Afghanistan : cuivre, or, terres rares... A qui va profiter la richesse du sous-sol ?
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

mine de cuivre Afghanistan
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

mine de cuivre Afghanistan
Reuters
La fuite sans gloire dimanche dernier du président Ashraf Ghani a signé non seulement l'échec politique et militaire du pouvoir, mais aussi économique.
En 2014, lorsqu'il devient président, cet ancien économiste à la Banque mondiale compte sur l'exploitation des immenses ressources naturelles pour assurer le développement de son pays, classé parmi les plus pauvres de la planète, et tenu à bout de bras par l'aide internationale.
L'Afghanistan compte en effet parmi les pays ayant le sous-sol le plus riche du monde. Il a de vastes réserves de cuivre, de fer, de bauxite, de zinc, d'or, de platine, d'argent, de chromite, de lithium, d'uranium mais aussi du mercure, du marbre, du talc, sans compter le pétrole et le gaz naturel. Il regorge de pierres précieuses : émeraudes, rubis, saphirs, turquoises et lapis-lazuli.
Selon le United States Geological Survey (USGS), l'agence fédérale en charge du secteur minier aux Etats-Unis, l'Afghanistan pourrait détenir 60 millions de tonnes de cuivre (ce qui le classe au 5e rang mondial), 2,2 milliards de tonnes de minerai de fer, et, surtout, 1,4 million de tonnes de terres rares tels que le lanthane, du cérium, du néodyme concentré dans les gisements de Khanneshin dans la province de Helmand.
L'enjeu est d'importance tant les terres rares sont essentielles au fonctionnement des téléphones portables, téléviseurs, moteurs hybrides, ordinateurs, lasers ou encore les batteries qui vont connaître un boom avec le développement des voitures électriques. Elles sont stratégiques pour le secteur de la défense, un problème tant le marché des terres rares est dominé aujourd'hui par la Chine.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Déficit commercial, sommet européen au Monténégro… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir