Ukraine : Emmanuel Macron exhorte l'industrie de défense à passer en mode « économie de guerre »

Lors de ses vœux à l'armée, le chef de l'Etat a déploré une « forme d'engourdissement satisfait » qui a gagné le secteur avant l'invasion en Ukraine et l'a appelé à développer « une capacité de production plus rapide et plus forte » pour continuer à soutenir Kiev. Des propos qui interviennent alors que la France a multiplié les annonces d'aides militaires à l'Ukraine cette semaine.
Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux armées le vendredi 19 janvier sur la base navale de Cherbourg dans la Manche.
Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux armées le vendredi 19 janvier sur la base navale de Cherbourg dans la Manche. (Crédits : Reuters)

Il faut passer au « mode économie de guerre ». Tel est le message qu'a fait passer Emmanuel Macron, vendredi, aux industriels de défense français. Ces derniers étaient rassemblés pour écouter les vœux du chef de l'Etat aux armées, sur la base navale de Cherbourg dans la Manche.

Une prise de parole durant laquelle il les a donc exhortés à aller plus vite pour répondre aux besoins de l'Ukraine. « La France a un rendez-vous avec son industrie de défense, une industrie en mode économie de guerre » avec « une capacité de production plus rapide et plus forte », a insisté Emmanuel Macron. Il a ainsi fustigé la « forme d'engourdissement satisfait » qui avait gagné le secteur avant l'invasion de l'Ukraine.

« Je demande à chaque patron d'être totalement concentré sur les enjeux de production et d'approvisionnement. Il ne faut plus jamais se satisfaire de délais de production qui s'étalent sur plusieurs années », a-t-il martelé devant un parterre de hauts gradés et d'acteurs du secteur de la défense.

L'occasion également pour le chef de l'Etat d'assurer, une nouvelle fois, que « nous continuerons à aider les Ukrainiens », car « on ne peut laisser la Russie penser qu'elle peut gagner (...) Une victoire russe, c'est la fin de la sécurité européenne ».

Lire aussiUkraine : Thierry Breton propose un fonds de 100 milliards pour l'industrie de défense européenne

Des propos qui font écho à ceux qu'il avait tenus lors de sa conférence de presse le 17 janvier dernier. « Nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner, car la sécurité même de l'Europe est mise à mal. Nous devons tout faire, c'est le principal sujet à mes yeux de mobilisation », avait-il affirmé, annonçant alors sa venue en Ukraine en février pour conclure un accord de sécurité avec Kiev.

Emmanuel Macron regrette les contrats manqués

Il a néanmoins délivré un satisfecit à l'amélioration des cadences de production du canon Caesar, du missile Mistral, de l'avion Rafale ou des radars de Thales. Pour faire face à la demande, Nexter, branche française du groupe franco-allemand KNDS, a, en effet, accéléré la production du Caesar, passant de trois ans à 18 mois pour sa fabrication et de deux exemplaires produits chaque mois à six mensuels.

De même, le ministère français des Armées s'est félicité, mercredi dernier, d'un triplement des capacités de production de munitions en France, passées de 1.000 unités produites par mois avant la guerre en Ukraine à 3.000 espérées courant 2024.

Mais « d'autres ont tardé à comprendre le changement de contexte stratégique, l'importance de pouvoir livrer vite et ont, depuis un an et demi, manqué parfois des contrats et je le regrette », a cependant ajouté le chef de l'Etat.

Les annonces d'aides à l'Ukraine se multiplient

D'autant que la France a fait l'objet de critiques en raison de la faiblesse de son soutien. Elle semble toutefois y remédier. En témoignent les annonces d'aide militaire à Kiev qui se sont multipliées cette semaine. Le 17 janvier déjà, le ministère indiquait que six canons automoteurs commandés en septembre dans le cadre d'un contrat commercial direct entre Nexter et l'Etat ukrainien, « sur fonds propres de Kiev », seraient livrés « dans les prochaines semaines », 72 autres devant trouver des financements collectifs.

De son côté, Emmanuel Macron avait annoncé, le même jour, la finalisation d'un nouveau plan de livraisons d'armes : « une quarantaine de missiles SCALP et des bombes ». « La France avait développé des productions qui vont permettre de fournir beaucoup plus de matériel en particulier des chars Caesar » avait-il assuré, précisant que l'aide aller également concerner les besoins de formation de l'Ukraine.

Lire aussiEconomie de guerre : Nexter Systems livre désormais des Caesar dans des délais canon

Dès le lendemain, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, annonçait que Paris était disposé à financer douze canons Caesar supplémentaires pour l'Ukraine, soit un investissement de 50 millions d'euros. La France a la capacité d'en produire 60 autres, a également indiqué le ministre, soit quelque 250 millions d'euros, « une somme qui me semble-t-il est accessible pour les différents budgets des alliés ».

Au total, la France a déjà cédé ou vendu à l'Ukraine 30 Caesar depuis le début de la guerre en février 2022. Le Danemark a également fourni à l'Ukraine 19 exemplaires d'une version blindée à huit roues. Monté sur camion, le Caesar peut tirer des obus de 155 mm à 40 kilomètres de distance.

La Russie est « forcément responsable » de toute « escalade »

Prenant la parole vendredi également, Sébastien Lecornu a estimé que la Russie était « forcément responsable » de toute « escalade » et des frappes ukrainiennes sur son sol, qui se multiplient.

« S'il y a escalade, c'est condamnable, mais c'est forcément la Russie qui en est responsable. Attention à ne pas faire passer la victime pour l'agresseur », a-t-il déclaré sur LCI, tout en démentant que les missiles de longue portée Scalp français servent à frapper le territoire russe.

(Avec AFP)

Commentaires 19
à écrit le 22/01/2024 à 13:13
Signaler
@Matins Calmes L’objectif de l’OTAN n’est pas de détruire la Russie, mais de mettre un terme à l’agression russe. Pour y parvenir, les pays de l’OTAN devraient soutenir l’Ukraine de manière plus audacieuse et plus large. prise en charge. L'Allema...

à écrit le 22/01/2024 à 7:27
Signaler
Bonjour, avant toute chose ils faudrai mobiliser les industries de defence dans la production... Plus de personnel pour produire plus ... ils y a de la demande actuellement... Plus de camion, plus de canon et plus de munitions... Ensuite, ils f...

à écrit le 20/01/2024 à 19:29
Signaler
Je soutiens le soutien militaire des États européens à l’Ukraine contre l’agresseur russe. Cependant, les pays européens ne s’unissent pas. Les livraisons ne sont pas coordonnées. Chaque État approvisionne son armée nationale et ce que produit son in...

le 21/01/2024 à 6:34
Signaler
@Aditec. Vous ferez comment quand l'otan aura acte son incapacite a ecraser la Russie ? Meme l'etat major us reconnais que la guerre est deja gagnee. Autant d'aveuglement est navrant.

à écrit le 20/01/2024 à 17:50
Signaler
Qu'il passe des commandes, et l'industrie se mettra sur le pied de guerre. Sinon il continuera de parler dans le vide...

à écrit le 20/01/2024 à 17:11
Signaler
les Français soutiennent leur agriculture et ( non l industrie de l armement troisième exportateur mondial)

à écrit le 20/01/2024 à 16:19
Signaler
Bonjour, pour avoir connus la conscription, les appelés du contingent pouvez effectuer une heures d'os ( ordre serré sans problème... D'ailleurs, les conscrits pouvez courire avec un sac sur le dos, marché toute la nuits, creuser un trous individ...

le 20/01/2024 à 17:06
Signaler
Avant quoi ? dès le début des années 70 la moitié à peine d'une classe d'âge faisait encore son service national et encore les 12 mois étaient ponctués de permissions à rallonge ce qui évitait à l'armée des bouches à nourrir .La fin de la guerre d'Al...

le 20/01/2024 à 19:30
Signaler
@Rogger - ils faisaient tellement de choses les conscrit, a l'époque, qu'ils qu'ils en oubliaient la syntaxe, la concordance des temps, melangeaient même le masculin et le féminin. Étonnant non?

le 20/01/2024 à 22:17
Signaler
...dommage d'écrire ceci en oubliant le "S" à conscrit, et l'accent sur le A ( à l'époque), et de doubler " qu'ils" !!! Le fond de votre commentaire était pourtant justifié, car il est vrai que la maîtrise du français par Rogger, ça pique les yeux...

le 21/01/2024 à 10:16
Signaler
Né en 1977, Emmanuel Macron aurait pu faire son service national. Le service a effectivement été supprimé par la loi du 28 octobre 1997, qui dispose que «les jeunes hommes nés en 1979 sont exemptés de l'appel de préparation à la défense». Il n'est pa...

à écrit le 20/01/2024 à 16:04
Signaler
Combien de canon Caesar ont ils ete detruits par les Russes? Macron pense toujours que l'économie libérale, le marché peut faire une économie de guerre. Heureusement que nous ne sommes pas en guerre réellement. Ce serait une catastrophe de l'avoir à ...

à écrit le 20/01/2024 à 14:49
Signaler
On imagine que les industriels produisent selon les commandes qui sont faites. Si on leur commande 100 obus par an et en demande 1 million d'un coup, les choses ne s'ajustent pas comme ça. Et une fois agrandi et démultiplié les chaines, construit des...

à écrit le 20/01/2024 à 14:46
Signaler
Bonjour, mr macron a un exemple de la valeurs physiques de la jeunesse française.. 30 minutes au repos et sa tient pas le coups... Bien sur ils ne faut pas le dire...

le 20/01/2024 à 22:20
Signaler
C'est fou, cette décadence dans la maîtrise du français... Bien sûr, il ne faut pas le dire...

à écrit le 20/01/2024 à 14:44
Signaler
Passer à une "économie de guerre" - voilà on y vient! - "pour continuer à soutenir Kiev" contre l'ogre russe!? En clair, une frange d'ukrainiens à choisi son destin dès novembre 2013 par des vagues de protestations à grande échelle (connue sous le no...

le 20/01/2024 à 17:09
Signaler
Où et quand avez vous déjà vu que c'était le peuple qui décidait ; en 1914, en 1939 ?

le 20/01/2024 à 19:13
Signaler
Vouloir comparer - avec votre système neuronal visant à chaque fois la double contrainte - la poudrière balkanique qui boutera le feu au conflit WW1 et l'Allemagne envahissant la Pologne en donnant le coup de feu à WW2; avec une escalade nourrie par ...

à écrit le 20/01/2024 à 14:44
Signaler
Quand il y a uniformisation de la France au niveau européen par nos irresponsables élues, c'est sans surprise que cela retombe verbalement sur les français !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.