VIH : Touraine annonce l'arrivée des autotests de dépistage en pharmacie

Initialement annoncés pour juillet 2015, les kits de dépistage rapide seront disponibles en pharmacie à partir du mardi 15 septembre.
Ces tests seront vendus sans ordonnance, entre 25 et 28 euros, selon les pharmacies, a précisé ce lundi 14 septembre la ministre de la Santé.

Ces kits de dépistage rapide, qui permettent à chacun de savoir s'il est infecté par le VIH, seront en vente à partir du mardi 15 septembre dans les pharmacies en France, avec l'objectif de toucher les personnes qui échappent encore aux dépistages classiques, a annoncé lundi la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Elle a par ailleurs précisé que ces tests seront vendus sans ordonnance, entre 25 et 28 euros, selon les pharmacies.

En France, 30.000 personnes ignorent qu'elles sont infectées

"Il y a dans notre pays environ 30.000 personnes qui sont porteuses du VIH sans le savoir. Nous avons besoin de trouver de nouvelles manières de favoriser, de faciliter les dépistages", a expliqué la ministre.

Ce kit de dépistage rapide a été conçu par la société française AAZ avec des experts de la lutte contre le virus. Il est commercialisé par le groupe pharmaceutique américain spécialiste des médicaments génériques Mylan. Le kit se compose d'une lingette de désinfection, d'une aiguille et d'un test, qui réagit à un liquide révélateur une fois la goutte de sang déposée, et permet de détecter dans le sang les anticorps produits après une infection par le VIH.

Le test aussi disponible pour les mineurs

Le test peut être réalisé par tout individu, y compris mineur, à la maison par exemple, à partir d'une goutte de sang et fournit une première réponse en 15 à 30 minutes. Une personne mineure peut faire ce test sans accord parental.

Le kit est seulement valable pour le VIH et ne permet pas de dépister les autres infections sexuellement transmissibles comme l'herpès, la syphilis, les infections à chlamydia, les gonocoques ou encore les hépatites virales.

Un service téléphonique d'aide et de conseils pour l'utilisation et les résultats de ce test sera accessible sur la plateforme Sida Info Service, 7 jours /7 et 24 heures /24, au 0 800 840 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit), précise le ministère.

(Avec AFP)

Commentaires 4
à écrit le 15/09/2015 à 13:41
Signaler
Cette femme est un non-sujet. Elle partira et on l'oubliera. Bravo l'industrie pharmaceutique et les chercheurs!

à écrit le 15/09/2015 à 13:10
Signaler
Dramatique : la pilule du lendemain avait déjà induit une diminution des rapports protégés et la ce sera pire ! Entre la pilule et les avortements ça va y aller ! Sans compter les autres mst. Ce test ne dépiste que le sida au bout de 3 mois après co...

à écrit le 15/09/2015 à 12:15
Signaler
C'est bien dommage que c'est disponible que maintenant. Beaucoup de gens sont infectés sans le savoir. La plupart des femmes sont infecté à cause de leur mari qui les ont trompé.

à écrit le 15/09/2015 à 10:06
Signaler
Sans doute une belle opération pour les pharmaciens, mais je ne pense pas qu'une personne qui découvre qu'elle a le VIH va aller le chanter sur les toits. En revanche, dans une société où on fait peur aux gens pour leur vendre encore plus de médicame...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.