Achat d'armement : l'Ukraine met au jour un détournement de 40 millions de dollars

La malversation s'est produite en août 2022, six mois après l'invasion russe du pays, dans le cadre de l'achat à l'étranger de 100.000 obus de mortier qui n'ont jamais été livrés.
(Crédits : STRINGER)

Des responsables militaires et des chefs d'entreprise ukrainiens ont détourné 40 millions de dollars dans le cadre d'un achat d'armement au début de la guerre déclenchée par Moscou, a révélé le SBU, principale agence de renseignement et de sécurité du pays.

La malversation s'est produite en août 2022, six mois après l'invasion russe du pays, dans le cadre de l'achat à l'étranger de 100.000 obus de mortier qui n'ont jamais été livrés, selon un communiqué du SBU diffusé dans la nuit de samedi à dimanche. Les fonds (1,5 milliard de hrvynias) avaient en réalité été détournés par des responsables du ministère de la Défense et de la société Lviv Arsenal, mandatée pour l'achat, avec la complicité d'une société étrangère, selon cette source.

L'un des suspects en détention

« Un haut responsable du ministère de la Défense et son prédécesseur, le dirigeant et le responsable commercial d'une société ukrainienne ainsi que le représentant d'une société étrangère se sont vu notifier un avis de suspicion », a précisé le parquet général. L'un des suspects se trouve en détention après avoir été arrêté « lors d'une tentative de quitter l'Ukraine », a indiqué le SBU.

L'enquête a été menée en coopération avec le ministère de la Défense, ont souligné le SBU et le parquet. Plusieurs affaires de corruption ont émergé en Ukraine depuis le déclenchement de la guerre en février 2022, notamment au sein de ce ministère. En août 2023, le président Volodymyr Zelensky avait limogé tous les responsables régionaux en charge du recrutement militaire, en raison d'exemptions accordées contre rémunération. La lutte contre la corruption est l'une des conditions majeures posées par les Vingt-Sept à l'Ukraine dans le cadre de sa demande d'adhésion l'Union européenne.

La Russie a mené une nouvelle attaque nocturne de drones et de missiles contre quatre régions d'Ukraine, faisant au moins trois blessés dont un adolescent, ont indiqué dimanche les forces armées ukrainiennes. Lors de ses vœux à l'armée, Emmanuel Macron a déploré une « forme d'engourdissement satisfait », qui a gagné le secteur avant l'invasion en Ukraine et l'a appelé à développer « une capacité de production plus rapide et plus forte » pour continuer à soutenir Kiev.

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 30/01/2024 à 11:09
Signaler
La corruption en Ukraine ne me surprend pas. Avant la guerre avec la Russie, l’Ukraine était l’un des États les plus corrompus d’Europe. Quelques oligarques se sont enrichis grâce aux ressources du pays. Cela n’a pas fondamentalement changé à cause d...

à écrit le 29/01/2024 à 17:41
Signaler
Malheureusement c’est ce qui se produit toujours avec des escros malhonnêtes qui voient dans ces gros mouvements d’argent, une opportunité de s’enrichir facilement .

à écrit le 29/01/2024 à 6:36
Signaler
Bonjour, ce pays est en guerre, des homme meurs pour defe.dre leur pays... Et certain individus se sont enrichi au passages... Pas bien, si les faits sont réels, le bourreaux vas avoir du travaille... Bien sur, ils ne faut pas le dire...

à écrit le 29/01/2024 à 2:22
Signaler
"Des responsables militaires et des chefs d'entreprise ukrainiens ont détourné 40 millions de dollars dans le cadre d'un achat d'armement au début de la guerre déclenchée par Moscou, a révélé le SBU, principale agence de renseignement et de sécuri...

à écrit le 28/01/2024 à 17:33
Signaler
Tiens, en 2024, les quidams viennent de réaliser que la corruption est andémique en Ukraine🤣

le 28/01/2024 à 19:21
Signaler
parce que vous croyez que ce sport ne se pratique que la bas ? ce qui est interdit c'est de ce faire prendre ici comme la bas l'homme est cupide .

le 28/01/2024 à 21:49
Signaler
Là n'est pas le sujet@kyssinger. Le sujet est le soutien inconditionnel (même au prix d'une guerre probable et étendue à des pays de l'OTAN en EU) et extrêmement coûteux, à un pays (non membre de l'UE et de l'OTAN) que l'on sait passablement corrompu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.