Etats-Unis : le projet d'oléoduc Keystone XL approuvé avant lundi

Rejeté par l'administration Obama puis devenu priorité de Donald Trump dès son accession à la Maison Blanche, le projet controversé Keystone XL devrait être approuvé dans les prochaines heures.
Cette décision enclenchera un processus qui pourrait se révéler long et compliqué en raison des nombreux recours déposés et des feux verts requis de la part des agences de régulation.

Près de dix ans après son élaboration, le projet Keystone XL s'apprête à recevoir le feu vert des autorités américaines. Le département d'Etat américain doit approuver ce vendredi le permis pour lancer le chantier de l'oléoduc entre le Canada et les Etats-Unis, rapportent deux sources gouvernementales.

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Cette décision enclenchera un processus qui pourrait se révéler long et compliqué en raison des nombreux recours déposés et des feux verts requis de la part des agences de régulation. Mais le projet, proposé en 2008, a des chances de voir le jour maintenant qu'il est soutenu par la nouvelle administration de Donald Trump, qui en a souhaité la construction quelques jours après son arrivée au pouvoir le 20 janvier dernier.

Un projet qui bénéficierait à Exxon Mobil

Selon une source au fait du dossier, le département d'Etat voudrait valider le projet avant lundi, date butoir fixée par Donald Trump dans un décret ordonnant la construction de l'oléoduc ainsi que celui de Dakota Access. C'est le sous-secrétaire du département d'Etat pour les affaires politiques, Tom Shannon, qui devrait approuver le permis transfrontalier déposé par la société TransCanada pour construire l'oléoduc reliant l'Alberta, au Canada, et le Nebraska, aux Etats-Unis.

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Le secrétaire d'Etat Rex Tillerson, qui était jusqu'à l'an dernier le PDG du géant pétrolier Exxon Mobil, s'est en effet récusé il y a deux semaines sous la pression de Greenpeace pour éviter un conflit d'intérêts, car l'oléoduc bénéficierait à Exxon.

800.000 barils par jour

Le projet Keystone doit permettre d'acheminer plus de 800.000 barils par jour de pétrole lourd des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'aux raffineries et ports du golfe du Mexique, via un réseau d'oléoducs partant déjà du Nebraska. Barack Obama avait rejeté le projet en soulignant qu'il ne permettrait pas de réduire le prix du carburant pour l'automobiliste américain et aggraverait les émissions contribuant au réchauffement climatique.

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(Avec Reuters)

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