semaine le pic de pollution hivernal le plus intense et le plus long depuis au moins 10 ans, selon Airparif, en raison de la persistance de forte concentration de particules fines et de dioxyde d'azote. La capitale n'est pas la seule ville concernée : la circulation alternée sera également mise en place jeudi à Lyon et Villeurbanne.

>> Lire aussi : Pourquoi la pollution ne baisse pas beaucoup avec la circulation alternée

Valérie Pécresse demande la fin de la mesure

De son côté, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (Les Républicains), a demandé au préfet de police de suspendre circulation alternée, "tant que la situation ne sera pas revenue à la normale" sur le réseau SNCF, fortement perturbé par deux arrachages de caténaire mardi et mercredi.

Les usagers de la SNCF font face à une série noire, avec mercredi un nouvel arrachage de caténaire qui a interrompu tout le trafic au départ de la gare du Nord après un incident similaire sur le RER B la veille.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/12/2016 à 16:04 :
Aujourd'hui c'est la pollution avec circulation alternée... Et demain pour les JO? Là ça ne pollue plus?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :