Marquée par la ferveur des Jeux olympiques de Paris, mais aussi par un mois de juillet pluvieux et des weekends électoraux, la saison touristique estivale 2024 constitue un millésime atypique. Et si certaines régions tirent leur épingle du jeu, les premiers bilans de fréquentation expriment plutôt la déception des professionnels. La clientèle française a particulièrement fait défaut cet été.
Contrasté, moyen, en demi-teinte, à deux-vitesses, décevant... À l'heure des premiers bilans, les professionnels tricolores du tourisme n'affichent pas le sourire des grandes années. Les Jeux olympiques ont certes dynamisé la fréquentation touristique en Île-de-France et dans le Sud, mais partout ailleurs, ou presque, les comptes sont nettement moins enthousiasmants. Tour d'horizon en Bretagne, en Bourgogne-Franche-Comté, en Corse, dans les Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine.
Paris attendait une hausse exceptionnelle de visiteurs cet été, en raison de les Jeux olympiques et paralympiques. Bien que la deuxième compétition ne soit pas encore terminée, les premiers bilans de la mairie de la capitale sont sans équivoque. Selon l'adjoint d'Anne Hidalgo chargé du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et président de l'office du tourisme de Paris, Pierre Rabadan, le nombre de visiteurs sur la période estivale aurait atteint les 12,2 millions. Un chiffre qui dépasse largement les attentes placées à 11,4 millions.
Dans un pré-bilan publié le 12 août par l'office de tourisme de Paris, l'un des points remarquables se lit au niveau des arrivées internationales (+20 %), notamment dans certains départements n'ayant pas l'habitude de recevoir des visiteurs étrangers comme la Seine-Saint-Denis où le taux de nuitées étrangères était de +205 % par rapport à l'année précédente. Pour autant, les visiteurs nationaux restent largement majoritaires à 85 %. Parmi ces visiteurs nationaux, presque un sur deux (44,6 %) est Francilien.
Mais selon Pierre Rabadan, le plus impressionnant reste le taux de remplissage des hôtels : « Nous entendons que certains hôteliers ont pu se plaindre. Mais pour la plupart, les retours ont été très positifs avec un taux d'occupation de 85,5 %. Soit 16 points de plus qu'en 2023 », se félicite le président de Paris, Je t'aime. A. S.
Newsletter
L’Alerte La Tribune
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.