• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Chine : le FMI envisage de réviser à la baisse sa prévision de croissance

latribune.fr

Publié le 30 novembre 2022 à 07:56 - Mis à jour le 02 décembre 2022 à 09:36

Chine, protestations, Covid

La Chine connaît des mouvements de protestation contre sa politique sanitaire.

Reuters

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Pour le deuxième mois consécutif, l'indice PMI, qui révèle le dynamisme de l'activité manufacturière, se dégrade en Chine. La politique « zéro Covid » et ses confinement durs provoquent la paralysie de secteurs entiers, qui pourrait encore s'amplifier du fait des protestations. le FMI devrait rapidement revoir à la baisse les prévisions de croissance chinoise.

La politique « zéro Covid » n'en finit plus de gripper le fonctionnement de l'économie chinoise, et particulièrement de son industrie. L'activité manufacturière en Chine se contracte à nouveau en novembre mais de façon plus marquée qu'en octobre d'après les chiffres officiels publiés mercredi.

Décrochage pour la deuxième fois consécutive

D'après le Bureau national des statistiques, l'indice des directeurs d'achat (PMI), baromètre du dynamisme de la production industriel tombe à 48 points, après 49,2 en octobre. Ce qui traduit un recul de l'activité quand il est inférieur à 50. La performance de novembre se situe en deçà des anticipations de l'agence Bloomberg qui tablait sur 49.

Principales raisons de ce décrochage : la persistance du Covid et la politique radicale de la Chine en réponse, dernière grande économie mondiale à subir les affres de la pandémie. « En novembre, en raison de plusieurs facteurs comme les foyers épidémiques étendus et fréquents qui ont touché la Chine et le contexte international devenu plus complexe et critique, le PMI a chuté », a justifié le BNS dans un communiqué.

Le cas emblématique de l'usine d'iPhone de Zhengzhou

Face à l'apparition de cas de Covid-19, la Chine exige des tests PCR quasi-quotidiens pour l'accès aux lieux publics et multiplie les mises en quarantaine de bâtiments, de quartiers, voire de villes entières. Les employés sont ainsi sommés de télétravailler quand ils le peuvent, et les ouvriers ne peuvent rallier leurs usines. Au printemps, la capitale économique chinoise Shanghai avait ainsi subi un confinement très strict.

Depuis la semaine dernière, les six millions d'habitants de la ville industrielle de Zhengzhou dans le centre du pays subissent le même genre de confinement, y compris le site de production d'iPhone du sous-traitant d'Apple Foxconn.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Protestations inédites

A l'image de l'usine d'iPhone, des chaînes entières de production et de logistique se retrouvent paralysées par ces fermetures inopinées, décidées par les autorités chinoises sans crier gare. En conséquence, le FMI devrait revoir à la baisse les prévisions de croissance chinoise.

« Alors que nous prévoyons une croissance de 3,2% pour cette année et de 4,4% pour l'année prochaine, il est possible qu'en cette période de très grande incertitude, nous devions revoir ces projections à la baisse », a indiqué la directrice du FMI Kristalina Georgieva mardi à Berlin. Au troisième trimestre, la Chine a connu une croissance de 3,9% après 0,4% au deuxième trimestre, soit sa pire performance trimestrielle depuis 2020.

Les entreprises étrangères qui s'approvisionnent en Chine subissent le contrecoup de la politique zéro Covid.  « La politique chinoise du zéro Covid dynamique a des répercussions sur les entreprises françaises présentes en Chine », s'est inquiétée l'ambassade de France sur le réseau social Weibo la semaine dernière.

Les protestations sont également de plus en plus vives dans la population chinoise face à l'autoritarisme sanitaire de Pékin. Après des émeutes menées par les ouvriers de Foxconn à  Zhengzhou la semaine passée, ce week-end a été agité par des manifestations inédites depuis 1989 dans de grandes métropoles chinoises pour réclamer un allègement de la politique anti-Covid. Une fronde sociale qui pourrait elle aussi désorganisé un peu plus l'atelier du monde. Mais les autorités ne semblent pas disposées à céder aux revendications des manifestants. la Commission des affaires politiques et juridiques du PCC, en charge du maintien de l'ordre, appelle à les « réprimer résolument ».

À lire également

  • Olaf Scholz en Chine pour préserver le modèle économique allemand
  • La France a importé deux fois plus de produits vulnérables de Chine en 20 ans
  • Les entreprises européennes installées en Chine piégées par la politique zéro Covid

Charles Michel en visite à Pékin

Le président du Conseil européen Charles Michel arrive ce mercredi à Pékin dans un contexte de turbulences internes à la Chine, en partie paralysée par les dures restrictions sanitaires mais aussi confrontée à des manifestations inédites réclamant plus de libertés. Le dirigeant bruxellois doit y rencontrer le président Xi Jinping et son Premier ministre Li Keqiang, moins d'un mois après la visite du chancelier Olaf Scholz en Chine. En pleine réflexion, l'Union européenne tente de redéfinir ses relations avec la Chine - qualifiée de « rival systémique » par la Commission depuis 2019 - alors que la pandémie a révélé la dépendance européenne aux produits chinois et que la rivalité économique et géopolitique entre Pékin et Washington se durcit.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage

  • 3

    A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump