Régionales 2015 : Le Front National en tête au premier tour, le PS se retire...

 |   |  789  mots
Marine Le Pen a gagné son pari: le Front National arrive en tête au premier tour des élections régionales
Marine Le Pen a gagné son pari: le Front National arrive en tête au premier tour des élections régionales (Crédits : © Jean-Paul Pelissier / Reuters)
Le Front National arriverait en tête au soir du premier tour avec près de 30% des voix selon tous les instituts de sondage. Le parti de Marine Le Pen serait en tête dans six régions. Il dépasse les 40% en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Paca. Le PS appelle au retrait de ses listes dans le grand Nord et en Paca.

C'est fait. Au niveau national, Marine Le Pen a gagné son pari: en voix, selon un sondage Opinionway "sortie des urnes", le Front National arrive en tête du premier tour des élections régionales avec 29,5% % des voix, suivi par l'alliance droite-centre ("Les Républicains", UDI, MoDem) 27,% et le PS 23%, EE-LV: 6,5% et Front de Gauche: 4,1%.

Selon Ipsos, le FN totaliserait 27,2% et l'alliance droit-centre 27,0%, ils sont suivis par le PS à 23,6%, EE-LV 6,7% et le Front de gauche 3,8%.

En revanche, selon l'Ifop, le FN totaliserait 30,8%, l'alliance droite-centre 27%, le PS 22,7%.

Donc, dans tous les cas de figure, le FN est de toute façon en tête, avec environ 30% des voix.

Le FN en tête dans de nombreuses régions

En outre, le Font National serait en tête dans six régions, dont Nord-Pas-de-Calais-Picardie (ou Marine Le Pen atteindrait 40,3%, selon Ipsos) / Grand Est/ Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon/  Provence-Alpes-Cote-d'Azur (ou Marion Maréchal-Le-Pen dépasserait les 41%). L'alliance droite-centre, elle, dominerait dans quatre régions et le PS dans trois.

Le PS  appelle au retrait dans le grand Nord et en Paca...

Dans le grand Nord, Pierre de Saintignon (PS) est intervenu très rapidement sur les ondes pour dire qu'il fallait faire barrage au Front National, laissant entendre que sa liste pourrait se retirer.  Christophe Castaner (Ps, tête de liste Paca), lui, à l'inverse, laissait clairement entendre qu'il se maintiendrait face au FN de Marion Maréchel Le Pen et à l'alliance droite-centre de Christian Estrosi. Mais, le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, quelques instants plus tard, a été plus clair, estimant que les listes PS, arrivées en troisième position  dans le grand Nord et en Paca, se retirerait pour faire barrage au FN.

... mais confusion sur le terrain

Quant à Nicolas Sarkozy, président du parti "Les Républicains", il dit entendre "les inquiétudes" mais précise que le FN ne règlera aucun problème et risque de créer "du désordre" dans les régions où il pourrait présider mais aussi au niveau de la France. Il appelle à un sursaut des abstentionnistes. Pour le second tour, il appelle "tous les Français à se mobiliser pour la seule alternance crédible: celle "des Républicains et du centre". Il appelle aussi à une alternance "claire", refusant toute "fusion" et tout "retrait" de liste".

En d'autres termes, dans le grand Nord par exemple (mais aussi en Paca) - mais Nicolas Sarkozy, il est vrai, s'exprimait avant Jean-Christophe Cambadélis-, il refuse que les listes Bertrand et Saintignon fusionnent. L'alternative du PS se résumait donc bien  entre le maintien et le retrait pur et simple pour faire barrage au FN.

Si les socialistes du Nord acceptent ce que le PS parisien a décidé, le retrait pur et simple,  - ce qui semble être le cas - , cela signifiera que cette région du Nord, historiquement ancrée à gauche, pourrait ne plus avoir d'élus de gauche... En fin de soirée, les larmes aux yeux, Pierre de Saintignon confirmait son retrait, ce que Martine Aubry, maire PS de Lille, elle aussi très émue, confirmait. Pierre Mauroy a dû bouger dans sa tombe...

 En Paca, Christophe Castaner (tête de liste PS), initialement, ne paraissait pas décidé à retirer sa liste pour laisser le champ libre à Christian Estrosi ("Les Républicains"). Mais à 23 heures, il semblait, finalement,  accepter de se retirer... contraint et forcé.

Quand à Jean-Pierre Masseret dans le Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne- Lorraine), menant la liste PS arrivée en troisième position, il a d'abord décidé de se maintenir pour le second tour, malgré le danger Florian Philippot (FN) qui a viré en tête avec plus de 30% des voix. Mais, là aussi, en fin de soirée, Jean-Pierre Masseret, soumis à de fortes pressions,  semblait accepter, in fine, de se retirer.

Bref, à ce stade, on voit bien qu'il règne une certaine confusion sur le terrain et dans les états-majors des partis "Les Républicains" et PS sur la stratégie à adopter pour le second tour. Dominique Reynié, candidat LR-UDI-MoDem en Midi-Pyrénées- Languedoc-Roussillon, arrivé en troisième position derrière le FN et le PS, lui, décidait de se maintenir.

A noter, fait exceptionnel, que le syndicat CFDT, avant même tous les partis politiques, a envoyé un communiqué demandant à faire barrage de toutes les manières possibles au Front National "pour qu'en aucun cas le Front National puisse accéder à la présidence d'une région".

Marine Le Pen, quand à elle, s'est félicité du résultat de son parti et a lancé que le "Front National est le seul front véritablement républicain". Le FN réunira dès demain lundi 8 décembre son bureau politique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/12/2015 à 23:13 :
Le français ce veau ah ah, on leur fait gober tout ce qu'on veut mdr aller les moutons savourez votre victoire umps vous les gens de conviction mdr
a écrit le 07/12/2015 à 21:36 :
Les français doivent êtres catégoriques et comprendre, une fois pour toute, que ce ne sont plus eux qui décident. Même leurs valeurs et leur Histoire sont falsifiées. Il leur faudra un virage à 180° pour s’en sortir en boycottant tous les partis, et personnalités qui ont gouverné ou dirigé au moins une fois la France !
Comment se fait-il que quel que soit le parti au pouvoir, dont les politiques sont souvent diamétralement opposés, il adopte la même politique qui sied aux maitres de la France !
L’astuce est très simple ; voter pour le parti dont-on ne cesse de diaboliser dans les médias !
______

