Etats-Unis : Biden et Harris annoncent une baisse historique du prix de certains médicaments
latribune.fr
Le président américain Joe Biden aurait pu faire cette annonce majeure seul, comme pour la majorité de ses grands chantiers économiques. Mais il a partagé cette victoire avec la vice-présidente Kamala Harris, à moins de trois mois du scrutin qui...
Issu de négociations inédites entre le système fédéral d'assurance-santé des seniors (Medicare) et les laboratoires, l'accord va permettre dès 2026 de diminuer le prix de 10 médicaments, soit une économie de 1,5 milliard de dollars pour les 9 millions d'assurés concernés.
A point nommé pour la vice-présidente et candidate démocrate à la présidentielle américaine Kamala Harris. « Depuis des années, des millions d'Américains doivent choisir entre acheter leurs médicaments ou de la nourriture », a rappelé le président américain Joe Biden, « mais nous nous sommes battus (contre les laboratoires) et nous avons gagné ».
Jeudi 14 août, le président américain Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris ont annoncé ensemble une baisse « historique » du prix de dix médicaments pour les personnes âgées. Cet accord, issu de négociations inédites entre le système fédéral d'assurance-santé des seniors et les laboratoires, va permettre dès la première année, en 2026, d'économiser 1,5 milliard de dollars pour les assurés concernés et 6 milliards de dollars pour les contribuables, selon la Maison Blanche.
Joe Biden, qui s'est retiré en juillet de la campagne présidentielle pour laisser la place à Kamala Harris, évoque dans le communiqué une « étape historique », que tous deux célébreront jeudi lors d'un déplacement conjoint près de Washington.
Car le prix des médicaments, qui n'est pas régulé au niveau national aux Etats-Unis, y est souvent bien plus élevé que dans les autres pays développés. Il est courant que même les personnes assurées doivent en payer une partie de leur poche.
Les négociations entre le système d'assurance-santé des plus de 65 ans, Medicare, et les laboratoires, duraient depuis février. Parmi les dix traitements concernés: le Farxiga du groupe suédo-britannique AstraZeneca (diabète), l'Entresto du Suisse Novartis (problèmes cardiaques) ou l'anticoagulant Eliquis de l'Américain Bristol-Myers Squibb (BMS).
Newsletter
L’Alerte La Tribune
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.
Selon la Maison Blanche, ces médicaments ont été prescrits en 2022 à quelque neuf millions de bénéficiaires.
Cette réforme s'inscrit dans le cadre d'une loi phare du mandat de Joe Biden, le « Inflation Reduction Act » (IRA), un vaste programme de transition énergétique et de pouvoir d'achat.
Le président américain aurait pu faire l'annonce seul, comme pour la majorité de ses grands chantiers économiques. Mais il a partagé cette victoire avec la vice-présidente, à moins de trois mois du scrutin qui opposera Kamala Harris au républicain Donald Trump.
La démocrate de 59 ans, à laquelle le communiqué fait même plus de place qu'au président, y promet: « nous ne nous arrêterons pas là », en signalant que les prix d'autres médicaments seront négociés à la baisse dans les années à venir.
Kamala Harris doit annoncer vendredi les grandes lignes de son programme économique. Le coût élevé de la vie est l'un des angles d'attaques favoris de son rival Donald Trump.