• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Retraites : pas d'autre sortie de crise que le retrait, estime Sophie Binet de la CGT

latribune.fr

Publié le 03 avril 2023 à 10:07 - Mis à jour le 03 avril 2023 à 16:21

Sophie Binet, CGT

Elue vendredi à la tête de la centrale syndicale, elle a affiché sa volonté de maintenir l'unité de l'intersyndicale.

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La nouvelle secrétaire générale de la CGT a affirmé ne pas croire à la pause sur la réforme des retraites. Alors que les partenaires sociaux doivent être reçus par Elisabeth Borne ce mercredi, la Première ministre consulte les parlementaires ce lundi.

Les échanges entre le gouvernement et la CGT promettent d'être particulièrement houleux. Invitée de France Inter ce lundi, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, s'est montrée inflexible.

«Je ne crois pas à la pause (...), il n'y a pas d'autre sortie de crise que le retrait de cette réforme», a-t-elle déclaré, interrogée sur la proposition de la CFDT de suspendre la réforme et d'organiser une médiation

A LIRE AUSSI

Sophie Binet, première femme à la tête de la CGT : pourquoi c'est une petite révolution

Elue vendredi à la tête de la centrale syndicale, elle a affiché sa volonté de maintenir l'unité de l'intersyndicale. Pour elle, « ce qui caractérise cette mobilisation » c'est « qu'il y a une unité syndicale ».

Des discussions entre la CGT et la CFDT

L'intersyndicale « ne lâche jamais », a-t-elle insisté. « Pourquoi ? Parce que toutes les organisations syndicales sont unies par la même détermination à gagner et c'est le mandat que m'a donné ce Congrès de la CGT, donc moi, je continuerai comme ça ».

Elle a ajouté qu'elle comptait échanger avec son homologue de la CFDT Laurent Berger « dans les prochaines heures » et que l'intersyndicale préparerait mardi le rendez-vous avec Elisabeth Borne programmé mercredi. Elle a dit attendre de cette rencontre « le retrait de la réforme des retraites, c'est simple. Donc, ça peut être très court », notant que si la réponse est non « le rendez-vous risque d'être très rapide ».

A LIRE AUSSI

Comment expliquer la forte et persistante révolte contre la réforme des retraites

De son côté, l'exécutif reste intransigeant sur le report à 64 ans de l'âge légal de départ, refusant de mettre sur pause une réforme « nécessaire ».

Borne consulte les parlementaires

Sophie Binet s'est aussi dite convaincue que les manifestants seraient « extrêmement nombreux » jeudi pour la onzième journée de mobilisation contre la réforme. Interrogée sur le fait de savoir si elle se voyait comme un symbole en tant que première femme désignée à la tête de la CGT, elle a reconnu « un message très fort ».

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Mais elle a souligné qu'elle n'entendait pas être « l'arbre qui cache la forêt », évoquant « une impulsion à tous les niveaux » pour que les femmes arrivent aux responsabilités.

Un peu plus tôt sur Radio J, la numéro deux de la CFDT, Marylise Léon, a estimé que c'était « une très bonne nouvelle » qu'une femme prenne la tête de la CGT, tout en notant qu'il y avait « un travail d'éclaircissement de la ligne après le Congrès de la CGT qui a connu plusieurs éléments de divergences internes ».

Depuis ce lundi, la Première ministre multiplie les rencontres pour tenter « d'apaiser » les tensions, des consultations boycottées par la gauche et qui pourraient tourner au dialogue de sourds avec l'intersyndicale vu l'inflexibilité de l'exécutif sur les 64 ans.

Invitation rejetée par la Nupes

Après qu'Emmanuel Macron lui a confié pour mission d'« élargir la majorité », la Première ministre a invité à Matignon ces deux prochaines semaines les chefs de partis et des groupes parlementaires. Le gouvernement cherche aussi à gagner du temps dans l'attente des décisions du Conseil constitutionnel, le 14 avril, misant sur la lassitude des manifestants.

A LIRE AUSSI

Réforme des retraites : les décisions du Conseil constitutionnel seront connues le 14 avril

Elisabeth Borne a fort à faire pour essayer de ramener le calme avec la droite après qu'un tiers des députés Les Républicains ont voté une motion de censure pour renverser son gouvernement. Et, si les représentants RN, LR et du groupe indépendant LIOT ont prévu de rencontrer la cheffe du gouvernement, l'invitation a été rejetée par l'ensemble de la Nupes (PS, EELV, PCF, LFI).

Le PS ne participera « à aucune consultation (...) avant de connaître les suites données à votre rencontre avec l'intersyndicale », ont écrit ses responsables dans un communiqué publié dimanche.

À lire également

  • Réforme des retraites : plusieurs milliers de manifestants attendus à Vire dans le Calvados, terre d'Elisabeth Borne
  • Réforme des retraites : les décisions du Conseil constitutionnel seront connues le 14 avril
  • Retraites : les syndicats conviés par Elisabeth Borne la semaine prochaine pour renouer le dialogue

Le leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, déçu que les partenaires sociaux aient accepté l'invitation contrairement à la Nupes, a appelé sur France 3 à une meilleure « coordination » entre partis politiques et syndicats. A l'initiative des communistes, des parlementaires de gauche vont se rassembler mardi devant l'Elysée pour remettre un courrier à Emmanuel Macron.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation