Cinquante dirigeants s'inquiètent de la menace du "terrorisme nucléaire"

Réunis à Washington autour de Barack Obama, plusieurs dirigeants ont évoqué le "travail à faire" pour empêcher des organisations non-étatiques d'avoir accès à des matériaux nucléaires.
Barack Obama est l'artisan du quatrième sommet sur la "sûreté nucléaire" qu'il a créé en 2010.

Vendredi 1er avril, une cinquantaine de dirigeants de la planète se sont réunis à Washington autour du président américain Barack Obama. Ils se sont alarmés de la menace que représente le "terrorisme nucléaire", qui est en constante "évolution".

"La menace du terrorisme nucléaire et radioactif reste l'un des plus grands défis pour la sécurité internationale et la menace évolue sans cesse", ont mis en garde ces dirigeants dans un communiqué final à l'issue d'un sommet international sur la "sûreté nucléaire" orchestré jeudi et vendredi par Barack Obama.

"Nous ré-affirmons la responsabilité fondamentale des Etats (...) de maintenir en permanence une sécurité effective de tous les matériaux nucléaires et radioactifs, y compris ceux utilisés dans les armes nucléaires, et les installations nucléaires sous leur contrôle", indiquent les dirigeants.

"Il y a encore du travail à faire pour empêcher des organisations non-étatiques d'avoir accès à des matériaux nucléaires ou radio-actifs qui pourraient être utilisés à des intentions néfastes", ont-ils indiqué.

Mise en garde sur la menace d'une attaque nucléaire par le groupe EI

Auparavant, le président Obama avait mis en garde contre la menace d'une attaque nucléaire par des jihadistes "fous" du groupe Etat islamique (EI) et réclamé une meilleure coopération mondiale pour renforcer la sûreté atomique.

Le locataire de la Maison Blanche, qui quittera le pouvoir en janvier, est l'artisan du quatrième sommet sur la "sûreté nucléaire" qu'il a créé en 2010 afin d'encourager les Etats à coopérer et empêcher des "terroristes" de s'emparer de matériaux nucléaires ou d'attaquer des infrastructures nucléaires.

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 03/04/2016 à 18:17
Signaler
La menace nucléaire, c'est possible mes compliqués. Il suffit aux terroristes de faire sauter quelques pylônes de très haute tension pour semer la pagaille aux Etats Unis ou en Europe. J'espère que nos dirigeants mesurent ce risque. J'en doute.

à écrit le 02/04/2016 à 12:56
Signaler
On est mal barré

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.