Régionales 2015 : un taux de participation catastrophique à 12h00

 |   |  131  mots
Les Français ne se bousculent pas pour aller voter aux élections régionales
Les Français ne se bousculent pas pour aller voter aux élections régionales (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)
C'est un petit peu mieux qu'en 2010 mais le taux de participation aux élections régionales restait très bas à 12h00.

Le taux de participation s'élevait à 16,27% à 12h00 dimanche en métropole pour le premier tour des élections régionales, contre 16,07% en 2010 à la même heure, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Ces élections, dont le deuxième tour se déroulera le 13 décembre, interviennent en plein état d'urgence, trois semaines après les attentats de Paris et Saint-Denis.

Pour ce dernier scrutin avant l'élection présidentielle de 2017, 44,6 millions de Français sont appelés à désigner les exécutifs des 13 nouvelles régions métropolitaines issues de la fusion des 22 anciennes en application de la loi du 16 janvier 2015. Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 en métropole et fermeront entre 18h00 et 20h00 selon les villes. Les électeurs de l'Outre-mer sont également appelés aux urnes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/12/2015 à 17:17 :
je reste chez moi!
Le slogan barrage contre le FN est bien pratique: ça evite les questions facheuses: resultats pour les uns ou programme pour les autres....Celui qui se retrouve au 2nd tour empoche la mise sans effort.
Mais gare au retour de baton: elu de cette façon, la legitimité est nulle, et sans majorité reelle dans l opinion, il sera difficile de faire des reformes pour un president. de region ou plus!.
il est urgent d avoir une reforme de la constitution pour obliger les partis a se reformer.....
Pas plus de deux ou trois mandats locaux ou nationaux consecutifs... ! apres, retour a un job. Et integrer dans la constitution des votations comme en Suisse: plus de democratie directe....
Réponse de le 06/12/2015 à 18:21 :
Ca dépend, pour le premier tour je ne me déplace pas (vu le nombre de liste et le fait qu'on ne sache même pas à quoi ils servent, ni de quel partie il font partis...); en revanche si au second tour le PS ou les ripoublicains sont contre un autre parti, là j'irais voter pour l'autre quel-qu’il soit...
a écrit le 06/12/2015 à 16:07 :
symptomatique du peu d'empressement des français à aller voter. Les électeurs apparaissent désabusés et peu enclin à adhérer aux annonces des uns et des autres qui, comme toujours, promettent monts et merveilles et on connait la suite. J'ai le sentiment que le vote reste pour certains encore un devoir mais ils y vont à reculons , pour ces raisons évoquées.
a écrit le 06/12/2015 à 15:01 :
C'est déjà bien !!

On a le choix entre Sarko et ces casseroles et hollande son clone , 2 super menteurs qui n'ont rien réforme

Comme c'est vraiment pas facile d aller voter pour les extrême alors il faut mieux rester à la maison
Dernier avertissement au grand parti soit vous changer tout surtout les tete ou alors se sera le F Haine
Réponse de le 06/12/2015 à 15:48 :
la France ne va pas si mal qu'on ait besoin de voter pour l'extrême droite
alors
le vote sanction, le "dernier avertissement", le "on vote pas", tout ça c'est voter Le Pen sans avoir à le faire
Réponse de le 06/12/2015 à 16:39 :
@Polo: "On a le choix entre Sarko et Hollande". Pas du tout, il s'agit d'élections régionales et ni l'un ni l'autre ne sont candidats. C'est aussi à cause de ceux comme vous qui mélangent tout que la situation se dégrade en France, que chacun prenne ses responsabilités. Tout ceux qui le peuvent doivent aller voter (quel que soit leur vote), c'est important.
Réponse de le 06/12/2015 à 18:23 :
En voyant le programme du FN et la politique de l'ex UMP et du PS, le FN me parait moins extrémiste que les deux autres partis...
a écrit le 06/12/2015 à 14:49 :
Une simple représentation de le motivation française! Ce ne doit être une surprise pour personne??
a écrit le 06/12/2015 à 14:20 :
Rien d'étonnant à cette faible participation. Peu de personnes connaissent le rôle réel des régions et des conseillers régionaux. Comment s'y retrouver dans le mille feuille territorial ? (Conseillers départementaux inutiles, collectivité locales, régions, métropole etc ... un beau bordel à la française).
a écrit le 06/12/2015 à 14:11 :
François et manuel ont voté, le PS aura au moins deux bulletins. Le bulletin vote serait la meilleure défense contre le terrorisme !! On va faire des économies substantielles du coté du RAID et de la BRI, ils vont apprécier le nouveau gilet bulletin !!!
Réponse de le 06/12/2015 à 18:26 :
C'es clair, il faudrait quand même que Valls, Hollande, Sarkozy... nous explique en quoi voter pour eux est mieux... Après 20 ans au pouvoir ce qu'on constate c'est qu'ils peuvent tous se présenter à une primaire commune !
a écrit le 06/12/2015 à 13:36 :
Pas étonnant. La France se décompose et sent mauvais. Les gens sont écœurés de leurs dirigeants indignes. Je vous plains vous les Français de vivre dans votre pays sans éthique. Vous êtes le danger de l'Europe, et pourtant j'étais francophiles mais maintenant je pense qu'on devrait vous chasser de l'UE.
Réponse de le 06/12/2015 à 15:03 :
c'est ce que pensent bcp de gens... triste, pas vrai?
Réponse de le 06/12/2015 à 16:31 :
Votre raisonnement est plus que simpliste et sans fondement...
Réponse de le 06/12/2015 à 18:28 :
Ce n'est pas nous sortir de l'Europe qu'il faut faire, c'est anéantir l'Europe pour concevoir une politique commune pour les citoyens qui y habite plutôt que comme notre Europe juste pour les riches qui veulent des défiscalisations...
a écrit le 06/12/2015 à 13:15 :
Il y a évidemment trop d'élections locales en France et la réforme votée sous le quinquennat précédent allait dans la bonne direction en regroupant les fonctions de conseillers départementaux et régionaux comme conseillers territoriaux. Le retour à un scrutin régional séparé avec des régions plus grandes qui gomment les spécificités locales et assorties du diabolique mode de scrutin proportionnel à 2 tours avec forte prime majoritaire, taillé sur mesure pour permettre à l'époque au PS d'emporter, sans attendre nille part la majorité absolue, un nombre de régions bien supérieur à sa représentativité réelle, maintenant c'est un cadeau inespéré au FN. Il faut en finir avec tout ça, revenir aux conseillers territoriaux selon la formule sarkozyste, et les faire élire comme aux départementales au majoritaire à 2 tours sur la base de binômes de candidats homme/femme et avec interdiction des triangulaires.
Réponse de le 06/12/2015 à 13:52 :
Absolument d'accord avec votre commentaire. Pour la première fois de ma vie, je ne voterai pas ( je votais meme aux référendum : à la question posée )
Les Conseillers régionaux auraient du etre supprimés : une liste de copains et de copines inconnusn à CASER à une bonne planque, et irresponsables individuellement devant les électeurs, et incompétents. Il fallait bien sùr que les conseillers de canton, élus sur leur compétence, sur leur nom, sur leur proximité avec la vraie vie, à un scruin à deux tours, aillent sièger à la région. Que l'assemblée départementale disparaisse : le département ne subsistant que comme division préfectorale. Je ne voterai jamais dans le cadre de ce truc. JE NE VOTE JAMAIS EXTREME. Indifférent aux résultats, moi qui suis passionné. Ces " régionales " Hollande, je les boycotte. Une voix de plus ou de moins, sur des millions, çà n'a aucune incidence sur ce "truc " à la hollande. Ne votant jamais P.S, voilà "un insignifiant bulletin de plus " pour lui par mon abstention : je m'en fous. Cette France est déclassée, déclinée, et irrécupérable : alors à quoi bon, laissons là s'enfoncer. Tel est le choix des politiques et de leurs seuls intérêts personnels.
a écrit le 06/12/2015 à 13:10 :
Au regard des premiers résultats de la mi journée et de la forte abstention, le PS apparaît largement en tête.
Réponse de le 06/12/2015 à 14:42 :
D'accord avec Bruno_bd. Je ne me dérangerai pas pour " voter " : une première ! Pour que je me dérange, il faudrait me remettre un billet de 20 euros après avoir émargé, au 1er tour. Et de meme, au second tour. M'habiller, un dimanche, portail, sortir la voiture, 20mn de trajet ( 10 Aller et 10 retour) le temps au bureau de vote. Taxes de carburant, à 80% et usure générale : pneus, freins, et tous les organes, non ! gratuitement pour des gens qui s'en mettent plein les poches, et plein le ventre non ! Les impots des régions ont flambé de 40% en 6 ans, ceux des Dpts et Intercomm, et Communes. Je ne dépenserai rien de plus pour eux aujourd'hui : ils ne connaissent d'ailleurs rien de la Vraie vie, ces planqués pistonnés sur une liste.
Réponse de le 06/12/2015 à 16:41 :
@Toto à 13:10: "Le PS apparait largement en tête". J'aimerai bien connaitre vos sources vu que personne n'a le droit de communiquer sur les premières estimations avant 19:00. Ahhh j'adore ces messages bidons que je vous fleurir sur plusieurs sites qui prédisent un grand score pour le PS... sans jamais dire d'où ils tirent ça. Certains rêvent à voix haute on dirait :-)
Réponse de le 06/12/2015 à 16:53 :
Comment savez-vous déjà cela ?
Vous êtes Devin ?