Urgences: un service sur dix est menacé de disparition

latribune.fr

latribune.fr
Alors que le déficit des hôpitaux publics augmente, de nombreux services des urgences se retrouvent sur la sellette. Ainsi, au moins 67 services d'urgences sur 650 sont menacés de disparition, d'après un rapport remis à la ministre de la Santé Marisol Touraine, révèle Le Figaro, lundi 31 août.
Le docteur Jean-Yves Grall, également directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais est l'auteur du rapport. D'après lui, il faut "éviter la présence inutile de médecins (urgentistes) lors de période de faible activité ou sur des structures à faible activité globale".
Si certains services d'urgence sont saturés, "67 d'entre eux connaissent une affluence inférieure au seuil de référence des 10.000 personnes par an", explique le journal, ce qui représente 1,1 patient par heure.
À lire également
Jean-Yves Grall estime que "certains petits services d'urgence à faible activité (inférieur à 8.000 ou 10.000 passages par an) pourraient évoluer et être transformés en centres de soins non programmés", autrement dit des centres de "consultations médicales sans urgentiste et sans rendez-vous".
Pour le moment, le ministère de la Santé "hésite encore sur les suites à donner au rapport Grall", précise le quotidien.
(Avec AFP)
latribune.fr
Goldman Sachs prévoit une normalisation des exportations pétrolières du Golfe d'ici fin août
La Banque mondiale qualifie les années 2020 de « décennie perdue » pour la croissance mondiale
Emmanuel Moulin met en garde contre la propagation du choc énergétique aux prix des services
Au G7, Trump imposera son humeur et son calendrier