• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Politique fiscale: l'étrange bilan du gouvernement

Photo de Ivan Best

Ivan Best

Publié le 04 octobre 2016 à 14:24 - Mis à jour le 04 octobre 2016 à 14:45

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Bercy a voulu estimer les effets de la politique fiscale depuis 2012. Elle aurait été favorable aux bas revenus. Sauf que le ministère oublie curieusement toute les taxes indirectes, sur la consommation. Elles représentent 43% des impôts de ménages...

Pour le gouvernement, la fiscalité indirecte n'existe pas. Disparus, la TVA, les taxes sur les produits pétroliers, sur le gaz ou l'électricité, ou les tabacs et boissons... Comme si les particuliers, tout à coup, avaient cessé de consommer depuis 2012 ou tout au moins avaient échappé aux taxes sur la consommation. Cette présentation peut paraître caricaturale, mais c'est celle du bilan fiscal de ce quinquennat présenté par Bercy. Les experts du gouvernement ont voulu estimer la charge fiscale supplémentaire des ménages depuis 2012, en la présentant selon le niveau de ressources (par déciles de niveau de vie). Objectif évident : montrer que ce quinquennat a été celui de la justice fiscale, que si effort il y a eu, il a été équitablement réparti. Ainsi, les plus modestes auraient gagné du pouvoir d'achat, tandis que seuls les 30% les plus aisés (trois déciles supérieurs) en auraient vraiment perdu.

Hausse d'impôt sur le revenu concentrée sur les déciles supérieurs

C'est ce qu'on peut voir sur un graphique figurant dans le Rapport économique, social et financier, annexé au projet de loi de finances pour 2017. Comment parvenir à un résultat ? A propos de l'augmentation de la fiscalité, l'impôt qui vient immédiatement à l'esprit est celui sur le revenu. De fait, les hausses d'impôt sur le revenu ont été concentrées sur les déciles supérieurs. Logique, puisque ce sont eux qui paient l'essentiel de cet impôt, et que des mesures spécifiques ont été prises depuis 2014 pour alléger la charge ou faire sortir du paiement de l'IR les ménages au pouvoir d'achat inférieur. Quant aux plus modestes, les 10% les moins aisés, bien sûr non concernés par l'impôt sur le revenu, ils ont bénéficié de différentes mesures sociales, dont la revalorisation du RSA, du Complément familial, et l'allocation de rentrée scolaire. Ainsi, leur niveau de vie s'est accru de 4,7%, selon Bercy. Pour tous les autres ménages, c'est soit une très faible hausse qui a été enregistrée (jusqu'au cinquième décile) soit une stagnation ou quasi-stabilité (6ème et 7ème décile), soit une baisse d'au moins 1% (8ème au 10ème décile). "Au total le niveau de vie des ménages des déciles médians (déciles 4 à 6) a légèrement augmenté" estime Bercy. "En effet, les baisses d'impôt (sur le revenu) décidées depuis 2014 ont globalement plus que compensé les hausses décidées en début de quinquennat".

Le contraste est donc apparemment flagrant, entre un pouvoir d'achat en nette hausse pour les 10% plus pauvres, et le reste de la population.

Quid de la fiscalité sur la consommation?

Apparemment... car Bercy oublie totalement un pan immense de la fiscalité, celle sur la consommation. Une paille: cette fiscalité ne représente "que" 43% des impôts payés par les ménages, selon les calculs de la députée PS Valérie Rabault, rapporteure du budget à l'Assemblée nationale.

Quid de la TVA, passée de 7 à 10% depuis le premier janvier 2014, sur l'hôtellerie restauration -secteur mis en avant par le gouvernement-, mais aussi les transports, la parapharmacie etc... Quid du taux normal de TVA, relevé de 19,6% à 20% ? Et surtout de la fiscalité écologique -taxation de l'énergie-, en hausse de 16% entre 2012 et 2015, selon les calculs de Valérie Rabault, et de près de 20% sur le quinquennat ? Les ménages modestes n'auraient pas de voiture, ne se chaufferaient pas, ne consommeraient pas d'électricité ? Sans parler des taxes sur le tabac et les boissons (+10% entre 2012 et 2015, selon Valérie Rabault). Les ménages modestes seraient interdits de consommation de bière ?

À lire également

  • Hollande ou l'hypocrisie fiscale
  • Finances publiques : Nicolas Sarkozy est-il sérieux ?

L'argument des experts de Bercy, pour ne pas prendre en compte cette fiscalité indirecte, est celui de la complexité des calculs (il est parfois difficile d'estimer qui paie la TVA). Mais si un calcul complet n'est pas possible, ne vaut-il pas mieux s'abstenir ? Bref, la copie est à revoir, si l'on veut estimer les effets redistributifs des réformes du quinquennat.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Ivan Best

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale