Un an de présidence Macron : les Français partagés

[SONDAGE] Selon l’institut de sondage BVA, 57 % des Français se déclarent plutôt mécontents de la première année du mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. S’ils saluent son action à l’international, les Français se montrent très critiques à l’égard de sa politique sur la fiscalité, le pouvoir d’achat ou l’immigration.
Grégoire Normand
(Crédits : POOL New)

Après un an à l'Élysée, les Français dressent un bilan paradoxal de l'action du président de la République. Près de six Français sur dix (57%) se déclarent plutôt mécontents.

« La note moyenne attribuée par les Français au président pour juger son action depuis son élection est de 8/20, soit 1 point de plus seulement que François Hollande à la même période (7/20) ! », explique l'institut de sondage BVA (*).

--

QUESTION : QUELLE NOTE ENTRE 0 ET 20 ATTRIBUERIEZ-VOUS
À EMMANUEL MACRON POUR JUGER SON ACTION EN TANT 
QUE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, DEPUIS SON ÉLECTION
EN MAI DERNIER ?

graph

* Rappel Hollande : étude réalisée en avril 2013, 1 an après le début
du quinquennat de François Hollande

En douze mois, Emmanuel Macron a déjà mis en place une bonne partie de son programme et reste déterminé à le poursuivre à une cadence soutenue. « Nous avons immensément à faire parce que notre pays doit reconstruire les cinquante prochaines années de progrès », avait annoncé le chef de l'État à l'antenne de TF1.

« Les difficultés ne m'arrêtent pas [...] Le fait qu'il y ait des Français parfois pas contents ne m'arrête pas », avait-il ajouté.

Lors d'un entretien à la chaîne conservatrice américaine Fox News, l'ancien ministre de l'Économie a exclu tout recul dans le train des réformes qu'il mène depuis un an, malgré la contestation sociale de ces dernières semaines.

Dans les faits, si le chef de l'État a fait des compromis sur quelques dossiers, il a déjà réalisé ou mis en chantier une trentaine de réformes importantes dans plusieurs domaines : moralisation de la vie politique, impôt sur la fortune, Code du travail, formation professionnelle, assurance chômage, taxe d'habitation, accès à l'université, immigration, système ferroviaire. De son côté, le Premier ministre, Édouard Philippe, et son gouvernement ont également réalisé ou initié de nombreux chantiers : limitation de la vitesse à 80 km/h, réforme du baccalauréat, loi sur les hydrocarbures qui interdit l'exploitation de nouveaux gisements à l'horizon 2040, Notre-Dame-des-Landes, hausse du prix du tabac.

Une conjoncture favorable

Pour mettre en route toutes ces mesures, l'exécutif a bénéficié d'une conjoncture très favorable, avec une croissance à 2% en 2017 - un niveau inédit depuis 2011 - et une réduction du chômage plus forte que prévu. Les entreprises ont accéléré leurs investissements et les ménages ont multiplié leurs achats dans l'immobilier. Cette embellie a permis d'améliorer largement la situation des comptes publics, avec un déficit à 2,6% du PIB au lieu des 2,9% attendus. Si le rythme des réformes est incessant et le programme ambitieux, la cote de popularité de l'ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée connaît une véritable évolution en dents de scie.

graph

Pour voir l'infographie en grand, cliquez ici

Une méthode qui divise

Depuis mai 2017, l'opinion des Français à l'égard du chef de l'État est très volatile selon les résultats collectés par BVA. Après un début en « état de grâce », la popularité d'Emmanuel Macron a décliné de près de 20 points, passant de 62% d'opinions favorables à 43% fin avril. Les annonces impopulaires du début du quinquennat, telles que la suppression de l'impôt sur la fortune, la baisse des APL ou la fin des emplois aidés, correspondent à la forte baisse du début de mandat.

Élu sur une promesse de mener une politique « en même temps de gauche et de droite », l'ancien locataire de Bercy est rapidement qualifié de « libéral, » « de droite », et de « président des riches » par les répondants. Face aux critiques répétées et à la montée de la grogne, il a expliqué récemment qu'il était « le président de tous les Français ». Une rhétorique déjà employée par quelques-uns de ses prédécesseurs, tels que Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy.

Entre septembre et décembre, la part des opinions favorables a d'abord stagné pour atteindre un point bas en octobre (42%). Il semble qu'à l'automne l'adoption par ordonnances de la réforme du Code du travail et la présentation du projet de budget 2018 avec la hausse de la CSG ont pesé sur l'opinion des Français à l'égard du pouvoir central.

À partir du mois d'octobre, la cote de popularité du locataire de l'Élysée a connu un regain dans le contexte de la fin de l'état d'urgence et l'entrée en vigueur de la loi antiterroriste. Il est perçu à ce moment-là comme celui « qui tient ses engagements ». 71% des Français le jugent « solide, ayant de l'autorité » et 60% pensent qu'il est « capable de prendre les décisions qui s'imposent ».

Durant l'hiver, Emmanuel Macron a connu un nouveau décrochage dans l'opinion. L'annonce de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires a provoqué un large mécontentement dans la population. Une partie des répondants développe le sentiment qu'il « est déconnecté de la réalité des Français ». Seuls 26 % des Français estiment actuellement qu'il est proche des gens.

Au début du printemps, la popularité de Macron a retrouvé quelques couleurs alors que les mouvements sociaux et la grève ont marqué l'actualité. Cependant, la méthode Macron, laissant peu de place aux contre-pouvoirs et aux corps intermédiaires, semble sérieusement diviser les Français. Si d'un côté, une partie des répondants saluent sa « pugnacité », sa « ténacité malgré l'opposition », d'autres rejettent sa « brutalité dans sa façon d'imposer les réformes ». Dans un récent entretien accordé à La Nouvelle Revue française, Emmanuel Macron revendique complètement cette méthode.

« J'assume totalement la "verticalité" du pouvoir, qui croise l'horizontalité de l'action politique. J'assume les choix qui sont faits, et je hais l'exercice consistant à expliquer les leviers d'une décision. »

À titre de comparaison, la popularité d'Emmanuel Macron est néanmoins supérieure à celle de ces prédécesseurs les plus récents à savoir François Hollande et Nicolas Sarkozy, mais en deçà du niveau observé pour Jacques Chirac et François Mitterrand (voir ci-dessous). Tous ont pourtant démarré leur mandat avec des niveaux de popularité assez proches au moment de leur élection.

graph

Les retraités déçus

L'examen des résultats permet d'observer qu'Emmanuel Macron est en perte de vitesse chez les retraités. S'il a largement été soutenu par les plus de 65 ans au moment de l'élection présidentielle, le chef de l'État semble payer la hausse de la CSG. Auprès de cette catégorie, la popularité du président a perdu 26 points en douze mois. Et cette tendance n'est guère meilleure chez les employés et ouvriers, avec une baisse de 17 points. En matière de revenus, le décrochage est particulièrement visible chez les ménages gagnant moins de 1, 500 euros par mois avec 34 points en moins. Sans surprise, cette baisse est beaucoup moins marquée chez les ménages aux revenus supérieurs à 3. 500 euros (-11points). Enfin, la baisse la moins spectaculaire concerne les 18-34 ans avec « seulement » 11 points en moins.

Sur le plan politique, Emmanuel Macron conserve une adhésion massive de ses électeurs du premier tour de la présidentielle et profite également du soutien de plus de la moitié des électeurs de François Fillon. En revanche, il perd beaucoup de soutiens chez les sympathisants de Benoît Hamon (-38 points). Au niveau des partis, il bénéficie de l'appui d'une partie des proches de LR. Après la déroute du parti de droite à l'élection présidentielle et aux législatives, Emmanuel Macron a continué à capter une partie de l'électorat LR au fil des enquêtes. Auprès des sympathisants socialistes, « les bonnes opinions à l'égard du président se sont effondrées, en particulier depuis le début de l'année », indique BVA.

La ligne de fracture est également visible au niveau géographique. 80 % des Français estiment qu'Emmanuel Macron ne ­comprend pas la situation des habitants des zones rurales. Ce jugement se retrouve également chez les habitants des quartiers populaires (71%) et est légèrement moins perceptible chez les résidents des villes moyennes. En revanche, plus de deux tiers des Français jugent que le président ­­« ­comprend la situation des grandes villes ».

graph

Un bilan en demi-teinte

Sur l'ensemble des actions menées par la présidence de la République, seule celle exercée pour « restaurer l'image de la France dans le monde » est saluée par une majorité de Français.

Sur la croissance économique, les avis sont partagés. 47 % des interrogés considèrent le bilan d'Emmanuel Macron comme positif et autant perçoivent l'action du chef de l'État comme un échec. En réalité, son action n'a pas grand-chose à voir avec l'ensemble des bonnes performances économiques tricolores en 2017. Exceptés les deux derniers thèmes évoqués, tous les autres domaines d'action sont considérés comme un échec par une majorité de répondants, plus particulièrement en matière d'immigration (78%), de pouvoir d'achat (78%) et de fiscalité (70%).

En matière d'éducation, d'emploi et de croissance économique, l'institut de sondage note un appui marqué des sympathisants LR. À l'opposé, le soutien des sympathisants PS est inférieur ou égal à la moyenne.

« Les sympathisants PS sont très critiques en matière d'immigration, de fiscalité et de pouvoir d'achat. »

Très impopulaire Hausse de la CSG

Quelques décisions pèsent plus que d'autres dans le bilan établi par les Français. Ainsi, « deux des trois réformes les moins populaires, à savoir le remplacement de l'ISF par l'impôt sur la fortune immobilière (70% d'insatisfaits) et l'augmentation de la CSG (82%) sont parmi les plus emblématiques de ce début de quinquennat ». Ces mesures ont largement marqué les esprits, tout comme la réforme du Code du travail, désapprouvée elle aussi par une majorité de Français. À l'opposé, les mesures plus sociales ont moins marqué l'attention des répondants. Ainsi, le dédoublement des classes de CP dans les quartiers défavorisés est cité par seulement 2% des Français. Et la suppression de la taxe d'habitation - qui n'est pas encore en vigueur - n'est citée que par 5% d'entre eux.

Pour BVA, les mesures relatives à la CSG et à l'ISF sont venues plomber la popularité du président auprès d'une partie des Français et « nourrir l'image de "président des riches"». Plus de 80 % des répondants déclarent d'ailleurs ne pas avoir le sentiment de profiter personnellement de la politique mise en œuvre par l'exécutif. En revanche, les résultats révèlent une forme d'attentisme  :

« 43 % des Français sont encore prêts à attendre de voir quels seront les résultats avant de juger. »

Perplexes sur l'avenir

Les Français semblent perplexes sur l'avenir. 55 % des personnes interrogées par l'institut de sondages estiment qu'Emmanuel Macron ne pourra pas redresser la situation de la France au cours des quatre dernières années de son mandat. Sans surprise, ce sentiment est particulièrement visible chez les employés et les ouvriers (67 %) mais également chez les 35-49 ans où ils sont 65 % à penser qu'il ne pourra pas contribuer à améliorer la situation du pays. À titre de comparaison, seulement 26 % des interrogés un an après son élection jugeaient que François Hollande aurait cette capacité. Parmi les sujets prioritaires, les deux domaines qui comptent le plus pour les Français sont l'emploi et le pouvoir d'achat.

Si rien n'est gagné pour l'ancien banquier d'affaires, il conserve néanmoins deux atouts, selon BVA. L'opposition « est réduite à néant ou presque ». La République en marche reste le parti qui profite de la meilleure image auprès des Français, bien loin devant les autres forces politiques. Par ailleurs, l'institut d'enquêtes d'opinion souligne la force de conviction d'Emmanuel Macron. La première des qualités que lui reconnaissent aujourd'hui les Français (77 %) est qu'il fait preuve de « convictions profondes ». Souvent critiqué au moment de la campagne présidentielle pour son manque de programme, Emmanuel Macron a sur ce dernier point fait des progrès aux yeux des Français. Il est cependant celui qui a été élu le plus par défaut selon BVA (29 % contre 21 % en moyenne pour les autres candidats). Malgré la détermination du président, l'exercice du pouvoir risque encore d'être semé d'embûches dans les années à venir.

--

>> RETROUVEZ L'ENSEMBLE DU DOSSIER "MACRON ANNEE UN"

___

(*) Étude BVA pour Orange, RTL, La Tribune et la presse régionale.

Grégoire Normand
Commentaires 89
à écrit le 15/08/2018 à 13:52
Signaler
Non, pas trop de résultat en ponctionnant encore plus les classes moyennes pour arroser un peu plus les hyper riches, c'est ballot !

à écrit le 06/07/2018 à 11:17
Signaler
Marie Nicolas Ah les sondages! Depuis des mois, quelque soit la boite de sondage, ils vous disent que la cote de popularité de Macron est en baisse, mais, curieusement, ils mettent tous le même taux de popularité à 45% +ou - 2% ( fourchette d'erreur ...

à écrit le 01/07/2018 à 11:15
Signaler
Cela va être de plus en plus difficile de ripoliner un pouvoir finalement assez médiocre en regard des promesses hystériques du président efféminé. Dura lex sed lex.

à écrit le 01/07/2018 à 9:38
Signaler
Je trouve quand même stupéfiant que vous fondiez le bilan d'E. Macron sur l'opinion des français. Que ce soit un élément à prendre en compte, d'accord. Mais de là à ne se baser que sur cet indicateur est significatif du manque d'analyse de votre réda...

le 06/08/2018 à 15:47
Signaler
D'accord globalement avec vos commentaires: ce qui compte est de savoir si la situation économique de notre pays s'améliore, et le bilan est pour le moins mitigé (multi-variables, chômage, déficit, compétitivité de nos entreprises etc..): je ne retie...

à écrit le 26/06/2018 à 19:44
Signaler
Quant on voit que ce nullissime Chirac est mieux apprécié , ça rassure ...

à écrit le 08/05/2018 à 14:19
Signaler
Il serait indispensable de revenir à une décentralisation véritable qui permettrait l'expansion et non le repli de la province , des villes moyennes alors qu'au contraire exemple le Grand Paris tout semble privilégiier les grandes villes ce qui est c...

à écrit le 07/05/2018 à 10:21
Signaler
8/20 avec tous les médias de masse derrière lui contre 7/20 pour hollande avec tous les médias de masse contre lui, l'influence médiatique a toujours son importance certes mais en constante diminution semble t'il quand même hein.

le 07/05/2018 à 12:02
Signaler
Hein?

le 07/05/2018 à 14:49
Signaler
vous me collez beaucoup multipseudos aujourd'hui hein... -_- SIgnalé bien entendu.

à écrit le 06/05/2018 à 19:57
Signaler
Personne ne s'imagine qu'il pourrait être qu'un simple homme de paille d'une entreprise ayant mis la main pour gérer "la démocratie" a notre place, mais quand on réfléchie où se prennent les véritables décisions politiques, on ne pourrait être étonné...

le 07/05/2018 à 13:34
Signaler
Cela fait plusieurs décennies que les gouvernements ne gouvernent plus; Macron n'est qu'un simple VRP qui travaillent pour les sociétés dirigeantes et leurs actionnaires!

à écrit le 06/05/2018 à 19:53
Signaler
La visite de M. Macron à Washington n’aura été qu’une suite de faux pas et d’humiliations, que les médias français ont tenté de dissimuler, tandis que cette visite d’État a été un sujet d’hilarité pour les Américains et le reste du monde. Quelle hont...

à écrit le 06/05/2018 à 19:25
Signaler
"57 % des Français se déclarent plutôt mécontents de la première année du mandat présidentiel" Oui voilà ça c'est "partagé", c'est comme le référendum de 2005 dans lequel nous étions 55% à voter contre, on était "partagé" du coup il fallait que l...

à écrit le 06/05/2018 à 12:10
Signaler
Bien sûr personne n'est content !! ceci est logique puisque un certain effort est demandé !! effort qui normalement aurait du être fait, disons DISTILLÉ, avec les mandats présidentiels précédents !! MAIS ça plombe la popularité !! ..... les suffrages...

le 06/05/2018 à 17:56
Signaler
Ok, sinon, quelle réforme tu préfères et qui te concerne bien sur..

à écrit le 06/05/2018 à 12:06
Signaler
Le programme d’Emmanuel Macron mis à jour : La Commission européenne vient de publier les « GOPÉ » pour 2017-2018 Pendant toute la campagne présidentielle, François Asselineau a été le seul des 11 candidats à expliquer quel serait le programme des d...

à écrit le 05/05/2018 à 16:19
Signaler
M Macron est un personnage égotique et sans scrupule, qui ne fait tout simplement que ce qu'il a promis aux quelques-uns qu'il est allé chercher pour financer sa campagne. Il aura ensuite 4 ans pour venir, en vue de sa réélection, cajoler et endormir...

à écrit le 05/05/2018 à 15:48
Signaler
Il faut absolument qu'il prévoit de revaloriser toutes les retraites de 3.5% au 1/1/2020

le 06/05/2018 à 8:00
Signaler
....non , non 7% .... comme a Air France , sinon on fait grève et on bloque .... l'accès aux soins palliatifs !

à écrit le 05/05/2018 à 15:00
Signaler
Ben je suis content de Macron, mais pas de cet imbécile dr premier ministre et ses 80 kmh, il est grand temps d'en changer il accumule bourde sur bourdes en envoyant 300 gendarmes sur un technival dont on n'avait absolument pas besoin, qui auraient d...

le 05/05/2018 à 15:27
Signaler
Pourtant toutes les études dans le monde ont démontré qu'une baisse de 10 km/h de vitesse (ou 80 km/h est un compromis plutôt optimal), réduisait le nombre de décès, d'accidents, d'handicapés et les coûts induits tout comme la pollution. 80 ou 90 km/...

le 05/05/2018 à 17:19
Signaler
@Réponse de Véhicule électrique Presque : Pendant que la France expérimentait la baisse de la vitesse autorisée sur les routes du réseau secondaire, le Danemark testait la hausse ! Résultat? L’accidentalité a baissé de 11 % et la mortalité de ...

le 06/05/2018 à 8:01
Signaler
.... VOTEZ ! , votons , ils votent !!!

le 06/05/2018 à 8:39
Signaler
@voiture électrique, Ben pour repondre comme ça c'est que vous vivez en ville et 80 c'est la campagne qui est punie car nous devons gérer entre vitesse obtenue et fatigue ce qui est encore plus dangereux 100 serait plus adapté pour nous, mais sur vo...

à écrit le 05/05/2018 à 11:36
Signaler
Il n'a quasiment mené que des réformes bonnes pour le pays à long terme (et recommandées par la plupart des spécialistes), mais douloureuses sur le court terme et impopulaires. Pas étonnant alors que sa popularité soit en demi-teinte.

le 06/05/2018 à 17:38
Signaler
Faire flamber la fiscalité pour ensuite gaspiller l'argent,effectivement,c'est ce qu'on appelle des réformes aujourd'hui.Et une nouvelle agence d'état avec Ayrault a sa tete,une!

le 07/05/2018 à 12:07
Signaler
Mensuel papier CAPITAL, chaque année répertorie toutes les Agences Fictives inutiles,. Rapports Annuels de la Cour des Comptes, à la poubelle. Les deniers durement gagnés par le Citoyen, LE POUVOIR LES MEPRISE. J.P Huchon P.S : planque en or, vols...

à écrit le 05/05/2018 à 9:31
Signaler
Pour l’instant en dehors de la com de l’exécutif et de LREM qui pour cette dernière à du mal à exister en tant que parti politique qui donne un sens à la ou les lignes de l’exécutif, il n’ y a pas de bilan nous sommes dans le flou de l‘action de l‘e...

le 05/05/2018 à 15:43
Signaler
Trop long, je passe.

à écrit le 05/05/2018 à 2:47
Signaler
Avec macron c est pas finis l antichambre de la misère c'est de ja fait en 12 mois reste 4 ans ? Avec macron un seule gagnats c est Brigitte 448000€ parts an ? Part 5 =££££££

à écrit le 04/05/2018 à 23:52
Signaler
Macron à son arrivée à l'Elysée a bénéficié d'une Europe qui n'est plus en crise financière, d'un pétrole pas cher, d'un déficit proche de 3%, d'une sécu quasi à l'équilibre et d'une croissance internationale et nationale appréciable. Qu'il fasse ...

à écrit le 04/05/2018 à 22:54
Signaler
Il n'a pas besoin du doigt sur la couture puisqu'il est d'accord dès le début. Il ne suit pas, il devance. Il ne subit pas, il avalise les GOPE.. Autrement dit, vous croyez qu'il lui reste encore un zeste de -au service du peuple-. Il vous reste à ...

à écrit le 04/05/2018 à 22:24
Signaler
80 km/h... Décision contraire à la promesse du candidat Macron... J'ai déchiré ma carte d'électeur ! Je ne risque plus de voter pour lui...

le 05/05/2018 à 14:14
Signaler
Effectivement, ce plan général des 80 km/h n'est pas efficient, il aurait fallu laisser les départements élaborer un plan de limitation de vitesse. Le problème c'est le comportement d'automobilistes qui refusent d'applique le code de la route. La m...

le 05/05/2018 à 15:31
Signaler
Les pouvoirs publics, premier responsable des accidents : ayant définitivement renoncé à rénover ces routes, D OU DONC !!!ù les 80 puis dans quelques années les 70KM/H. Malgré !!!!!! 45 Milliards d'eur/an de taxes carburant.1.8 Milliards d'eur/an d'a...

à écrit le 04/05/2018 à 21:38
Signaler
Sa popularité est inférieure à celle de Chirac , que voulez vous ? Le p'tit a fait plus de réformes en 12 mois que jacquot en 12 ans , le sondeur nous fait du La Palisse version 21ème siècle . Nos anciens disaient....On attire pas les mouches avec du...

le 05/05/2018 à 9:47
Signaler
On ne réforme seulement que si l'on suit un dogme imposé de l’extérieur, c'est a dire que l'on perd sa souveraineté de décision, c'est le cas présent pour Macron, alors que pour Chirac c’était plutôt de l'adaptation!

