Au moins 43 morts dans des attentats contre des églises coptes en Egypte

A trois semaines de la visite du pape en Egypte, deux attentats dans des lieux de culte à Tanta et Alexandrie, revendiqués par l'Etat islamique, ont tué au moins 36 personnes et en ont blessé une centaine.
Deux explosions dans des églises coptes en Egypte font au moins 36 victimes

Ce dimanche 9 avril peu avant 10h, une première bombe a explosé pendant la célébration des Rameaux dans l'église Mar Girgis de Tanta, au nord du Caire, faisant au moins 25  morts et 71 blessés.

Une deuxième explosion s'est produite en fin de matinée devant l'église Saint-Mac d'Alexandrie. Un premier bilan faisait état de 11 morts et 36 blessés.

Mais en fin de journée, le nombre de victimes des deux attentats atteint 43 morts.

Revendication de l'Etat islamique (EI)

Ces attentats, survenus quatre mois après un précédent attentat suicide revendiqué par l'EI, qui avait tué 29 personnes le 11 décembre dans l'église copte Saint-Pierre et Saint-Paul du Caire, ont été revendiqués par l'Etat islamique.

Le Premier ministre Chérif Ismaïl a condamné l'attentat, soulignant "la détermination de l'Etat à éradiquer de tels actes terroristes, et éliminer à la racine le terrorisme".

L'institution de l'islam sunnite Al Azhar basée au Caire  a également condamné cette attaque contre "des innocents". "L'objectif de cet attentat terroriste lâche est de déstabiliser la sécurité et la stabilité de notre Egypte, et l'unité du peuple égyptien, ce qui exige de toutes les composantes de la société qu'elles restent soudées", a-t-elle ajouté.

A trois semaines de la visite du pape François

"Prions pour les victimes de l'attentat commis malheureusement aujourd'hui, ce matin, dans une église copte. J'exprime mes profondes condoléances à mon cher frère, sa sainteté le pape Tawadros II, à l'Eglise copte et à toute la chère nation égyptienne", a déclaré lors de la prière de l'Angélus le pape François, qui doit venir en visite en Egypte les 28 et 29 avril.

Avec 10% des 92 millions d'Egyptiens, les Coptes orthodoxes d'Egypte représentent la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient.

Commentaires 3
à écrit le 10/04/2017 à 10:34
Signaler
La religion. L'opium du peuple. L'origine de presque tous les conflits.

à écrit le 09/04/2017 à 19:40
Signaler
Ces attentats visant les pratiquants d'une religion sont d'une inhumanité et d'une injustice insupportables. Ils doivent être dénoncés par tous les responsables religieux. C'est aussi grave que les attaques chimiques du peuple syrien et les sanctio...

à écrit le 09/04/2017 à 17:22
Signaler
Condoléances à toutes les familles des victimes. Des milliers de coptes quittent chaque année l’Égypte, pays où ils étaient majoritaires jusqu'au XIV ème siècle.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.