Si Internet est largement utilisé par les chômeurs, il n'est pas forcément un outil efficace pour retrouver un emploi. C'est le principal enseignement d'un sondage de l'Ifop*; qui a interrogé 3.500 demandeurs d'emplois. En effet, seulement 18% de ceux qui ont été embauchés le doivent à internet.
Les moyens les plus "efficaces" sont le réseau personnel (37% de ceux qui ont retrouvé un emploi) et l'aide d'un intermédiaire du marché du travail, à 26% (conseiller Pôle emploi, missions locales). D'où la conclusion de l'étude : "malgré une forte mobilisation des outils en ligne, les moyens hors ligne restent les plus efficaces".
2.200 jeunes déployés dans les agences
Malgré ce relatif manque de résultats, près de 9 demandeurs d'emplois sur 10 (88%) utilisent internet pour chercher du travail. Des disparités existent en revanche, selon l'âge et le diplôme : trois quart des demandeurs d'emplois (77%) qui délaissent internet n'ont pas le Bac, et 45% a plus de 50 ans.
Si "l'effet générationnel va s'estomper progressivement", "l'effet diplôme, lui, persiste", selon l'opérateur, qui assure dispenser chaque année 260.000 formations au numérique aux demandeurs d'emploi et qui a déployé 2.200 jeunes en service civique dans ses agences pour assister les plus en difficulté avec internet.
En matière de recherche d'emploi, les usages du net sont divers : consulter des offres et déposer son CV (85% des demandeurs d'emploi), chercher des informations sur le marché de l'emploi (66%), s'aider pour rédiger CV et lettres de motivation (62%), chercher un emploi via les réseaux sociaux (38%), se former (14%).
(Avec AFP)
*Sondage réalisé début novembre auprès d'un échantillon redressé de 3.500 demandeurs d'emploi, inscrits en catégorie A (sans activité), B et C (exerçant une activité) sur les listes de Pôle emploi fin juin 2016, interrogés par téléphone "pour ne pas se limiter aux seuls demandeurs d'emploi ayant une certaine appétence au numérique".