LU dans la presse française aux ordres !
.
"<A moins de 18 mois de la présidentielle, la percée historique du Front national au premier tour des régionales, qui laisse la France sous le choc...>"
--
Plutôt la France "<dans l’enthousiasme>"! Puisque c'est la majorité des français qui ont voté Front National !
a écrit le 07/12/2015 à 10:04 :
L'heure est grave. Ces élections régionales dans le contexte où connaissons tous (crises économiques, taux de chômage explosif, insécurités grandissantes, multiplications d'actes terroristes, etc.) est une opportunités pour nous citoyens français de donner de l'importance à notre action en allant voter dimanche prochain pour le second. Si vous n'avez pas fait au premier il est encore temps de réagir, ne rester des moutons à attendre que cela se passe, ayez une lueur de citoyen participatif à un moment crucial déterminant pour notre avenir à tous et à toutes.
Votez non pas par la crainte que l'autre partie gagne parce que certains détracteurs vous racontent des anecdotes pour vous faire peur (= propagande). Dans cette confusion des parties, votre bon sens doit être de rigueur, en se disant que la confusion vous entraîne forcément vers cette peur subjective.
Oui voter parce que vous savez qu'elle courant politique nous a mené jusqu'à la situation actuelle. Votez parce que vous avez estimé le raz le bol d'une gouvernance à la dérive, devenue démagogue et sans scrupule de l'opinion du peuple, votez parce que vous avez besoin de plus de crédibilité et de dignité dans le respect de vos propres valeurs (universelle).
Nous avons bien vu que depuis janvier l'insécurité effective de notre pays est une réalité grandissante au quotidien. Rien a été fait de concrètement pousser dans la protection de nos concitoyens jusqu'à ce 13 novembre fatidique !
Nous voyons bien là les habitudes d'une gouvernance ''molle'', lente et qui ne réagit que parce qu'ils veulent garder leurs intérêts, leur fauteuil. Evidemment parce le 13 novembre est une date, proche des ces élections régionales, alors ils faut bien qu'ils réagit de poing après ce qui s'est passé, étant donné que s'ils veulent garder leurs sièges régionales, il faut bien faire un peu d'effort pour le dernier sprint du second tours !!
Je ne parle même pas du chômage qui explose alors que rien a été fait durant cette année. Oui lente et molle c'est ce que je caractériserais cette gouvernance qui dure depuis près de 20 ans !! Nous en avons marre de voir que durant les années qui passent la France se dégrade par des incompétents mis au pouvoir n'importe comment.
Il est temps de redonner un nouveau souffle, pour une nouvelle France rigoureuse et consciente, qui sache se faire respecter dans sa gestion et dynamique dans son action.
Faites monter la vague bleue !!
a écrit le 07/12/2015 à 9:38 :
/// LA SAGESSE///ON ME REFAIRAS PAS LE COUP DE CHOISIR ENTRE LA PESTE ET LE COLERAS? LAISSONS LE FN GEREZ DES REGIONS ?ET LA ON VERRAS LEURS COMPETANCES OU LEURS INCOMPETANCES AUX PIED DU MUR? COMME DISSEZ MITTERANT LAISSONS DU TEMPS AUX TEMPS???
a écrit le 07/12/2015 à 8:32 :
ce n'est pas au ps de se retirer
mais bien au chef de l'etat de partir de quitter sa fonction le 4eme désaveux
que vas t'il inventer il n'a plus aucune legitimite
meme la representation national et non representative
le resultat de promesse falaciuese
a écrit le 07/12/2015 à 5:31 :
le gouvernement se doit de réagir ,les français sont en attente.accélération des réformes structurelles,poursuite de la baisse des prix,de la baisse des dépenses publiques,entrée des écologistes au gouvernement,poursuite des baisses d'impot,droit de vote des étrangers,le pays doit avancer!
a écrit le 07/12/2015 à 5:08 :
Lire L éditorial d Alexis Brezet dans le figaro ! Il résume le rejet unanime des français des politiciens de tout bord ! 🎖
a écrit le 07/12/2015 à 1:01 :
Sortez vos parapluies, il va pleuvoir des crapauds et les fleuves prendront la couleur du sang...Une guerre civile va éclater et le Père Noel devra installer des leurres pour éviter les missiles Sol-Air lorsqu'il passera au dessus de la France....sI si, puisque les politiciens de l UMPS et les journalistes vous l'ont annoncé
a écrit le 06/12/2015 à 23:47 :
Messieurs les socialistes, c est vous les extrémistes, vous qui ne ne voulez pas entendre les 30% d électeurs du FN. La bonne nouvelle, c est que M Sarkozy ne vous suit pas et que vous allez disparaître du paysage politique.
Réponse de le 07/12/2015 à 0:05 :
Oh oui, heureusement M Sarkozy va tous nous sauver... Heureusement qu'il est là, merci pour tout M Sarkozy !
Réponse de le 07/12/2015 à 9:43 :
Sarkozy a perdu toute les élections intermédiaires et la présidentielle ,il a disparu ?
a écrit le 06/12/2015 à 23:27 :
Et maintenant que l acte premier est joué, la grande tambouille peut commencer pour le 2ème tour. Quelle farce ! Mais l'homo economicus ira veauter quand même dimanche prochain et la messe sera dite, et même pas en latin
Réponse de le 07/12/2015 à 9:47 :
"la grande tambouille peut commencer pour le 2ème tour." :

Mode de scrutin à la proportionnelle , donc rien d'exceptionnel
a écrit le 06/12/2015 à 23:07 :
Ce qui est un succès pour le quatro Valls Cambadelice LeRoux Bartolone, c'est la cuisante défaite des socialistes qui sombrent tel le titanic ;
a écrit le 06/12/2015 à 22:16 :
Encore une petite hausse d'impôts + une petite redistribution supplémentaire pour des assistés de tout poil combinée avec une petite hausse du chômage et des dépenses alimentaires en 2016 ,sans compter une droite plus à gauche que les socialistes et 2 anciens présidents qui se représentent et c'est du tout cuit pour le FN qui n'a même plus besoin de faire campagne ou convaincre avec un programme.
a écrit le 06/12/2015 à 22:16 :
Comment sont calculés les résultats au niveau national ? S'ils prennent les totaux et qu'ils divisent par le nombre de régions c'est à dire 13 cela n'a aucun sens ...
Les nouvelles régions n'ont pas toute la même population ... on peut passer du simple au quadruple ...
Il faut pondérer les résultats en fonction du corps électoral de chaque région ... et là on aura réellement des résultats "fiables".
La région Ile de France représente quasiment 1 électeur sur 5 ...
Comment se fait-il que les résultats n'aient pas plus évolué que cela dans la soirée ?
a écrit le 06/12/2015 à 21:48 :
Le socialisme mène toujours à l'extrémisme, réaction naturelle à la faillite éthique et économique qu'il provoque. Ce n'est pas nouveau. Détruire les valeurs d'un pays exige la reconstruction dans l'ordre.
Réponse de le 06/12/2015 à 21:59 :
Chirac et Sarkozy sont socialistes? En 2007, c'était PS contre FN ? ou plutôt Chirac contre Le Pen...
Mais bon la ou vous avez raison c'est que Hollande est bien partis pour pouvoir ce présenter à la primaire des républicains... Les uns comme les autres sont tous aussi incompétents donnant au FN tous les ans plus de voies. Et le pire c'est qu'ils préfèrent culpabiliser les citoyens Français plutôt que de mettre de l'ordre dans leurs partis (supprimer les vieux dinosaures) et surtout dans la politique qu'ils mènent...
a écrit le 06/12/2015 à 21:45 :
marrant, tout le monde ( enfin ' chez les experts en haute commission') est etonne? c'etait hautement previsible, vu l'etat de delabrement avance de la france!
et la fete ne fait que commencer, j'attend avec impatience les chiffres du chomage de decembre ' conforme aux lois ayrault montebourg duflot'
et pour info, fin mai, tout s'arrete economiquement ( d'abord c'est les vacances, puis en septembre c'est le debut de la presidentielle)
l'investissement va s'arreter, et les emplois seront ' a l'avenant'............. il lui reste donc 5 mois pour reformer le pays, ou le FN va passer en 2017 a cause de lui!
Réponse de le 06/12/2015 à 22:02 :
Je préfère "que eux". Le premier qui a amené Le Pen au second tour est Chirac et sont septennat... UMP (républicain) ou PS sont tous un parti unique qui ruine la France pour donner aux riches entreprises souvent même pas française.
a écrit le 06/12/2015 à 21:45 :
Le résultat est au rendez-vous, Pour le parti de Marine , c'est le résultat de la politique, du gouvernement , mais aussi du parti républicain, depuis la guerre alibi, cela a été pour le gouvernement ,une catastrophe sans précédent, mais aussi une douche froide ,presque toutes les régions de France, sont touchées par l'émigration , qui coûte cher aux finances de l'État, mais aussi sur la feuille d'impôts des contribuables , ainsi que l'insécurité , les électeurs ne veulent plus, être pris au piège, par les hommes politiques Il L’ont fait savoir, dans les urne ,aux deux parties, droites et gauches, et cela ne va pas s'arrêter là, il y aura d'autres surprises,
a écrit le 06/12/2015 à 21:32 :
Le FN est le seul parti qui n'a pas sur-réagi à la terreur. Eh oui, il y a et il y aura toujours des événements terribles et imprévisibles. Mais la nation ne doit pas renoncer à plus de démocratie, plus d'ouverture et plus d'humanité face à la peur.
a écrit le 06/12/2015 à 21:19 :
M. LE FOLL est content car la gauche est le 1er parti de France (vu ces capacités de calcul on comprend mieux les problèmes économiques de la France !!!).
La gauche et la droite nous expliquent en coeur que si le FN prend une région, cela sera la décadence pour cette région et que cela sera trés grave pour la démocratie mais personne ne nous explique pourquoi !!! Le postulat est nous défondons la démocratie face à l' exterme droite. Mais est ce la démocratie de se faire élire sur un programme mensonge comme la fait M. HOLLANDE ? Est ce la démocratie de ne pas considérer les electeurs du FN ? Est ce la démocratie d'accueillir des milliers de migrants alors qu'une grande majorité de Français n'en veut pas Attention de ne pas instaurer une dictature au nom de la démocratie !!!
Réponse de le 06/12/2015 à 22:46 :
Bien dit.

