Affecté par la Chine, le secteur manufacturier japonais ralentit

Les commandes à l'exportation subissent leur plus fort recul depuis trois ans, s'établissant à 47,8 points sur l'indice des directeurs d'achat Markit/Nikkei, contre 51,7 en août.
Les commandes à l'exportation ont subi leur recul le plus prononcé en près de trois ans au Japon, signe que le fléchissement économique de la Chine, attesté par un indice PMI manufacturier tombé à un plus bas de six ans et demi ce même septembre, commence à affecter la demande mondiale.

La croissance du secteur manufacturier japonais a ralenti en septembre. Les commandes à l'exportation ont subi leur recul le plus prononcé en près de trois ans, signe que le fléchissement économique de la Chine, attesté par un indice PMI manufacturier tombé à un plus bas de six ans et demi ce même septembre, commence à affecter la demande mondiale.

Au Japon, l'indice des directeurs d'achats Markit/Nikkei (PMI) est ressorti à 50,9 en septembre en première estimation contre 51,7 en août. Le secteur manufacturier était alors en pleine croissance au Japon, évoluant à son rythme le plus soutenu depuis sept mois. L'indice reste au-dessus de 50, soit le seuil qui délimite la croissance de la contraction, depuis cinq mois d'affilée. Mais c'est son premier recul en trois mois.

Les commandes à l'exportation au plus bas depuis février 2013

La composante des commandes à l'exportation a fléchi à 47,8 contre 51,6, une contraction sans précédent depuis février 2013. La composante des commandes nouvelles a quant à elle reculé à 52,0 contre 53,4, indiquant vraisemblablement que la consommation intérieure commence elle aussi à se tasser.

La Bourse de Tokyo, fermée depuis vendredi - où la chute avait déjà été sévère après le statut quo de la Réserve fédérale américaine (Fed) -  a réagi avec un temps de retard et fini en forte baisse ce jeudi, également affectée par le scandale Volkswagen. L'indice Nikkei a perdu à la clôture jeudi 24 septembre 2, 76%, à 17.571,83 points, son plus bas niveau en plus de deux semaine.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaire 1
à écrit le 24/09/2015 à 14:00
Signaler
C'est sur ordre US et avec une grande prétention que les japonais ont échangé une dérive sans limite de leur dette et un fumeux plan de relance nommé abenomics contre un écroulement de leur devise. Le tout devait relancer la mix économie US/Japan. Il...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.