à écrit le 04/05/2018 à 18:23
Signaler
Je crois que ça va être la plus mauvaise note de toute sa vie... Veillez à ne pas le mettre en rogne, les pauvres pourraient encore plus morfler.

à écrit le 04/05/2018 à 17:35
Signaler
Son action sur le quinquennat sera alors à évaluer.. Il ne faut déjà pas avoir la mémoire courte comme ce qu'on essaie de nous inculquer en refaisant déjà l'histoire. Se souvenir de l'élection présidentielle de l'année dernière, calamiteuse pour le...

à écrit le 04/05/2018 à 17:00
Signaler
4% son très satisfaits : Hollande avait donc raison de dire que son poulain est le président des TRES RICHES.

à écrit le 04/05/2018 à 16:33
Signaler
Vu qu il lui reste 4 ans, rien n est perdu. Surtout qu il n a personne en face. Wauquiez est reduit a prendre conseil chez le traitre Balladur, Marine est coulee par sa prestation du 2eme tour, Melanchon se reve en petit pere des peuples mais Staline...

le 04/05/2018 à 17:28
Signaler
Absolument d'accord avec vous sur tout. Pour finir les 80km/h est une énorme bourde. Les pouvoirs publics étant Premier Responsable des victimes : pas de rénovation malgré les taxes sur le carburant et amendes. La C.S.G CRDS qui aurait due, ou ne pa...

le 04/05/2018 à 17:29
Signaler
Absolument d'accord avec vous sur tout. Pour finir les 80km/h est une énorme bourde. Les pouvoirs publics étant Premier Responsable des victimes : pas de rénovation malgré les taxes sur le carburant et amendes. La C.S.G CRDS qui aurait due, ou ne pa...

le 05/05/2018 à 0:46
Signaler
Mélanchon Besancenot, ces deux extrème gauche communiste çà gagnera par les élections, la dictature suivra de peu pour le coup suivant. Fausses élections, Censure etc....

le 30/07/2018 à 5:12
Signaler
A CD. "Personne en face..." Vraiment ? Attendez les prochaines erections. Vous verrez alors la niece sortir du bois, apres avoir comme d'autres avant elle promis, "la politique c'est termine". Le ras le bol du franchouillard moyen sera tel que les no...

à écrit le 04/05/2018 à 16:11
Signaler
Comme Hollande , il a matraqué les classes moyennes avec un bonus pour les retraités. pour les réformes, c'est cosmétique, il suffit que la croissance ralentisse et notre jeune président sera comme tous les autres, incapable de résoudre le problème ...

le 04/05/2018 à 17:06
Signaler
"On s'oriente plutôt sur le travail précaire avec des salaires minables". Oh non, et le fameux ruissellement ?

le 04/05/2018 à 17:39
Signaler
Tout est dit.Macron a l'arrogance et l'incompétence économique d'un énarque,et le génie fiscal d'un inspecteur des finances de second rang.Ajoutons une com de bas niveau qui prend les gens pour des imbéciles

à écrit le 04/05/2018 à 14:53
Signaler
La véritable question qu'il faut se poser est celle de la solution alternative. Franchement, imaginez-vous MLP, JLM, BH, candidats de NPA/LCR/UPR représenter la France au Conseil Européen, au G7, au G20 ? Cordialement

le 04/05/2018 à 16:11
Signaler
Ils épousent la cause néo libérale car ils sont les fausses barbes de Macron se revendiquant de l' UE, on n' a pas besoin d' eux !!

le 04/05/2018 à 16:26
Signaler
les citoyens de la France constatent que la Commission Européenne organise la décadence économique et sociétale de la France, des pays du sud Italie, Espagne, Portugal, la France n'est plus réellement dans le G7 tant le déclin réel est énorme, 8 m...

à écrit le 04/05/2018 à 12:41
Signaler
57 % des Français se déclarent plutôt mécontents de Macron Plus de 95% des Français qui vont rejeter durement définitivement les Députés LREM LR PS aux prochaines législatives, car ils portent la très lourde responsabilité du déclin massif, de ...

le 04/05/2018 à 16:35
Signaler
c est sur que tout le monde anticipe une victoire electorale de Melanchon u du FN ... Ni l un ni l autre n arriverons a faire plus de 25 % (quoique, si Marion le pen reprend la boutique de pepe et moyennant quelques attentats de "chance pour la Franc...

le 04/05/2018 à 17:51
Signaler
C'est vrai que Vénézuela et Corée du Nord, modèles de Mélanch çà rend prospère et heureux. Eux seuls réussissent. Dans quatre ans les 52% d'Insoumis, seront Soumis à la dictature pour le Bonheur !!!!

le 05/05/2018 à 0:39
Signaler
Le Pen Mélanchon Macron Hollande : c'est jouable pour les quatre dans un mouchoir.

à écrit le 04/05/2018 à 12:34
Signaler
Ce parvenu a la presidence orgueuilleux sur de lui, tres fat, meprisant, est pret a tout pour atteindre les objectifs dictes par Bruxelles. L'avis des gens il s'en contrefiche, je plains les francais.

à écrit le 04/05/2018 à 12:25
Signaler
Élu par défaut en promettant de ménager la chèvre et le chou (en même temps) Macron n'est pas le Président de tous les Français. La preuve ? Il n'y a qu'à regarder sa politique. Plus "manager" que Président, libéral, mondialiste il s'applique à démo...

à écrit le 04/05/2018 à 10:11
Signaler
LA TRIBUNE S HONORERAIS DE PARLEZ UN PEUT PLUS DES 3000 MILLIARD DEVATION FICAL. les sondages non jamais fais avance le chimblique;,COMMENT DES JOURNALISTES QUI PAYE AUSSI DES IMPOTS ET QUI RISQUENT AUSSI DE PERDRE LEURS EMPLOIS AVEC L INTELLIGENCE A...

le 04/05/2018 à 11:47
Signaler
Manifestement, l'intelligence artificielle maitrise mieux l'orthographe que l'intelligence naturelle

le 04/05/2018 à 16:47
Signaler
come dabitude, poste supper bien balensser, du vré, du faketuel, keep on....

à écrit le 04/05/2018 à 10:08
Signaler
"Face aux critiques répétées et à la montée de la grogne, il a expliqué récemment qu'il était « le président de tous les Français »" Le président de tous les CSP+ Français.

le 04/05/2018 à 12:17
Signaler
Macron est le président des GOPE ou feuille de route de l' UE qui dévitalise le pays depuis Sarkozy, voilà la source explicitée de manière irréfutable. https://www.upr.fr/actualite/europe/les-gope-grandes-orientations-politique-...

à écrit le 04/05/2018 à 10:04
Signaler
"S'il a largement été soutenu par les plus de 65 ans au moment de l'élection présidentielle" Comme disent les ministres LREM en choeur sur chaque réforme ( sauf la SNCF) : "Mais, mais c'était dans notre programme ,les francais le savaient ,c'est p...

le 04/05/2018 à 16:03
Signaler
Soutenu par les plus de 65 ans, ouf je suis passé juste en ai 64 et en plus je vote plus depuis la fin de Hollande, de toutes les façons je réside maintenant à l'étranger. L'élection se fait a 90% sur le physique des personnes et non sur leur intell...

le 04/05/2018 à 16:27
Signaler
Faut pas exagerer. Mitterrand et Chirac se sont assis sur le programme. Hollande aussi: IL avait fait campagne tres a gauche et au pouvoir a fait une politique tres centriste, avec du societal (mariage homo) pour faire de goooche. Macron a quand mem...

le 05/05/2018 à 15:36
Signaler
hollande est donc beau ?

à écrit le 04/05/2018 à 9:58
Signaler
savoir dissimuler est le savoir des rois( frais de campagne ..) sur média a part..et voila le roi se trompe le peuple paie... qui couvre découvre

à écrit le 04/05/2018 à 9:58
Signaler
savoir dissimuler est le savoir des rois( frais de campagne ..) sur média a part..et voila le roi se trompe le peuple paie

à écrit le 04/05/2018 à 9:53
Signaler
Le président Sarkozy avait sa presse de droite et Hollande celle de gauche pour soutenir leur action. Le président actuel ne bénéficie d'aucun soutien dans les médias bien au contraire. Il vaut mieux faire confiance à MM. Mélenchon et Martinez pour r...

à écrit le 04/05/2018 à 9:50
Signaler
Rien d étonnant !! !Mise a part les 18 % qui ont votés pour lui qui pouvait croire que le nx messi serait un "petit comptable" issu de Bercy ! Avec Macron c est toujours "demain, tu l auras mais a ce jour, tu casques !". Le pire c est quand le petit ...

à écrit le 04/05/2018 à 9:42
Signaler
Il y a eu de grossières erreurs : -l'abandon de NDDL -l'obstination à vouloir réintroduire un service national aux vertus fantasmées malgré les coûts et l'impossibilité matérielle -les hausses faramineuses de taxation des carburants et du gaz -un...

le 04/05/2018 à 10:42
Signaler
NDDL : quoi qu'il fasse, c'était une situation bloquée et le maintien aurait aussi provoqué des mécontentements aussi forts. Il a décidé, alors que ses prédécesseurs ont laissé pourrir. Service Nationale : rien n'est fait TAxe carburant : ben oui, ...

le 05/05/2018 à 12:52
Signaler
@pas d'accord : NDDL, on a les troubles de l'évacuation et pas l'aéroport, pourtant indispensable. Et on a foulé aux pieds les résultats du référendum. Fiscalité des carburants : les comportements écologiques, lassez moi rire, les ventes de voitur...

à écrit le 04/05/2018 à 9:06
Signaler
Macron : « Avec Trump, nous contribuerons à la création d’un ordre mondial du XXIe siècle pour le bien de nos concitoyens. » Déclaration – en américain – du président, ce mercredi, au Congrès américain. Source : BFM TV (25 Avril) Comme ...

à écrit le 04/05/2018 à 8:53
Signaler
"Sans surprise, ce sentiment est particulièrement visible chez les employés et les ouvriers (67 %) mais également chez les 35-49 ans où ils sont 65 % à penser qu'il ne pourra pas contribuer à améliorer la situation du pays." Ben oui les actifs, à...

à écrit le 04/05/2018 à 8:28
Signaler
Les français partagés? Rien de plus normal quand un "président" recherche le clivage pour se maintenir a flot pour appliquer les directives que lui impose cet administration qu'est l'UE de Bruxelles!

à écrit le 04/05/2018 à 8:28
Signaler
Macron va pressuriser le pays pendant quatre ans et demi , faire trois mois de "social" a la fin pour laisser une image de président compétent et le tour est joué , et les français enfumés et prèts a en reprendre ! Ainsi va la vie dans ce pays qu...

à écrit le 04/05/2018 à 8:04
Signaler
Rien à attendre de ce grand voyageur, qui profite de chacun de ses déplacements à l'étranger pour envoyer un boulet contre la France. Et continue à plomber la classe moyenne (ou ce qu'il en reste)

à écrit le 04/05/2018 à 7:48
Signaler
Il faudrait faire comprendre et entendre aux français la véritable situation économique et financière du pays, il y a urgence à réduire la dépense publique. Sinon demain on ne pourra plus payer nos fonctionnaires. Ouvrez les yeux

le 04/05/2018 à 8:40
Signaler
@ Carlier Ce n'est pas une "cause" mais simplement la 'conséquence de notre appartenance a la zone euro et notre soumission au dogme de cet administration qu'est l'UE de Bruxelles. Cela nous appauvrit chaque jour qui passe!

le 04/05/2018 à 10:36
Signaler
@Bah il est toujours plus facile de désigner des boucs émissaires que de chercher à résoudre des problèmes. On est désormais le pays de l'UE où la dépense publique est la plus élevée, de même que le niveau de prélèvement, pour des résultats qui ne s...

le 04/05/2018 à 13:08
Signaler
@Carlier : et vous pourriez nous expliquer en quoi le fait d'imposer absolument le 80km/h et le prélèvement à la source par exemple, vont contribuer à améliorer la situation économique de la France ?

le 05/05/2018 à 18:42
Signaler
@bruno_bd Vous confirmez donc que la cause c'est l'UE et non les boucs émissaires qui pour vous ne peut être qu'une conséquence!!

à écrit le 04/05/2018 à 7:32
Signaler
c'est pas genial, mais a la difference de son predecesseur il ne cree pas volontairement 40.000 chomeurs de plus par mois, ce qui est deja pas mal!

le 04/05/2018 à 8:06
Signaler
Par contre , a l'image de son prédecesseur il continue a faire les poches du plus grand nombre , conformement au principe d'imagination débordante de tout politique parvenu !!!

le 04/05/2018 à 8:44
Signaler
Maintenant pour trouver plus de chômeurs, il faut les importer, les faire naître, ou bien encore délocaliser!

le 04/05/2018 à 9:37
Signaler
Et vous croyez qu'ils vont se retrouver où les quelques 250 000 emplois aidés qui vont être massacrés dans les mois à venir?

à écrit le 04/05/2018 à 7:31
Signaler
Il faudrait revenir sur terre: UN DEFICIT OU UN EXCEDENT EST LE RESULTAT D'UNE SOUSTRACTION ENTRE RECETTES ET DEPENSES ET NON CELUI D'UNE DIVISION DE CHOUX PAR DES CAROTTES. Les rédacteurs de La Tribune s'honoreraient en ne diffusant pas les inepties...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.