Ce qui me donne envie de voter FN au 2ème tour (j'ai voté UPR au premier) c'est la réaction pathétique des politiciens de droite et gauche prêts à tout pour garder leur pouvoir. Idem qd je lis Le Diplo, Le Monde ou Le Figaro... comme quoi !

Bonne chance (à la France)
Réponse de le 07/12/2015 à 0:04 :
il suffit de regarder les subventions de l'État à nos médias pour comprendre que Le Figaro n'est pas de droite, il est juste pour que le système actuel ne change pas! La France n'est plus une démocratie depuis bien longtemps même si cela fait mal de le dire et de l'entendre!!!!!
a écrit le 06/12/2015 à 21:17 :
Avant les jeunes étaient plus simples. On leur disait que la société était pas belle, qu'ils fallait défiler et protester contre le repas de la cantine. Les parents achetaient les 33 tours de Mitterrand et se disaient youpi, mon gamin votera pour n'importe quel socialo-trotskiste.
Maintenant, les jeunes, ils ont internet et ils écoutent du rap. Ils n'écoutent plus les 33 ou 45 tours de Lionel Jospin, de Martine ou autres Roberu Mélenchon.

Alors comment faire ?
C'est simple : donner une licence à chaque jeune en âge de voter plus un emploi aidé plus un logement plus une voiture plus l'iPhone.
a écrit le 06/12/2015 à 21:14 :
Le peuple aurait il répondu à coté de la question?
a écrit le 06/12/2015 à 21:11 :
Et au mixeur social qui ne veut pas mixer correctement.
Il fait donc changer de marque et acheter un nouveau mixeur pour Noël.
Les membres de ce gouvernement n'ont plus qu'à se ceinturer d'explosifs et se faire exploser à la prochaine université d'été du PS.
a écrit le 06/12/2015 à 21:02 :
Vote-Télévision.
a écrit le 06/12/2015 à 20:47 :
Il y a tout de même d'excellentes nouvelles qui nous permettent de croire enfin à un vrai avenir pour la France. Il est temps de nettoyer les écuries d'Augias, souillées depuis 40 ans...
a écrit le 06/12/2015 à 20:37 :
Le gouvernement Valls responsable du désastre de la France et du déclin du PS peut démissionner dès demain matin ;
a écrit le 06/12/2015 à 20:19 :
Je trouve impressionnant que tant de politiciens "soit disant intellectuellement supérieur" ne comprennent pas les résultats... Les citoyens Français ne veulent pas du FN, mais veulent encore moins des politiciens qui nous ruine depuis plus de 20 ans... Quand vont il comprendre cela ces soit disant politiciens "intellectuellement supérieur"?
a écrit le 06/12/2015 à 20:15 :
Le F Haine pourra remercier Hollande et Sarko
On ne supporte plus ces tricheurs menteurs embrouilleurs Continuez comme ça et lepen sera à l élysée

Si vous croyez appeler a la mobilisation vous n avez rien compris au probleme
Réponse de le 08/12/2015 à 18:35 :
La démocratie avant tout , tout les partis politiques doivent être libre de se présenter, comment suivre les ordres de donneur de leçon qui n'ont pas tenus leur promesses , une seule est même politique celle de la mondialisation et du profit ,sans penser aux citoyens français qu'elle que soit leurs racines , a force de pratiquer l'injustice dans notre pays . Les responsables de cette situation ce sont ceux qui nous aurons fait de fausses promesses depuis des années les uns et les autres.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :