Santé  : Emmanuel Macron appelle de ses vœux à « sortir de ce jour de crise sans fin »

Emmanuel Macron a appelé vendredi à « sortir de ce jour de crise sans fin » dans le secteur de la santé, lors de ses vœux aux soignants. Le chef de l'Etat a dit souhaiter une réorganisation du travail à l'hôpital « d'ici au 1er juin » pour lui permettre de garder les soignants qui le quittent et de le rendre plus attractif.
Emmanuel Macron a dit souhaiter une réorganisation du travail à l'hôpital « d'ici au 1er juin » pour lui permettre de garder les soignants.
Emmanuel Macron a dit souhaiter une réorganisation du travail à l'hôpital « d'ici au 1er juin » pour lui permettre de garder les soignants. (Crédits : Twitter)

Emmanuel Macron présentait pour la première fois ses vœux au secteur de la Santé, affaibli par de nombreuses crises successives. « Je sais l'épuisement personnel et collectif, ce sentiment parfois de perte de sens qui s'est installé, le sentiment au fond de passer d'une crise à l'autre », a-t-il déclaré, en appelant à « aller beaucoup plus vite, beaucoup plus fort et prendre des décisions radicales ». Il faut « sortir de ce jour de crise sans fin ».

Lire aussiInnovation santé : la France se donne-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions ?

Réorganiser le temps de travail à l'hôpital pour le rendre plus attractif

Le président a dit souhaiter une réorganisation du travail à l'hôpital « d'ici au 1er juin » pour lui permettre de garder les soignants qui le quittent et de le rendre plus attractif. « On doit tout faire pour garder les soignants, ce qui veut dire qu'on doit ensemble travailler à une meilleure organisation du temps de travail », déplorant une « hyper-rigidité » dans l'application des 35 heures et un système qui « ne marche qu'avec des heures supplémentaires ».

Il a aussi promis « d'accélérer le recrutement des assistants médicaux » créés en 2018 pour les porter de « près de 4.000 » actuellement à « 10.000 d'ici la fin de l'année prochaine ». « C'est un vrai succès du plan "Ma Santé 2022" présenté au début du précédent quinquennat, « ça libère du temps médical, pour que les soignants suivent leurs patients », a-t-il estimé.

Un tandem « administratif et médical » à la tête des hopitaux

Il a par ailleurs annoncé qu'un tandem « administratif et médical », constitué sur la base d'un « projet » , allait être instauré à la tête des hôpitaux. « Très longtemps on a dit « ce ne doit pas être les soignants qui dirigent l'hôpital, ce doit être les administratifs ». Après on a dit le problème c'est les administratifs qui dirigent », a-t-il observé. « Moi je souhaite qu'on puisse (...) mettre à la tête de nos hôpitaux un tandem administratif et médical, un vrai tandem sur la base d'un projet ».

Un médecin traitant pour tous les patients souffrant d'une maladie chronique

De plus, tous les patients souffrant d'une maladie chronique et ne disposant pas, à l'heure actuelle, d'un médecin traitant s'en verront proposer un « avant la fin de l'année », promet Emmanuel Macron. « On a 600.000 patients avec des maladies chroniques et qui n'ont pas de médecins traitants et ça c'est un vrai problème », a déploré le chef de l'Etat. Ces malades se « verront proposer un médecin traitant avant la fin de l'année » ou à défaut « une équipe traitante ».

« Mieux rémunérer les médecins de ville qui assurent la permanence des soins » et « prennent en charge des nouveaux patients »

Emmanuel Macron veut « mieux rémunérer les médecins de ville qui assurent la permanence des soins » et « prennent en charge des nouveaux patients », afin que les Français « trouvent facilement un médecin de garde ».

Enfin, la « sortie de la tarification à l'activité » sera actée dès le prochain texte budgétaire.

(Avec AFP)

Commentaires 11
à écrit le 07/01/2023 à 8:34
Signaler
"On doit sortir de la tarification à l'activité dès le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale", en 2023, a annoncé le chef de l'État. Souvenir : « Un inconnu à Matignon », c’est souvent en ces termes qu’a été accueillie la n...

le 07/01/2023 à 15:20
Signaler
Merci pour ce rappel !

à écrit le 07/01/2023 à 1:21
Signaler
Le pompier pyromane a encore jacte. Quel tristesse ce gonze.

le 07/01/2023 à 9:15
Signaler
pour commencer reformer le conseil de l'ordre des medecins qui sont responsable du quottât puis supprimer les ars et refonder le tout il y a trop de fonctionnaire qui pollue le travail de corp medical mais ceci m macron ne veut pas le voir et en...

à écrit le 06/01/2023 à 23:52
Signaler
En tous cas, ils auront bien enfilés les corses. Rappelez vous avant les élections présidentiels, promis/juré, ils allaient faire avancer les choses.

à écrit le 06/01/2023 à 23:13
Signaler
Il ferait bien de compter sur ses doigts. Et oui il a déclaré une guerre de trop qui s'est chiffrée en plusieurs centaines de milliards d'euro. Et c'est cette de bande de margoulins que vous avez élu ?

à écrit le 06/01/2023 à 17:26
Signaler
Je ne sais pas d’où Macron a sorti ce plan mais il apparaît qu’il n’en a parlé à personne pour vérifier si cela correspondait à une réelle solution des maux dont souffre la Santé dans ce Pays !!

à écrit le 06/01/2023 à 17:09
Signaler
la derniere reforme en france a ete le plan Juppe en1997; jospin est arrive et a remis la main avec son etat socialiste sur la modernisation et le dialogue, remplace par un dialogue de gauche ou les oukhazes fusent et qu'il vaut mieux les respecter; ...

le 07/01/2023 à 16:56
Signaler
"L'etat stratege de gauche a su fournir masques et protections ' en temps voulu, comme il a fourni des soins de qualite pour le covid.... ha ben non," Absolument désopilant, nous étions, sommes,sous un gouvernement de gauche.....Fallait oser la fai...

à écrit le 06/01/2023 à 17:03
Signaler
Toujours des réformes pour suivre le diktat de l'UE de Bruxelles mais aucune adaptation pour les populations ! Cela profite a qui ?

à écrit le 06/01/2023 à 16:25
Signaler
C'est complètement creux comme annonces. De plus les soignants ont aussi une vie familiale, concept surement étranger à Macron.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.