Pourquoi le SMIC à 1.500 euros net de Mélenchon menacerait l'emploi et creuserait la dette

Face à l'inflation galopante, Jean-Luc Mélenchon veut porter le SMIC à 1.500 euros net, contre 1.400 auparavant. Si la proposition du leader de Nupes est séduisante, elle pose toutefois plusieurs problèmes économiques. Décryptage.
Fanny Guinochet
Jean-Luc Mélenchon propose de porter un SMIC à 1500 euros mensuels
Jean-Luc Mélenchon propose de porter un SMIC à 1500 euros mensuels (Crédits : POOL)

Gagner 1.500 euros net par mois, contre un peu plus de 1.300 aujourd'hui (pour 35 heures mensuelles). La proposition de Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de la gauche, plaira à coup sûr aux deux millions de salariés qui perçoivent le Smic. Comment alors que les étiquettes indiquent d'importantes hausses de tarifs dans les rayons s'opposer à une telle suggestion ? Si moralement l'engagement de Jean-Luc Mélenchon séduit, économiquement, l'équation est nettement plus sensible. Et pour cause, du côté des entreprises, et notamment celles qui sont très consommatrices de main-d'œuvre peu qualifiée, une telle annonce serait un véritable coup dur. Il faudra qu'elles "suivent" ces augmentations et financièrement, elles n'ont pas toujours les marges de manœuvre suffisantes. Ainsi, plusieurs PME dans la logistique, l'agroalimentaire, les transports, la propreté pourraient se trouver en difficultés pour s'aligner sur cette progression du salaire minimum.

Lire aussi 9 mnPour ou contre : faut-il porter le SMIC à 1.400 euros net ? Henri Sterdyniak (OFCE) face à Gilbert Cette (Neoma Business School)

Dans un contexte d'activité plate - au premier trimestre la croissance était nulle selon l'Insee- le pari est risqué. D'autant plus que la multiplication des hausses du SMIC - 3 en 6 mois - bouscule déjà la mécanique fondée sur un rendez-vous salarial annuel. Cela susciterait des tensions sociales supplémentaires, et déstabiliserait la bonne marche des entreprises.

Tassement des grilles de salaires

Par ailleurs, augmenter le SMIC contribue à tasser la grille des salaires. Quid de ceux qui aujourd'hui sont légèrement au-dessus du SMIC et dont la rémunération n'est pas indexée sur l'inflation ? Ils demanderaient un rattrapage. De fait, ce ne sont pas deux millions d'employés qui seraient concernés par ces hausses, mais bien plus. Car cela impacterait les autres échelons des grilles de salaires.

Surtout qu'aujourd'hui de nombreuses branches professionnelles restent encore en dessous du SMIC. Près de 85 % des 170 blanches de plus de 5.000 salariés seraient même dans cette situation selon les syndicats. CFDT et CGT en tête demandent régulièrement que ces branches s'alignent.

Boucle inflation/salaire

Ces relèvements successifs - après une progression de 6 % en 6 mois- risquent aussi d'alimenter le cercle vicieux inflation/ salaires

Si les entreprises rémunèrent mieux les salariés pour qu'ils puissent faire face à l'inflation, elles vont être tentées de rogner sur leurs marges, et augmenter encore les prix... et les employés demanderont encore des hausses de salaires... etc etc ... Cet  effet boule de neige peut déstabiliser l'économie. Même si en France, le risque de cette boucle inflation/salaire est un peu moins élevé car les salaires restent bas.

A ce propos, le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau est sans détour : "les augmentations de salaires seront 'bouffées' dans les mois qui suivent par le supplément d'inflation, et tout le monde est perdant".

Menace sur l'emploi

Enfin un des risques souvent pointés du doigt, concerne les créations d'emplois. Si le SMIC est trop haut, trop élevé comme c'est le cas dans l'Hexagone, les employeurs peuvent être découragés d'embaucher. Ce qui freinera la baisse du chômage.

Ainsi, l'économiste, ancien conseiller de Jean Castex, Marc Ferracci, - aujourd'hui candidat pour la députation, sous l'étiquette de la majorité présidentielle - a publié un tweet ce dimanche, en réaction aux propos de Jean-Luc Mélenchon : " porter le Smic de 1.300 à 1.500 euros nets revient à une hausse de 15 %... Quand on connaît l'élasticité de l'emploi au niveau du SMIC selon les évaluations : 10% de hausse du SMIC entraîne une baisse de 10 % de l'emploi à ce niveau. Avec 2 millions de salariés au SMIC.... ce serait donc 300.000 emplois détruits.

Une charge de la dette supplémentaire

Enfin, l'Etat employeur sera soumis aux mêmes pressions que les employeurs privés. Si le SMIC est porté à 1.500 euros, il devra lui aussi relever le salaire minimum à ce niveau des agents publics. Or, selon les calculs de François Ecalle, du site Fipeco, une hausse de 1% des rémunérations des agents coûte deux milliards d'euros.

L'Etat français n'ayant pas de marge de manœuvre, il aura recours à l'emprunt pour financer ces progressions. De quoi creuser encore un peu plus la dette, ce qui en période de remontée des taux d'intérêts alourdira encore notre charge. Voilà pourquoi dans ce contexte, Emmanuel Macron, préfère en passer par des dispositifs ciblés et ponctuels pour aider les Français à boucler leurs fins de mois.

Le chef de l'Etat a promis d'encourager les entreprises à verser des primes défiscalisées - via la fameuse prime dite "Macron" dont le montant hors impôts et cotisations sera porté à 6.000 euros annuels- mais aussi un relèvement de la prime d'activité pour les travailleurs les plus précaires ou encore des mesures comme la distribution d'un chèque alimentation pour les plus ménages les plus modestes...

Fanny Guinochet
Commentaires 20
à écrit le 16/05/2022 à 22:14
Signaler
Demander à un candidat LREM, conseiller de Castex, un avis sur un point de l'Avenir en Commun... franchement vous nous prenez vraiment pour des quiches !

à écrit le 16/05/2022 à 22:02
Signaler
C'est sûr, pour creuser la dette pas besoin de Mélenchon, Micron a fait déjà ça très bien et, avec 5 ans de plus, il fera mieux !

à écrit le 16/05/2022 à 21:07
Signaler
Ce discours ne tient plus : usé jusqu'à la corde depuis 30 ans. Avec ce type de raisonnement on aurait jeté la classe moyenne sur le trottoir dans les années 70. Heureusement que les salaires ont été revalorisés au rythme de l'inflation à cette époqu...

à écrit le 16/05/2022 à 20:05
Signaler
Bien sûr ça risque de renchérir les travaux peux qualifiés et créer du chômage. Mais de toute façon les métiers peu qualifiés n’arrivent plus à recruter, les salaires bien trop bas augmentent même sans intervention de l’état, comme dans la restaurati...

à écrit le 16/05/2022 à 19:47
Signaler
Pourquoi pas? Pousser la France vers la faillite est la seule chance de la reformer.

à écrit le 16/05/2022 à 19:03
Signaler
Les promesses n’engage que ceux qui les croient! Je propose le smic à 4000euros 100 jours de congés par an les produits de première nécessité gratuits la retraite après les études des 25 ans

à écrit le 16/05/2022 à 18:53
Signaler
La tribune sérieux ? Après le sketch Marine Le Pen aux élections présidentielles, maintenant c'est le sketch Mélenchon, aux législatives ? ais pour qui roulez vous ? Non en fait, je connais la réponse.

le 16/05/2022 à 20:43
Signaler
La Tribune a lu les programmes de ces 2 candidats tout simplement ce qui ne semble pas être votre cas.

à écrit le 16/05/2022 à 17:59
Signaler
Quel Ego... Il faudrait indexer le SMIC a l'evolution de son ego: la il y aurait de la creation de richesses

à écrit le 16/05/2022 à 17:55
Signaler
Rassurez-vous! Le gourou anticommuniste de la secte LFI ne respectera rien des promesses de campagne, surtout pour ce qui est du social. Par contre le très Mitterrandien ultralibéral hyperatlantiste flinguera tout le nucléaire civil et mettra des éo...

le 16/05/2022 à 18:57
Signaler
En fait on s'est toujours très bien passé de l'Otan. C'est une histoire récente, l'histoire d'un certain Bismuth.

à écrit le 16/05/2022 à 17:53
Signaler
Il sait très bien que ce n'est pas possible , mais ça fait le buzz comme on peut le voir sur ce type d'article. Ça devrait l'aider pour les élections, enfin c'est ce qu'il croit.

à écrit le 16/05/2022 à 16:07
Signaler
Mélenchon, c'est l’extrême gauche , un révolutionnaire qui veut faire tomber les dettes et qui comme en 1789, se drape dans la vertu républicaine.

à écrit le 16/05/2022 à 15:22
Signaler
Melenchon est ne en 1951 a Tanger, territoire espagnol, d'un pere et d'une mere espagnols, Qu'il nous explique comment il a acquis la nationalite Francaise, A quel age a-t-il ete naturalize francais?

à écrit le 16/05/2022 à 15:02
Signaler
Je voterais Mélenchon, parce que j'en ait marre de lutter contre la bêtise des gens. Ils veulent un SMIC à 1500 € ? Et bien qu'ils l'aient ! Ils seront bien avancés après ça

à écrit le 16/05/2022 à 14:55
Signaler
Relancer la consommation locale ne peut être qu'une bonne chose afin d'en faire un cercle virtueux, pour cela, il faut en avoir les moyens... et une politique pour répondre a la "demande" plutôt qu'a l'offre adjointe de ses eternelles publicités!

à écrit le 16/05/2022 à 14:46
Signaler
On peut reprocher les mêmes choses à l'extension de l'UE à l'Ukraine et la Croatie par exemple. D'ailleurs, les zones frontalières de l'Espagne ne se privent pas de faire appel aux artisans espagnols et mettent ainsi en danger l'emploi local. En reva...

le 16/05/2022 à 16:43
Signaler
un smic europeen aurait surement pas ete au niveau francais (en bulgarie, il est a 500 € je crois). donc ca n aurait rien change. En plus, si on ne change rien aux cotisations sociales, la meme personne au smic ne gagnera pas la meme chose des 2 cot...

à écrit le 16/05/2022 à 14:33
Signaler
"Ainsi, plusieurs PME dans la logistique, l'agroalimentaire, les transports, la propreté pourraient se trouver en difficultés pour s'aligner sur cette progression du salaire minimum." Pas grave elles continueront de faire fonctionner à fond le dumpin...

le 16/05/2022 à 19:01
Signaler
ça n'empêchera pas les bureaucrates UE de penser encore, que le travailleurs "détachés" ce n'est vraiment plus possible !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.