Chine : l'inflation s'accentue mais n'efface pas les craintes

L'inflation sur un an s'est établie à 1,6% en décembre mais la baisse pour le 46e mois d'affilé des prix à la production ravive les craintes de voir une situation de déflation s'installer au sein de la deuxième puissance économique mondiale.
Principale jauge de l'inflation dans le pays, la hausse des prix à la consommation s'était établie 1,5% en novembre.

L'inflation s'est légèrement accentuée en décembre, à 1,6% sur un an comme prévu, mais les prix à la production ont encore baissé le mois dernier, selon des chiffres officiels publiés samedi 9 janvier par le Bureau national des statistiques (BNS). Une évolution qui ravive les craintes de voir une situation de déflation s'installer au sein de la deuxième puissance économique mondiale.

Très en deçà de l'objectif du gouvernement

Principale jauge de l'inflation dans le pays, la hausse des prix à la consommation s'était établie 1,5% en novembre. Sur l'ensemble de l'année 2015, l'inflation a été de +1,4%, toujours selon le BNS, soit un chiffre très en-deçà du niveau-cible d'"environ 3%" que s'était fixé Pékin.

Signal inquiétant : l'indice qui mesure l'évolution des prix à la vente à la sortie d'usine (prix à la production) a reculé en décembre pour le 46e mois consécutif, plongeant de 5,9% sur un an, soit le même chiffre que le mois précédent. Cette chute prolongée des prix producteurs ont entamé aussi bien les bénéfices que la confiance des entreprises, la demande mitigée les ayant contraintes de baisser leurs prix pour emporter de nouvelles affaires.

Inquiétude sur la croissance chinoise

La publication samedi de ces nouveaux indicateurs intervient au moment où les tentatives maladroites du gouvernement pour contrôler sa monnaie et ses marchés financiers ont semé la panique chez les investisseurs du monde entier.

Les investisseurs sont inquiets du ralentissement économique chinois entre autres, alors que le chiffre attendu de la croissance 2015 devrait être de 6,9% selon la banque centrale chinoise (PBOC), son niveau le plus bas depuis un quart de siècle.

(avec AFP et Reuters)

Commentaires 2
à écrit le 10/01/2016 à 15:36
Signaler
Entre inflation hier vomie, aujourd'hui recherchée et déflation accusée de tous les maux, il y a ce juge redoutable de la comptabilité à partie double. Les Chinois l'ont compris à en juger la vitesse de leur réveil et de leur promotion. Aller dans le...

à écrit le 09/01/2016 à 14:16
Signaler
Les occidentaux ont "ouvert" la Chine avec des conditions ultra avantageuses souvent évoquées sur ce fil, dans l'idée d'un développement du pays identique au leur, à savoir une élite qui tire la masse. Ce processus devant aboutir in fine à l'asphyxie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.