Syndicats à Matignon : la CGT veut poser des conditions aux aides publiques aux entreprises

Mardi et mercredi, Elisabeth Borne recevra les cinq principaux syndicats en réunions bilatérales. La CGT compte demander à ce que l'attribution d'aides publiques aux entreprises dépende de critères sociaux précis, comme par exemple des hausses de salaires.
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. (Crédits : Reuters)

Les cinq syndicats représentatifs - CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC - seront reçus mardi et mercredi par Elisabeth Borne dans le cadre de réunions bilatérales, en attendant la 14e journée de manifestations contre la réforme des retraites dont ils exigent le retrait.

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, qui sera reçue mercredi par la Première ministre, va demander que les aides publiques aux entreprises soient « conditionnées » à des objectifs sociaux, comme la hausse des salaires, et environnementaux.

Pas d'ordre du jour

Il n'y a pas d'ordre du jour mais la CGT arrivera « avec des demandes extrêmement précises », a déclaré dimanche Sophie Binet, invitée du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro. La numéro un de la CGT veut parler des salaires, en demandant leur indexation sur les prix, ainsi que de la « conditionnalité des aides publiques » aux entreprises qui reçoivent « 200 milliards d'euros chaque année sans conditions sociales ni environnementales ».

« Ça n'est plus possible de multiplier les cadeaux » aux entreprises, a lancé Sophie Binet. Conditionner les aides publiques constituerait, selon elle, un « levier majeur qui permettrait par exemple de mettre sous pression les entreprises pour augmenter les salaires ».

La leader de la CGT propose que ces aides soient soumises à une validation des représentants du personnel, qui « jugeraient si les objectifs sociaux et environnementaux sont tenus ».

« Ce n'est pas possible d'avoir des aides publiques quand on licencie, quand on ne respecte pas l'égalité professionnelle, quand on augmente de façon exponentielle les dividendes et les salaires des PDG et que les salaires stagnent », a estimé Sophie Binet.

Les exemples d'Air France-KLM et Sanofi

Elle a pointé du doigt le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, qui « vient d'annoncer le triplement de son salaire » alors qu'Air France « a touché des milliards de prêts garantis par l'Etat » et « a été un des premiers bénéficiaires des aides publiques Covid ».

Ele a aussi épinglé le laboratoire français Sanofi « qui a bénéficié de près d'un milliard de crédit impôt recherche (CIR) et qui dans le même temps a divisé par deux son nombre de chercheurs ».

Commentaires 8
à écrit le 14/05/2023 à 20:56
Signaler
Pour qui cette dame se prend telle, à son bagage intellectuel il manque quelques connaissances en droit,avant d'assouvir votre souhait d'être Présidente de la République,mettez vous au travail.

à écrit le 14/05/2023 à 20:00
Signaler
Supprimons toutes les aides de toute nature aux entreprises, aux associations, aux ONG, aux syndicats CHICHE on pourrait revoir la pression fiscale et baisser les déficits

à écrit le 14/05/2023 à 19:51
Signaler
La petite Binet vit comme beaucoup dans un monde onirique et un environnement qui la porte à croire qu' il y a qqe chose à négocier avec les affameurs qui exilent les emplois et le fric ; il n'y a rien à négocier, il faut bloqu...

à écrit le 14/05/2023 à 19:18
Signaler
Tout le monde se moque de ce que pense cette cryptomarxiste qui ne représente personne. Je ne comprends même pas pourquoi vous en parlez son avis est moins pertinent que celui de Harry (mon chat)

à écrit le 14/05/2023 à 18:30
Signaler
Je croyais que les syndicats avaient pour objet de défendre les intérêts des salariés ?

à écrit le 14/05/2023 à 18:08
Signaler
Bjr j'aimerai aussi que l'on pense aux retraités car bcp perçoivent une retraite de moins de 1200 € et notre cher Président et son gouvernement se glorifie de cette avancée... Hors Certainnes personnes, faute de carrière complète ( maladie, chômage e...

à écrit le 14/05/2023 à 18:01
Signaler
Bjr j'aimerai aussi que l'on pense aux retraités car bcp perçoivent une retraite de moins de 1200 € et notre cher Président et son gouvernement se glorifié de cette avancée

à écrit le 14/05/2023 à 17:58
Signaler
Les fameuses aides aux entreprises ne sont en fait que des diminutions d'impôts accordées à ces entreprises. Pourquoi en est -on arrivé là, c'est bien parce que nos entreprises sont trop taxées et menacent d'investir sous d'autres cieux plus cléments...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.