Chine : une chaîne de Ponzi à 7,6 milliards de dollars mise au jour

Près de 1 million de chinois ont été victimes d'une escroquerie financière sur une plateforme de prêts entre particuliers.
D'après Quartz, les escroqueries financières ont coûté 24 milliards de dollars à la Chine l'année dernière.

La police chinoise a arrêté 21 personnes impliquées dans une chaîne de Ponzi (système qui fonctionne sur la base de la rémunérations des investissements par de nouvelles arrivées d'argent), rapporte le Financial Times, qui se base sur des informations de l'agence officielle Chine Nouvelle (Xinhua). Cette chaîne de Ponzi qui représente une escroquerie de 7,6 milliards de dollars (environ 7 milliards d'euros), a été mise en place par  Ezubao, l'une des principales plateformes de prêts entre particuliers (appelé aussi crédits communautaires). Cette dernière promettait des offres extrêmement alléchante avec des taux d'intérêt grimpant à 15%.

La plus vaste chaîne de Ponzi de l'histoire ?

Dans le détail, plus de 900.000 personnes ont été victimes de cette fraude gigantesque, rapporte Quartz. Certains d'entre eux ont fait le déplacement jusqu'à Pékin pour manifester leur mécontentement devant les bureaux du gouvernement, selon Xinhua. En décembre, la police avait ouvert une enquête et gelé les avoirs de la société Ezubao. Ce serait la plus grosse escroquerie au monde utilisant le système de Ponzi de par le nombre de victimes, assure Quartz.

Le parti communiste chinois s'inquiète de plus en plus de ce type de dérives. Il a estimé le mois dernier que que les "excès" des plateformes de prêts en ligne -souvent très peu ou pas nullement réglementés, comme le souligne le Financial Times-, sont des menaces pour la stabilité financière du système. D'après Quartz, les escroqueries financières ont coûté 24 milliards de dollars à la Chine l'année dernière.

>> Lire aussi notre long format  Chaîne de Ponzi : l'escroquerie indémodable

Commentaires 7
à écrit le 01/02/2016 à 17:47
Signaler
Il existe un "jeu de Ponzi" en France, construit délibérément pour repousser la faillite à l'infini, c'est la retraite par répartition. Le jeu prospère et dure parce qu'il est obligatoire et sévèrement contrôlé par des politiciens qui ont une caisse...

le 01/02/2016 à 19:23
Signaler
Vous militez donc pour le système us qui s'est ECROULE en 2008. Rien compris, donc... Très bonne prochaine crise à vous, vous en aurez une part de responsabilité. En accusant "les autres", comme d'habitude.

à écrit le 01/02/2016 à 16:34
Signaler
C'est un peu bête quand même d'avoir maintenu la finance sous haute surveillance pendant des années (ce qui a permis à la Chine de passer à coté des crises asiatiques ) et puis pensant qu'on est à 'abri de l'avidité stupide des hommes, libéraliser et...

à écrit le 01/02/2016 à 15:59
Signaler
"Cette dernière promettait des offres extrêmement alléchante avec des taux d'intérêt grimpant à 15%". Les 900.000 personnes sont donc autant coupable que la société Ezuba à cause de leur avidité financière c'est pour cette raison que la chaine de ...

à écrit le 01/02/2016 à 15:00
Signaler
Nous en France on est victime d'une chaine de Ponzi bien plus néfaste: l'administration... Elle ne vit que de nos rentrées fiscales, sans avoir de compte à rendre (ou si peu)

le 01/02/2016 à 18:44
Signaler
non non ! pas l'administration, mais l'appareil politique de notre pays, qui grossit, grossit, avec les résultats que l'on connait. Que l'on vire les 3/4 de ces planqués, qui n'ont aucun compte à rendre, ils trouvent même le moyen de se faire réélir...

à écrit le 01/02/2016 à 13:46
Signaler
Même en crowfounding, ils sont meilleurs que nous...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.