Vendée : nette baisse des intentions d’embauche en 2024

Malgré une situation économique favorable et un taux de chômage de 5,3% en Vendée, qui est l’un des plus bas de France, de nombreuses entreprises du territoire rencontrent des difficultés pour trouver des salariés. L'enquête annuelle de France Travail fait le point sur leurs besoins de main-d'oeuvre. Focus sur les résultats.
Localisé à Venansault (Vendée), le constructeur de Mobil-homes Rideau a construit un nouveau site de production où il envisage de produire 6.000 unités par an à partir de 2025, contre 4.500 aujourd’hui.
Localisé à Venansault (Vendée), le constructeur de Mobil-homes Rideau a construit un nouveau site de production où il envisage de produire 6.000 unités par an à partir de 2025, contre 4.500 aujourd’hui. (Crédits : @PrefetVendée)

Alors que les intentions d'embauche des employeurs pour 2024 fléchissent par rapport aux années précédentes, la Vendée fait-elle exception ? Pas vraiment si l'on en croit l'enquête annuelle de France Travail sur les besoins de main-d'œuvre des entreprises dont les résultats viennent d'être dévoilés.

Lire aussiEmploi : les intentions d'embauche fléchissent mais restent élevées en 2024

Des intentions d'embauche en baisse de 8,2 %

4.300 dirigeants, ayant répondu à l'enquête menée entre octobre et décembre 2023, prévoient 40.726 projets de recrutements cette année en Vendée. Un chiffre en repli de 8,2 % par rapport à 2023 et une baisse légèrement plus marquée que celle observée à l'échelle des Pays de la Loire (-7,6%). Le département concentre 21,5% des embauches régionales. La proportion d'établissements recruteurs enregistre également une baisse annuelle (-5,3 points), avec un taux de 34,2%, supérieur à celui de la région (32,7%).

Après avoir atteint un pic historique en 2023, le taux de tension du département diminue fortement (-9,1 points), avec 61,3% de projets de recrutement jugés difficiles par les employeurs. Cependant, le département affiche le taux de tension le plus fort de la région (59,7%).

D'après l'enquête annuelle de France Travail, 44,2% des projets de recrutement sont saisonniers, soit près de 18.000 emplois. Avec une augmentation de 6,6 points sur un an, la Vendée affiche le taux d'emplois saisonniers le plus élevé de la région. Sans surprise, de par l'effet littoral, les Sables d'Olonne et Challans sont les deux bassins les plus concernés, avec un taux de 61,5% pour chacun d'eux.

Les secteurs qui recrutent

Autre chiffre à retenir : plus d'un tiers des entreprises vendéennes prévoient au moins un recrutement en 2024. Plus exactement, la part d'établissements prêts à recruter est de 34,2% en Vendée (contre 32,7% en Pays de la Loire). Avec plus de 23.300 besoins annoncés, le secteur des services représente 57% des intentions d'embauche du département en 2024. Suivent l'agriculture avec 6.336 projets de recrutements (16%) puis le commerce avec 4.997 projets (12%).

Les métiers les plus recherchés

Cette enquête annuelle s'est également intéressée aux métiers les plus recherchés. En haut de la liste figurent les serveurs de cafés et de restaurants, devant d'autres métiers du secteur de l'hôtellerie restauration tels que les employés de l'hôtellerie, les aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration, les cuisiniers ainsi que des métiers d'ouvriers peu qualifiés des industries agro-alimentaires et des postes du commerce comme employés de libre-service.

La particularité du département vendéen se situe dans la forte proportion d'aides à domicile et auxiliaires de vie et d'artistes (musique, danse, théâtre).

Il s'avère également que la très grande majorité des métiers les plus recherchés sont des métiers saisonniers, dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration, de l'animation et de l'agriculture.

Les aides à domicile et auxiliaires de vie, les ouvriers non qualifiés des industries agroalimentaires et les agents d'entretien des locaux font exception à ce caractère saisonnier des projets de recrutement.

Les métiers en tension

Quid des métiers en tension ? Près de 25.000 projets sont associés à des tensions de recrutement parmi les 40.726 intentions recensées en 2024. 61,3% des projets sont concernés sur le département, restant le taux de tension le plus élevé de la région, malgré une diminution de 9,1 points en un an. A l'exception des deux bassins d'emploi de Challans et des Sables d'Olonne, les trois autres bassins du département présentent des taux de tension supérieurs à la moyenne régionale (59,7%), celui des Herbiers arrivant même en deuxième position des bassins d'emploi régionaux présentant la plus grande proportion de difficultés de recrutement avec 71,6%.

Comme au niveau régional, c'est le secteur de la construction qui apparait le plus tendu (76,8%). Le département se distingue aussi par des taux de tension très élevés dans les secteurs de l'industrie (73,3%) et de l'agriculture et des industries agro-alimentaires (62,9%), nettement supérieurs à ceux de la région. Suivent ensuite le secteur des services (60,3%) et, dans une moindre mesure, le commerce (47,9%), leurs taux étant proches de ceux observés au niveau régional.

Trois métiers du secteur des services à la personne et de la santé présentent des taux de tension supérieurs à 80%, tels que les personnels de ménage chez les particuliers, les aides-soignants et les aides à domicile et auxiliaires de vie. Les ouvriers peu qualifiés des industries agro-alimentaires, les professionnels des spectacles et les agents d'entretien de locaux présentent aussi une très forte proportion de recrutements jugés difficiles. Parmi les douze métiers les plus tendus du département, neuf d'entre eux se trouvent dans la liste régionale. La Vendée se distingue par la présence de magasiniers et préparateurs de commandes peu qualifiés, de sportifs et animateurs sportifs et de serveurs de cafés et restaurants.

À noter que les métiers saisonniers sont moins présents dans cette liste. On retrouve toutefois quelques métiers des secteurs de l'hôtellerie-restauration (serveurs de cafés et restaurants, cuisiniers, aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration) et de l'animation (sportifs et animateurs sportifs, professionnels des spectacles).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.