Crash en mer Noire : la Russie évoque un "fonctionnement anormal" de l'avion

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Une équipe de recherche récupère un débris du Tupolev Tu-154, le 26 décembre.
Une équipe de recherche récupère un débris du Tupolev Tu-154, le 26 décembre. (Crédits : Reuters)
Le ministre des Transports russe a parlé d'un "fonctionnement technique anormal", lors d'une conférence de presse, jeudi, ajoutant que la phase principale de recherche était terminée. Les autorités n'excluent toujours pas la piste de l'attentat.

Le crash de l'avion militaire russe Tu-154 en mer Noire dimanche dernier avec 92 personnes à son bord serait dû à un dysfonctionnement technique. "Il est clair qu'il y a eu un fonctionnement anormal. Les experts devront en éclaircir les raisons et c'est pourquoi une commission spéciale a été créée", a déclaré le ministre des Transports Maxime Sokolov lors d'une conférence de presse.

Selon lui, les premières conclusions sur les raisons de la catastrophe devraient être rendues publiques en janvier. L'exploitation de tous les modèles Tupolev Tu-154 a été suspendue dans l'attente de ces conclusions. Sergueï Baïnetov, directeur du service de sécurité des vols de l'armée de l'air, a en outre affirmé qu'"il n'y a pas eu d'explosion" à bord, sans permettre d'exclure totalement l'hypothèse de l'acte terroriste. "Un acte terroriste, ce n'est pas forcément une explosion, nous n'excluons pas" cette hypothèse, a indiqué Baïnetov, soulignant qu'un attentat pouvait résulter d'une "action mécanique".

Les deux boîtes noires récupérées

Les autorités ont également annoncé que les sauveteurs avaient terminé la "phase principale" des recherches, ayant remonté de la mer Noire "tout ce qui est lié au crash de l'avion", y compris les deux boîtes noires, ne restant à récupérer que de petites parties de l'appareil et des fragments de corps. "La zone du crash a été totalement inspectée. Dix-neuf corps, 230 fragments de corps, 13 grosses pièces de l'avion et près de 2.000 fragments ont jusqu'à présent été remontés à la surface", a précisé Maxime Sokolov.

"L'avion s'est quasiment entièrement décomposé lors de son impact à la surface de l'eau et ensuite au fond de la mer Noire, ce qui a compliqué les opérations de recherche", a-t-il précisé. Les deux boîtes noires de l'avion ont été récupérées mardi et mercredi, une découverte fondamentale pour déterminer les causes du drame qui a décimé les célèbres Choeurs de l'Armée Rouge.

(Avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 30/12/2016 à 12:38 :
Cà ressemble à une dépressurisation technique soudaine ce type de chute sans alerte et en phase de montée où il ne peut guère y avoir erreur de pilotage. Dans le cas d'un attentat il y aurait sans doute plus de morceaux. Cet avion a de plus cumulé plusieurs problèmes techniques à l'origine d'accidents et n'est pas récent. C'est un peu comme les chasseurs russes qui ont raté l'appontage sur le seul porte-avion russe qui a été rénové assez bizarrement (pont relevé pour gagner du temps et de l'argent) mais ne comporte pas de catapulte. Poutine cherche à vanter en permanence les prouesses de son armée et évolutions à marche forcée mais çà cache des failles que la réalité vient tristement rappeler avec notamment 60 musiciens décédés sur 75 des Choeurs de l'Armée rouge. Faire des guerres sur plusieurs fronts dont l'Ukraine, Moldavie, Géorgie, Syrie çà coûte et ce n'est pas sérieux non plus de la part de Rosatom de vendre à marche forcée également des réacteurs nucléaires un peu partout dont notamment à l'Afrique sans pouvoir faute de temps former la main d'oeuvre suffisamment qualifiée, ce qui génère beaucoup de problèmes comme en Ouganda entre autres récemment. Bref Poutine devrait prendre sa retraite et laisser la place si c'est possible à un chef d'Etat avec plus de hauteur de vue qu'une nostalgie de l'Urss et des balades avec des motards nationalistes en blouson noir ou faire semblant de capturer des tigres de zoo domestiqués. Trop de chef d'Etat nationalistes font les zouaves comme avant la dernière guerre mondiale, on doit déjà les subir à cause de votes populistes et irréfléchis donc c'est inutile qu'ils en fassent plus qu'il ne faut.
a écrit le 29/12/2016 à 12:59 :
C'est donc un problème technique mais comme on ne veut pas faire de mauvaise publicité à l'entreprise qui les construit on ne saura jamais ou bien ce sera le pilote, forcément...

Le terrorisme c'est quand même vachement pratique pour nos dirigeants.

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