
L'agence de notation Standard and Poor's a annoncé vendredi 3 novembre avoir abaissé la notation sur la dette du Venezuela à "CC". Elle anticipe ainsi un probable défaut suite à l'annonce de la restructuration de la dette du pays par le président Nicolas Maduro. "Je dis aux investisseurs du monde entier et aux détenteurs de dette vénézuélienne: je vous convoque le 13 novembre à Caracas pour lancer un processus de refinancement et de renégociation de la dette externe", avait déclaré le chef de l'Etat.
Une autre agence de notation, Fitch, plus tôt vendredi, avait abaissé la note du pays à "C", peu après l'annonce de Nicolas Maduro.
"En violation" avec les règles du FMI
Par ailleurs, le Fonds monétaire international a pris acte lors d'une réunion de son comité de direction que le pays, qui traverse une grave crise politique et économique, était "en violation" avec les règles de l'institution en ne donnant pas accès à ses données économiques complètes.
Fournir les données relatives aux exportations et aux importations de marchandises ainsi que celles concernant les indicateurs économiques clés sont "une obligation de tous les membres du Fonds", a rappelé le FMI.
Les membres du conseil d'administration du FMI, qui se sont réunis vendredi, exhortent en outre le Venezuela "à adopter des mesures de rattrapage spécifiques et se réuniront dans les six mois pour examiner l'évolution du Venezuela".
(Avec AFP)
C'est comme le cycle des saisons ça revient a intervalles réguliers !
C'est comme le cycle des saisons ça revient a intervalles réguliers !
j'attend avec gourmandise de voir comment il va expliquer ca aux chinois et aux russes, qui sont peut etre moins tolerants que les ultraliberaux americains, qui se contentent de proces........une bonne invasion qui n'a rien de liberale, ou une main mise complete sur le pays, ce qui rappelera le tibet pour un, et le temps beni du printemps de prague pour l'autre..............
les nostalgiques de ces regimes pourront sortir le champagne ( celui que ne manque jamais de boire la nomenklatura qui n'a rien d 'ultraliberale)