Christine Lagarde reconduite à la tête du FMI

Sans surprise, la présidente sortante a été réélue pour un nouveau mandat de cinq ans à direction du Fonds monétaire international. Elle avait succédé à Dominique Strauss-Khan en juillet 2011.
Christine Lagarde était la seule candidate en lice et avait reçu le soutien de nombreux Etats-membres dont celui de la France..

Christine Lagarde a été reconduite vendredi à la tête du Fonds monétaire international (FMI) pour un nouveau mandat de cinq ans au moment où l'économie mondiale connaît un passage à vide, a annoncé l'institution dans un communiqué.

Seule candidate en lice, l'ancienne ministre de l'Economie française âgée de 60 ans avait reçu le soutien appuyé des principaux Etats-membres du FMI, dont la France, les Etats-Unis ou l'Allemagne, et entamera son nouveau mandat en juillet.

"Je suis ravie d'avoir l'opportunité de conduire le FMI en tant que directrice générale pour un second mandat de cinq ans", a-t-elle déclaré, citée dans un communiqué.

Le conseil d'administration du FMI, qui représente ses 188 Etats-membres, a décidé de cette nomination sur la base du consensus et en saluant le "leadership solide et avisé" de Mme Lagarde, indique le communiqué.

L'Affaire Tapie ne l'a pas pénalisée

Mme Lagarde n'a donc pas pâti de son récent renvoi devant la justice française pour sa "négligence" supposée dans l'affaire Bernard Tapie-Crédit Lyonnais du temps où elle était ministre de l'Economie en France.

Première femme à diriger le FMI, Mme Lagarde avait succédé en juillet 2011 à Dominique Strauss-Kahn, emporté par un scandale sexuel, après avoir dû se mesurer à la candidature du gouverneur de la Banque centrale du Mexique Agustin Carstens.

Au cours de son premier mandat, Mme Lagarde aura notamment su redorer le blason d'une institution tétanisée par ce scandale même si les remèdes économiques du FMI sont encore loin de faire l'unanimité, notamment en Grèce.

La dirigeante peut également se prévaloir de l'adoption d'une réforme renforçant le poids des pays émergents au sein du FMI, et d'avoir ouvert l'institution à des thèmes qui lui sont peu familiers tels que le changement climatique ou les inégalités sociales.

Contexte de ralentissement économique mondial

Le début de son nouveau mandat sera sans aucun doute dominé par les inquiétudes croissantes suscitées par l'économie mondiale, sur fond de ralentissement chinois et de décrochage des autres pays émergents.

Sa reconduction entérine une nouvelle fois la règle tacite en vertu de laquelle un Européen dirige le FMI tandis que les Américains se réservent la présidence de la Banque mondiale.

Mme Lagarde est la cinquième personnalité française à diriger le FMI depuis sa création en 1945.

(Avec AFP)

Commentaires 19
à écrit le 23/02/2016 à 0:06
Signaler
il est clair que les americains est l europe sont pour l instant, comme dissait m r tapi les maitres du monde, et m e lagarde en et un representent du tanteme qui a l air de bien fonctionne pour l instant ,? MAIS LE MONDE ET DESTABILSE ACTUELLEMENT P...

à écrit le 20/02/2016 à 13:47
Signaler
C'est que Mme Lagarde était la SEULE candidate à ce poste !!! « La période de soumission des candidatures au poste de directeur général s’est achevée le mercredi 10 février. Un seul candidat, l’actuelle directrice générale Christine Lagarde, a ét...

le 20/02/2016 à 18:13
Signaler
Au risque de vous décevoir , les vrais spécialistes en Economie sont très rares , le domaine étant en perpétuel mouvement. Trouver un très bon analyste en Macroéconomie relève des travaux d'Hercule. Pour preuve : -Jean-Claude Trichet...vous l'ave...

le 20/02/2016 à 21:14
Signaler
@ ce que l'artcile...: l'article précise bien qu'elle était la seule en lice, mais bon, la prochaine fois présente toi pour qu'elle ne soit pas seule :-)

le 21/02/2016 à 11:26
Signaler
1: J'ai honte que la seule proposition que nos politiques puissent faire soit une personne accusée de comportement malhonnéte. 2: Les candidats au FMI sont nommées par les gouvernements. Donc cela exclu pole emploi qui est pour les sans dents. 3: V...

à écrit le 20/02/2016 à 13:08
Signaler
Et un scandale de plus. C'est usant

le 20/02/2016 à 17:38
Signaler
@benne basculante: scandale de quoi ???

à écrit le 20/02/2016 à 10:35
Signaler
Je la vois bien comme Présidente de la République. Elle est beaucoup plus intelligente que les autres charlots.

à écrit le 19/02/2016 à 18:50
Signaler
L'affaire Tapie, l'affaire Tartampion, la France n'est plus crédible à l'international et tout le monde se fout de ces histoires de règlements politiques entre la droite et la gauche !!! En tout cas, elle sera mieux à travailler à Washington qu'au mu...

le 20/02/2016 à 8:58
Signaler
Elle feriat pourtant une parfaite présidente de la république.

le 20/02/2016 à 9:06
Signaler
Il y a surtout le fait que la France s'est permis de remettre en cause, sur la base de vagues présomptions de fraude étayées à peu près uniquement sur des préjugés politiques le résultat d'un arbitrage, procédure normale en droit des affaires (alors ...

à écrit le 19/02/2016 à 18:47
Signaler
Ils lagarde. Oufff...

à écrit le 19/02/2016 à 18:16
Signaler
Bravo pour cette femme intègre, discrète et intelligente.

le 21/02/2016 à 9:08
Signaler
Il y a un mot qui fait tache dans votre commentaire INTÉGRE.

le 21/02/2016 à 18:56
Signaler
je pense que si elle n'était pas intègre, elle ne serait plus au FMI ...! C'est un avis qui ne se partage pas forcement bien sûr en fonction de la couleur politique.....elle a droit a sa présomption d'innocence jusqu' à preuve du contraire , et je n...

à écrit le 19/02/2016 à 18:05
Signaler
au FMI grâce à SARKO , Hollande lui avait balancé l'affaire Tapie dans les jambes en espérant sabrer sa réelection ! comme il le fait pour tous les proches de SARKO ! en plus elle s'était permis de critiquer fortement l'absence de réformes structurel...

le 19/02/2016 à 18:52
Signaler
Juste réflexion... Le fmi et la bri n'arrêtent pas, depuis un peu plus d'un an, de "prévenir" les gouvernements de la "dégradation" de l'économie en leur mettant la responsabilité sur le dos. (voir le fumeux s'truc-tue-réel) Et la manoeuvre est simpl...

à écrit le 19/02/2016 à 17:57
Signaler
"L'Affaire Tapie ne l'a pas pénalisée" Au contraire certainement même, quand on voit Juncker à la tête de l'europe on se dit que des politiciens compromis sont bien plus facilement manipulables. Triste époque.

le 28/02/2016 à 19:37
Signaler
Vous devriez prendre un dictionnaire pour comprendre la définition du négationnisme cela vous éviterait de dire des âneries, merci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.