Retraites : une majorité de dirigeants veut que le gouvernement revoie sa copie

Interrogés dans le cadre de « La grande consultation » par OpinionWay pour La Tribune/LCI et CCI-France, 57% des chefs d'entreprise ne souhaite pas que le gouvernement maintienne en l’état son projet de loi retraites. Dans le détail, 42% des dirigeants apprécieraient que le projet soit modifié et 15% attendent qu’il soit purement et simplement retiré.
Grégoire Normand
(Crédits : Reuters/Gonzalo Fuentes)

La bataille de l'opinion est loin d'être gagnée pour le gouvernement d'Edouard Philippe. Selon le dernier baromètre réalisé par OpinionWay pour La Tribune, LCI et CCI France, une majorité de dirigeants (57%) interrogés indique que le gouvernement doit modifier son projet de loi ou le retirer. A l'opposé, seulement 26% estiment que l'exécutif doit le maintenir tel quel. Enfin, 16% n'ont pas souhaité se prononcer. Il faut souligner que les entretiens "ont débuté le lundi 9 décembre, soit deux jours avant la présentation par Edouard Philippe du projet de réforme des retraites, et se sont terminées le lundi 16 décembre 2019" tient à préciser l'organisme de sondages.

De son côté, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a expliqué que l'organisation patronale était dans une position inconfortable actuellement. "Le paradoxe c'est qu'on était pas du tout demandeur de cette réforme. La retraite à point, c'est une vieille idée de la CFDT", et "c'était dans le programme du président de la République", a-t-il déclaré au micro de RMC/BFMTV. Interrogé sur son soutien au projet gouvernemental, M. Roux de Bézieux a nuancé: "Ce n'est pas qu'on y adhère, c'est que maintenant qu'il est sur la table, il faut qu'il soit équilibré". Après la présentation de projet par Edouard Philippe le 11 décembre, le président du Medef avait estimé que les propositions du Premier ministre représentaient un "bon équilibre" entre une "réforme redistributive" et la nécessité de "travailler plus longtemps".

4 chefs d'entreprise sur 10 veulent une modification du projet

Dans le détail, 42% des chefs d'entreprise ont déclaré que le gouvernement devait modifier son projet. Sur ce total, 21% souhaitent une modification à la marge du projet de réforme et 21% plaident pour une modification en profondeur. Derrière cette moyenne, des disparités entre les secteurs  subsistent. Si 52% des industriels veulent que l'exécutif procèdent à une modification du projet, ils ne sont que 37% dans la construction. Dans les services, ils sont 43% exprimer cet avis contre 41% dans le commerce.

Une majorité favorable à la retraite par points

Le calcul de la retraite par points constitue un point d'achoppement majeur dans le débat explosif sur la réforme. Le principe "d'un euro cotisé donnant les mêmes droits" a été fortement contesté par des économistes et des syndicats. Chez les dirigeants, les avis sont partagés. 53% ont répondu qu'ils étaient favorables au passage de la retraite à points pour tous. 8% sont tout à fait favorables et 45% sont plutôt favorables. A l'inverse, 24% ont signalé qu'ils étaient plutôt opposés, 10% tout à fait opposé, et 13% ont répondu qu'ils ne savaient pas.

Sur la question de l'allongement de la durée de cotisation, une majorité de répondants (49%) ont déclaré qu'ils étaient opposés à cette proposition. En revanche, 39% des personnes interrogées étaient plutôt favorables, 3% étaient très favorables et 8% ont répondu qu'ils ne savaient pas .

Les patrons inquiets d'une poursuite des mouvements sociaux en 2020

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement et les syndicats ont entamé un bras de fer sans qu'une issue claire apparaisse vraiment. A l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs fédérations professionnelles et organisations patronales ont fait part de leur anxiété sur la poursuite du mouvement de grève. Sur l'ensemble des aléas testés par l'organisme de sondages, la poursuite des mouvements sociaux apparaît en première position. 35% des répondants ont déclaré que ce facteur était "une des menaces les plus inquiétantes pour leur entreprise en 2020". Ce sentiment est bien plus partagé dans les commerces (35%) et les services (37%) que dans la construction (31%) et l'industrie (26%).

Au classement des facteurs les plus inquiétants, arrivent ensuite l'arrivée de nouveaux acteurs (23%), le risque d'une récession pour l'économie mondiale (14%) ou le développement des plateformes numériques. En revanche, il semble que les dirigeants soient plus optimistes pour la conjoncture mondiale en 2020. En effet, seulement 10% ont répondu qu'ils étaient inquiets par les tensions commerciales internationales. Cette proportion est encore plus réduite (5%) pour l'entrée en vigueur du Brexit. Les résultats des dernières élections générales au Royaume-Uni, avec la victoire des conservateurs, ont contribué à réduire certaines incertitudes. Il reste néanmoins de nombreuses questions sur l'évolution des négociations commerciales qui se profilent entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Par ailleurs, les dernières annonces des Etats-Unis et de la Chine sur la signature d'un accord préliminaire laissent entrevoir une trêve dans le conflit commercial qui opposent les deux plus grandes puissances mondiales.

L'optimiste perd du terrain

Malgré ces signes d'apaisement sur la scène internationale, l'optimisme est en perte de vitesse chez les dirigeants interrogés. L'indicateur qui prend en compte les questions de confiance à l'égard de l'évolution de l'économie et d'appréciation de la situation actuelle est passée de 108 à 93 entre novembre et décembre. Cette chute concerne aussi bien les entreprises de 0 à 9 salariés que les plus grands établissements. Le sentiment de confiance chez les cadres dirigeants est en repli de 10 points entre les deux derniers mois de l'année. 44% des personnes interrogées se sentent confiants en décembre contre 54% en novembre. Le sentiment d'optimisme est également en recul (-2; 33%) sur la même période. La proportion de répondants qui expriment un sentiment d'inquiétude est en hausse, passant de 23% à 29% entre novembre et décembre.

Si la Banque de France et l'Insee n'ont pas révisé à la baisse leurs prévisions de croissance pour le dernier trimestre 2019, les économiste des deux institutions font état d'un possible ralentissement de l'activité au moins au cours du premier trimestre. Pour 2020, les conjoncturistes de la banque centrale anticipent un essoufflement du PIB avec une progression à 1,1% contre 1,3% pour 2019.

> Lire aussi : Le tassement de la croissance française devrait s'amplifier en 2020

(*) Méthode : Étude réalisée auprès d'un échantillon de 607 dirigeants d'entreprise. La représentativité de l'échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d'activité et la taille, après stratification par région d'implantation.L'échantillon a été interrogé par téléphone.

Vous désirez exprimer votre avis, émettre une idée sur les questions économiques ? Rejoignez la Communauté CCI des entrepreneurs en participant à la plateforme d'échanges et de débats : www.grandeconsultation.fr

grande consultation des entrepreneurs retraites

 -

Grégoire Normand
Commentaires 49
à écrit le 22/12/2019 à 17:46
Signaler
Logique. Les dirigeants ont compris que faire bosser des travailleurs désespérés ce ne sera pas facile. . . .il faut leur donner un peu d'espoir. . et des bonnes séries à la TV. .

à écrit le 22/12/2019 à 14:34
Signaler
Ce n'était pas une demande des dirigeants. Et même s'ils ne sont pas contre une réforme par principe, qui pourrait améliorer la fluidité de l'emploi, ils voient comment l'affaire est mal conduite, mal expliquée, et ils prévoient au moins 6 mois de tr...

à écrit le 22/12/2019 à 9:34
Signaler
"1 euro cotisé donne les mêmes droits" C'est sûr que dit comme ça on aurait du mal à être contre . Disons que les riches veulent légitimement davantage d'égalité.

à écrit le 22/12/2019 à 4:24
Signaler
Sympas les patrons dis donc ! Mais ils proposent quoi à la place ? Encore un cadeau fiscal ? Et puis si vraiment ils voulaient que ça ne se fasse pas, il faudrait au hasard et au préalable sortir de l’UE, non ? Or, bizarrement tous les présidentiab...

à écrit le 21/12/2019 à 20:48
Signaler
Les patrons veulent plus ou moins tout sauf l'allongement de la durée de travail, ben oui il faudra garder ceux qui ne produisent plus grand-chose, ou que ça sert à rien de financer des formations pointues pour peu de temps. Donc quelquepart ces réf...

le 22/12/2019 à 14:27
Signaler
Rien n'oblige les patrons à garder les seniors. Le droit du travail a été réduit en lambeaux et les patrons ont tous les droits, même en cas de licenciement abusif, il y a un plafond d'indemnisation qui est définit et ridiculement bas. De toutes ...

à écrit le 21/12/2019 à 18:27
Signaler
Clairement, comme 72 % des Français, les dirigeants d'entreprises ont des doutes ÉNORMES justifiés tant sur les approximations du projet de réforme que sur la méthode désordonnée du gouvernement Philippe, bien évidemment ses "commissaires" foireu...

à écrit le 21/12/2019 à 18:27
Signaler
Ces patrons jamais content .Depuis 2013 pres de 100milliards de CICE pour quels résultats au bout du compte?et maintenant cela ne va plus pour une retraite menée par un gouvernement de droite.

à écrit le 21/12/2019 à 16:27
Signaler
Pour être honnête, que représente l'opinion de 600 entrepreneurs, sondés par téléphone. De quoi se mêlent-ils ? Ce ne sont pas les dirigeants d'entreprises qui font la loi. Cordialement

à écrit le 21/12/2019 à 14:21
Signaler
En entreprise, quand un projet de transformation dérape et coûte plus cher que ce qu'il est censé rapporter, on arrête tout! Ce régime de retraite universel a déjà des trous partout: policiers, mimitaires, régimes spéciaux. Et il va supposer une aug...

à écrit le 21/12/2019 à 12:30
Signaler
Retraites : une majorité de dirigeants veut que le gouvernement revoie sa copie ... les dirigeants constatent que le Gouvernement Philippe est désordonné, maladroit, approximatif ... de surcroît les bavards invétérés LaREM bavassent des histoi...

à écrit le 21/12/2019 à 10:08
Signaler
notre president qui va prendre sa retraite à44 ans(il a assez fait de dégâts en 5 ans) vas nous couter 514.083 euros.environs par an il y a de quoi en payer des retraites

le 22/12/2019 à 10:14
Signaler
@papiencolere 21/12/2019 10:08 Le coût global des quatre derniers Présidents de la République était environ € 2.5mln/an (réponse ministérielle de mai 2019). Cela correspond à: - 100 retraites à 25 k€/an, - 200 retraités à 12.5k€/an - une augm...

à écrit le 20/12/2019 à 21:34
Signaler
"Une majorité favorable à la retraite par point". Faisons un petit retour sur le passé, il y a quelques années , AGIRC ARRCO ont baissé la valeur du point, et les retraites ont baissé, contrairement à ce qu'ils prétendaient à l'époque. Aucun gouver...

le 21/12/2019 à 16:31
Signaler
@Icailleurs 20/12/2019 21:34 Citation "Faisons un petit retour sur le passé, il y a quelques années , AGIRC ARRCO ont baissé la valeur du point, et les retraites ont baissé, contrairement à ce qu'ils prétendaient à l'époque" C'est faux, les valeur...

à écrit le 20/12/2019 à 18:55
Signaler
J'ai idée que parmi les raisons de cette défiance il y a le coût global des mesures qui s'annonce considérable. De la revalorisations des enseignants aux dérogations accordées et aux difficultés à recruter qui fatalement tirerons les salaires des fon...

à écrit le 20/12/2019 à 18:35
Signaler
un mauvais contrat engendre la dispute l envie a le teint livide et les discours calomnieux

à écrit le 20/12/2019 à 15:51
Signaler
Les dirigeants sont pas d smicard aux dés retraités à 1000€ parts mois au vas tons avec ça pas de privilèges pour les retraites des !! RATP sncf gazier EDF CRS ils travaillent pas plus qu un maçon la retraite c’est une caisse une retraite selon Son ...

à écrit le 20/12/2019 à 14:15
Signaler
Ces dirigeants ont raison de demander au gouvernement de revoir sa copie. En effet, l'énorme erreur de ce gouvernement, c'est d'avoir favorisé immédiatement ce qu'il nomme les "Forces Régaliennes" Police, Gendarmerie, armée, douanes etc..... bien av...

le 20/12/2019 à 14:54
Signaler
Je vous rejoint tout a fait que tout le monde doit participer à l'effort ,mais ce n'est pas le cas ,car dans cette réforme les politiques ont placé un plafond de 10 000 euros pour s'exenter de la réforme .

le 20/12/2019 à 15:21
Signaler
et les sénateurs, prêts à voter l'abolition du systtème de répartition, sauf pour eux !

le 21/12/2019 à 11:25
Signaler
Ces dirigeants ont raison ? c'est eux qui sont à l'origine de ce projet de reforme du système de retraites. C'est le patronat qui est derrière macron; aujourd'hui ils lui suggèrent un léger recul car ils commencent a prendre peur. Martinez et les aut...

le 21/12/2019 à 11:36
Signaler
Ces dirigeants ont raison ? c'est eux qui sont à l'origine de ce projet de reforme du système de retraites. C'est le patronat qui est derrière macron; aujourd'hui ils lui suggèrent un léger recul car ils commencent a prendre peur. Martinez et les aut...

à écrit le 20/12/2019 à 13:56
Signaler
C'est bien joli d'annoncer des chiffres mais nous connaissons pas pourquoi ces dirigeant d'entreprises demandent de revoir le projet . Je suis curieux par nature et le constat de cet article sur ce sondage me laisse dubitatif !

à écrit le 20/12/2019 à 13:36
Signaler
Triste pour un pays riche et très peu touché par les catastrophes naturelles ou l'on devrait échanger sur les progrès contre le cancer, le progrès sur les accidents, le progrès contre la pauvreté partout dans le monde. Non le pays riche est en confli...

le 20/12/2019 à 19:00
Signaler
Vous pouvez être pour ou être contre cette réforme. Mais elle touchera la quasi totalité de nos concitoyens de manière importante. On est plus proche d'un choix de société que de la pinaillerie.

à écrit le 20/12/2019 à 12:21
Signaler
Macron se réjouit que sa réforme volontairement gribouille focalise l'attention, le but est de masquer son échec dans tous les domaines: désindustrialisation, déficit commercial, endettement, impôts et taxes records, délabrement des services publics ...

le 20/12/2019 à 14:18
Signaler
Macron n'a jamais dit "j'aime la France". Il l'a dit comme çà : "Il n’y a pas de culture française, il y a une culture en France". Macron n'a jamais dit "j'aime le peuple français". Il l'a dit comme çà : J'aime chaque enfant de la République". Macro...

à écrit le 20/12/2019 à 11:43
Signaler
Les patrons, contrairement à la CGT s'opposent à ce projet pour une raison tout à fait valable: ils ont regardé attentivement la réforme, et compris que ce sont les hauts revenus (et donc les grosses pensions de retraite) qui allaient être pénalisées...

le 21/12/2019 à 10:27
Signaler
Vous n'avez vraiment rien compris à l'enjeu ! Le système par répartition peut être amélioré (les syndicats font des propositions depuis longtemps ... bloquées par le MEDEF) mais il faut le garder. Sa conception repose sur la gestion à long terme, int...

le 21/12/2019 à 11:38
Signaler
Clairvoyant ? faut consulter, mon ami car votre santé mentale semble attaquée tellement il y a de confusions dans votre post; un seul exemple, "les patrons s'opposent à ce projet", la vérité est que ce projet est celui du patronat; et ainsi de suite....

à écrit le 20/12/2019 à 10:46
Signaler
A malin, malin et demi car nous voyons arriver ce gouvernement de préempteurs avec ses très très très gros sabots. Édouard Philippe : « Le temps du système universel est venu, celui des régimes spéciaux s’achève » Universalité, équité et responsa...

à écrit le 20/12/2019 à 10:26
Signaler
Mais enfin, ce n'est pas très clair ! Seulement 15% qui s'opposent. 42% qui souhaitent que cette loi soit modifiée, logique, puisque c'est une totale révolution, alors forcement, chacun avec sa sensibilité y voit un ou plusieurs points qui le titil...

le 20/12/2019 à 11:44
Signaler
ça ne me semble pas plus difficile d'expliquer aux agriculteurs le mot égalité que de l'expliquer aux hospitaliers et aux enseignants. Eux aussi ont un revenu de misère (même si certains s'en sortent bien, comme chez les agriculteurs, mais une aide s...

le 21/12/2019 à 15:08
Signaler
@Axel Vous oubliez que cette réforme embarques des revalorisations de salaires étalées dans le temps pour certaines professions. Mais plus généralement le système était loin d’être parfait, il sera plus équilibré après cette réforme, mais pas parfa...

à écrit le 20/12/2019 à 10:05
Signaler
Trop de fautes dans ce texte, qui en devient pénible à lire... Une majorité de dirigeants veut que le gouvernement revoit sa copie Interrogés dans le cadre de « La grande consultation » par OpinionWay pour La Tribune/LCI et CCI-France, 57% des ...

à écrit le 20/12/2019 à 10:03
Signaler
Ceux qui devraient faire grève, ce sont les salariés et les cadres du privé. Ils vont se faire avoir . La caisse de retraite Agirc/Arcco gérée par les partenaires sociaux qui dispose de 71 milliards de réserves va être ponctionnée pour financer les r...

à écrit le 20/12/2019 à 9:22
Signaler
Il faut qu'il revoie sa copie

à écrit le 20/12/2019 à 9:04
Signaler
le seul objectif de la reforme actuelle, c'est de syphonner les 160 milliards des independants, car c'est l'argent de personne qui pourrait financer les rentiers de la cgt.......... personne n'est dupe, d'ailleurs sous hollande, il y a eu un changem...

à écrit le 20/12/2019 à 9:03
Signaler
Hé m'sieur, il marche pas ton lien et sur opinionway, ca s'arrete a la vague 44!

à écrit le 20/12/2019 à 8:55
Signaler
Ce que vous aimez tout mélanger pour jeter de l'huile sur le feu !

à écrit le 20/12/2019 à 8:36
Signaler
Cette reforme n'est pas souhaitable et l'age pivot n'est qu'un chat mort posé sur la table pour eviter de parler du fond. Un systeme unique, a etage unique, a source de financement unique, a la premiere crise venue ça va derouiller grave. C'est au c...

le 20/12/2019 à 9:02
Signaler
Et pourquoi se limiter aux actifs... les retraites aussi doivent participer à l effort! Trop facile de les entendre a la télé critiquer la grève alors que ce sont les actifs qui payent leurs privilèges ( selon la banque de France ils lont Des retrai...

le 20/12/2019 à 9:21
Signaler
on l'attendait celle la.La faute aux retraités maintenant.Je connais bcq de retraités dans l'associatif bénévoles,sans compter ceux qui s'occcupent des petits enfants .ceux qui gerent la villesse de leurs parents aussi.et ceux qui donnent un coup de ...

le 20/12/2019 à 9:23
Signaler
on l'attendait celle la.La faute aux retraités maintenant.Je connais bcq de retraités dans l'associatif bénévoles,sans compter ceux qui s'occcupent des petits enfants .ceux qui gerent la villesse de leurs parents aussi.et ceux qui donnent un coup de ...

le 20/12/2019 à 10:08
Signaler
@sufren79 "on l'attendait celle la.La faute aux retraités maintenant". Ce qui m'étonne est de voir dans les sondages que les retraites actuels (65 ans et +(on peut rappeler que les baby-boomers c'est 64 à 74 ans actuellement )sont plutôt favora...

le 20/12/2019 à 12:07
Signaler
@sufren79 Il faut quand même reconnaitre que le système français est un peu abusif, on hésite pas a prendre presque 30% de cotisations aux caissières ou intérimaires à mi temps au smic pour assurer le train de vie de personnes vivants mieux qu'eux...

à écrit le 20/12/2019 à 8:30
Signaler
Déjà commencer par affirmer qu'il n'y a pas de pénibilité au travail, que tous les métiers généraient les mêmes fatigues et usures étaient exprimer une méconnaissance totale du milieu du travail, mais quand on voit tout ce que gagnent ces gens à pas ...

à écrit le 20/12/2019 à 7:57
Signaler
hé m'sieur, il marche pas ton lien et sur opinionway ça s'arrete a la vague 44!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.