Territoires d'industrie : Bercy valide 253 projets pour la relance

Quelque 253 projets ont été soutenus par le Fonds d'accélération des investissements industriels lancé début septembre dans le cadre du plan de relance, représentant des aides publiques de près de 143 millions d'euros, selon un premier bilan présenté mardi.
253 projets industriels ont déjà été soutenus ; ils représentent 1,4 milliard d’euros d’investissements
industriels, dont près de 143 millions d’euros d’aides publiques, et plus de 5.000 créations d’emplois.
253 projets industriels ont déjà été soutenus ; ils représentent 1,4 milliard d’euros d’investissements industriels, dont près de 143 millions d’euros d’aides publiques, et plus de 5.000 créations d’emplois. (Crédits : Benoit Tessier)

Ces projets industriels, implantés dans les Territoires d'industrie mis en place il y a deux ans, concernent notamment des extensions de capacités, des améliorations de la performance énergétique des sites de production, des nouveaux équipements ou du développement numérique. "L'industrie est au coeur du plan de relance. Au total, 35 milliards d'euros doivent être investis sur nos territoires au service de la reconquête industrielle sur les 100 milliards d'euros du plan de relance" a déclaré la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher.

Un investissement global de 1,4 milliard d'euros

Les projets concernent à 90% des PME et ETI et 69% sont situés dans des territoires considérés comme "fragiles" (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones de revitalisation rurale, etc).

L'investissement global de ces 253 premiers projets retenus représente 1,4 milliard d'euros, et visent plus de 5.000 créations d'emplois, selon le bilan présenté lors de la 3ème assemblée générale des Territoires d'industrie réunie mardi.

Certaines régions ont prévu de compléter le financement de l'Etat. Le Fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires a été doté de 400 millions d'euros d'ici 2022.

L'enveloppe prévue pour 2020 de 150 millions d'euros a été consommée, et un complément de 100 millions d'euros a été décidé pour cette année, en anticipation des versements de 2021. L'enveloppe du Fonds devrait être engagée en totalité d'ici la fin 2021, a-t-on prévu à Bercy, compte tenu du rythme des projets, supérieur à ce qui était anticipé.

1.600 projets depuis le lancement du programme

En effet, quelque 620 projets industriels de ce programme ont déjà été pré-identifiés pour un montant prévisionnel de 411 millions d'euros de subventions, a-t-on précisé de même source. Ces projets représenteront des investissements estimés à plus de 2,3 milliards d'euros et la création de plus de 13.350 emplois.

Le programme Territoires d'industrie, qui comprend 148 territoires dans toute la France, a été lancé en novembre 2018, associant gouvernement, régions et intercommunalités. Il a suscité 1.600 projets, industriels ou portant sur d'autres thématiques comme les compétences, le foncier, ou les transports. Les Territoires d'industrie ont été appelés à réexaminer leurs plans d'actions construits en 2019, pour les adapter à la situation et tenir compte des plans de relance régionaux.

Commentaire 1
à écrit le 16/12/2020 à 12:17
Signaler
il faut d'abord brûler le code du travail !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.