• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

En Inde, la forêt est une mine d'or trompeuse

Constant Méheut

Publié le 12 août 2016 à 08:59 - Mis à jour le 05 mars 2026 à 13:01

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le gouvernement indien a pour la première fois évalué la superficie forestière totale de l'Inde à 1.700 milliards de dollars. Une estimation économique savamment médiatisée qui en dit long sur une politique environnementale qui n'en a que le nom.

Il aura fallu attendre trois ans et une étude révélée par le gouvernement indien pour découvrir l'immense potentiel du parc forestier de l'Inde. Avec une valeur dépassant les PIB du Canada, de la Corée du Sud ou encore de la Russie, la forêt indienne semble bien être un atout majeur dans le développement économique du pays le plus peuplé au monde après la Chine.

Une ressource forestière inépuisable

L'Inde a une superficie forestière totale de 69,7 milliards d'ares, elle figure parmi les dix pays les plus boisés du monde. Depuis 1980, le gouvernement indien a autorisé l'utilisation de 1,29 million d'hectares à des fins d'exploitation industrielle. Le bois d'oeuvre est en effet une source importante de capital pour ce pays qui à travers le commerce du bois obtient des devises et échange des droits de concession contre des infrastructures matérielles. L'exploitation du capital forestier indien est donc un formidable atout pour se doter de capacités industrielles et agricoles.

Par ailleurs, les populations rurales indiennes ont développé un commerce florissant de produits forestiers "secondaires" : huiles, charbon de bois, résines, ou encore soie. Ces produits forestiers leur assurent un revenu monétaire non négligeable.

La politique industrielle et agricole pousse à la déforestation

Si officiellement la forêt indienne progresse (la surface au regard de l'ensemble du territoire serait passée de 19,4% à 21,2% entre 1991 et 2013), le bilan forestier tend en réalité à se dégrader, selon une étude de l'ambassade de France en Inde. Le gouvernement indien retient en effet une définition de la forêt très large qui intègre les plantations d'arbres à des fins agricoles (palmiers, manguiers etc). Les autorités indiennes surévalueraient donc le couvert forestier de l'ordre de 8,8 milliards d'ares.

En parallèle, l'Inde connaît un profond appauvrissement des forêts naturelles du fait de la croissance de la population qui recherche logiquement pour vivre des terres exploitables. Cette déforestation "urbaine" se trouve en fait statistiquement compensée par le développement rapide de forêts agricoles loin des centres urbains. L'Inde s'est donc engagée dans un chassé-croisé de déforestation et de reboisement qui n'indique rien de bon quant à l'équilibre écologique du pays.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Un reboisement très relatif

Cette stratégie dangereuse a d'ailleurs été relancée par un projet de loi en mai dernier du gouvernement de Narenda Modi (actuel Premier ministre de l'Inde). La loi prévoit d'augmenter la surface de la forêt par rapport à la surface totale du pays de 21,34%, actuellement à 33%. Le plan, très ambitieux, est chiffré à 6,2 milliards de dollars et serait financé grâce aux impôts que chaque société doit verser à l'Etat dès lors qu'elle entreprend une activité industrielle qui touche la forêt.

À lire également

  • L'Inde, miroir du défi climatique
  • L'Inde suspend les négociations commerciales avec l'UE
  • Pourquoi l’Inde devient le nouveau paradis des startups

Mais les experts indiens sont très sceptiques quant à l'utilisation concrète de ces fonds. L'opération de reboisement aura-t-elle pour conséquence d'expulser des populations? A-t-elle pour objectif de servir l'industrie du pays? Ramamurthi, un scientifique membre de l'ONG Environs Trust affirme "qu'il est difficile de savoir comment le gouvernement développera ces nouvelles forêts".

A défaut de mettre en oeuvre une véritable politique environnementale de reboisement, le gouvernement indien joue donc pour l'instant avec les mots. Mais jusqu'à quand ?

Constant Méheut

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?