"Bréve hausse" de la radioactivité après une explosion en Russie. Un autre Tchernobyl ?

Une explosion sur une base de lancement de missiles dans le Grand Nord russe, a provoqué jeudi une "brève hausse" de radioactivité localement, dont l'origine n'a pas été révélée, et fait deux morts, ont indiqué les autorités.
(Crédits : DR)

Dans un communiqué transmis aux agences de presse russes, le ministère de la Défense a indiqué qu'un accident avait eu lieu lors de l'essai d'un "moteur-fusée à ergols liquides", ajoutant que deux "spécialistes sont morts des suites de leurs blessures" et que six ont été blessées dans cette explosion.

"Il n'y a pas de contamination radioactive, les niveaux sont normaux", a ajouté l'armée russe dans ce communiqué, ce qu'a également déclaré à l'AFP un porte-parole du gouverneur de la région d'Arkhangelsk.

Deux heures plus tard, la mairie de la ville proche de Severodvinsk a toutefois assuré que ses capteurs avaient "enregistré une brève hausse de la radioactivité" à 11h50 (heure locale).

"Cette radioactivité est maintenant revenue à la normale", a ajouté la mairie dans un communiqué.

Selon elle, à 14h, les doses de radioactivité n'excédaient pas 0,11 microsievert par heure, la limite règlementaire d'exposition étant de 0,6 microsievert par heure.

La mairie n'a pas précisé jusqu'à quel niveau était montée la radioactivité. Selon l'agence russe de protection des consommateurs (Rospotrebnadzor), citée par l'agence TASS, "il n'y a pas eu de niveau de pollution présentant des risques pour la santé publique".

La navigation des navires civils dans la baie de la Dvina, qui fait face à Severodvinsk, a toutefois été interdite pendant un mois jusqu'au 10 septembre, selon l'Administration des ports maritimes d'Arctique de l'Ouest qui gère cette zone de la Russie.

Pas d'évacuation de Severodvinsk

D'après l'ONG Greenpeace, qui s'appuie sur un autre relevé des autorités locales, le niveau serait monté à 2 microsieverts par heure. L'association a indiqué avoir adressé une demande officielle à l'agence russe de protection des consommateurs pour connaître l'ampleur exacte et la cause de ces émanations.

"Toutes les actions nécessaires ont été prises, le système de santé est prêt à apporter de l'aide aux blessés s'ils se déclarent", a indiqué de son côté une porte-parole de la région d'Arkhangelsk.

Le gouverneur de la région d'Arkhangelsk, Igor Orlov, avait d'abord annoncé à l'agence TASS "des blessés", ajoutant que les services de secours ont été envoyés vers la petite ville de Nionoksa, où est située la base. Il avait aussi exclu une évacuation de Severodvinsk, une ville de 190.000 habitants.

La base militaire de Nionoska est une base d'essais de missiles de la flotte russe ouverte en 1954, où sont notamment testés des missiles balistiques.

Cette semaine, l'armée russe a déjà dû affronter l'incendie d'un dépôt de munitions dans la région de Krasnoïarsk en Sibérie, qui a causé des explosions impressionnantes envoyant des débris à des kilomètres à la ronde et faisant un mort et au moins huit blessés. Un autre dépôt de munitions avait explosé cette semaine dans la région de Krasnodar.

Commentaires 14
à écrit le 12/08/2019 à 11:32
Signaler
Bonjour. La photo illustrant l'explosion est en réalité celle de l'explosion du dépôt de munitions du 5 aout dans la région de Krasnoyarsk (ou Krasnoïarsk). Elle sème la confusion.

à écrit le 11/08/2019 à 15:56
Signaler
Un test d'une des nouvelles armes dont la conception est liée directement aux pressions de plus en plus pressantes des americains, à leur propension à se meler de tout et surtout de ce qui ne les regarde pas ce qui leur permet de détourner l'attentio...

le 12/08/2019 à 11:30
Signaler
"Les nouveaux missiles de croisière à l'autonomie nucléaire c'est à dire très très grande ": quel charabia ! Les missiles de croisière ont une propulsion aérobie pour voler très loin (turboréacteur généralement, statoréacteur beaucoup plus rarement c...

le 12/08/2019 à 20:13
Signaler
Bravo ! Vous venez de vous ridiculiser ! Il s'agit bien d'un missile de croisière supersonique à statoréacteur, le Bourevestnik (jean claude bouret n'y est pour rien). Et il s'agit bien d'un réacteur servant à la propulsion et non d'une charge mili...

à écrit le 11/08/2019 à 10:04
Signaler
On a vu la gestion de la catastrophe de Fukushima par les autorités japonaises, à savoir abondamment obscurantiste, il serait stupide de s'attendre à autre chose venant du pouvoir russe.

à écrit le 10/08/2019 à 17:49
Signaler
très bon

à écrit le 10/08/2019 à 16:51
Signaler
"Après deux jours de silence, la Russie a reconnu samedi que l’explosion survenue jeudi sur une base de lancement de missiles dans le Grand Nord avait un caractère nucléaire" LeDauphiné Par AFP | Publié le 10/08/2019 à 14:23 "les gens fournissaient ...

à écrit le 10/08/2019 à 11:48
Signaler
...........bonjour........ Comme d'habitude la tribune journaliste Dit qu'il ya de la radioactivité. ... mais Sens preuve. ... sais pas gagné.

le 11/08/2019 à 13:44
Signaler
l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) a mesuré des taux anormaux en France et les résultats ont été confirmés par des mesures effectuées ailleurs en Europe. D'après l'IRSN, vu les quantités mesurées ici, la pollution sur place a...

à écrit le 09/08/2019 à 19:28
Signaler
Circulez ! Ya rien à boire !

à écrit le 09/08/2019 à 19:21
Signaler
Les ergols, propergols ne contiennent pas de substances radioactives. D'où vient donc cette radioactivité ? ON nous aurait menti? Ça m'étonne de la part des Russes...

le 10/08/2019 à 22:11
Signaler
J'ai quelques hypothèses, qui valent ce qu'elles valent… Soit c'est n'importe quoi, ils racontent n'importe quoi pour ne pas perdre la face Soit il s'agit de propergol "enrichis" en métaux actifs (un peu comme sur le B56 Hustler américain - bonjour...

le 11/08/2019 à 12:56
Signaler
Ils travaillaient vraisemblablement sur un missile balistique, donc l'explosion de l'étage de propulsion peut malheureusement facilement endommager la charge nucléaire et provoquer une contamination. Une version Russe de l'accident de Palomares héla...

le 12/08/2019 à 11:31
Signaler
Je me pose également la question. L'émission de substances radioactives provient très probablement de la charge utile du missile: soit une tête militaire nucléaire de faible puissance (mais il me semble que ce type d'armement est interdit par les tra...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.