Face au manque de liquidité, la Banque centrale de Chine injecte 83 milliards de dollars en 1 jour

 |   |  256  mots
Cette injection intervient aussi à un peu plus de deux semaines du nouvel an lunaire, une période de vacances, voyages et festivités, synonyme de grandes dépenses pour les familles.
Cette injection intervient aussi à un peu plus de deux semaines du nouvel an lunaire, une période de vacances, voyages et festivités, synonyme de grandes dépenses pour les familles. (Crédits : Reuters)
Alors que se profile la période où les consommateurs chinois vont devoir dépenser beaucoup d'argent, les autorités bancaires ont pris des mesures pour maintenir une "liquidité raisonnable du système bancaire".

La Banque centrale de Chine a annoncé mercredi une injection record de liquidité dans le système bancaire afin de répondre à la demande saisonnière d'argent liée au paiement des impôts.

Elle a indiqué avoir injecté 560 milliards de yuans (83 milliards de dollars, soit 72,4 mds d'euros) dans le système financier mercredi via des opérations de "marché ouvert" ("open market") -- un record dans une seule journée, selon des analystes.

"Nous sommes au  point culminant de la période d'imposition et la liquidité totale du système bancaire baisse rapidement", a expliqué la Banque centrale dans un communiqué sur son site internet.

Le communiqué précise :

"Afin de maintenir une liquidité raisonnable et suffisante dans le système bancaire, la Banque populaire de Chine [banque centrale, Ndlr) a procédé le 16 janvier 2019 à une opération de pension livrée."

Après la période des impôts, s'ouvre celle des festivités et des vacances

Ces opérations ont porté sur 350 milliards de yuans de rachat inversé à sept jours à un taux d'intérêt de 2,55% et sur 220 milliards de yuans de rachat inversé à 28 jours à un taux de 2,85%, selon un tableau sur son site.

Cette injection intervient aussi à un peu plus de deux semaines du nouvel an lunaire, une période de vacances, voyages et festivités, synonyme de grandes dépenses pour les familles.

Les prises en pension permettent à la Banque centrale d'acheter des valeurs auprès de banques commerciales en soumissionnant, avec un accord pour leur revendre ultérieurement.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/01/2019 à 14:13 :
Un article écrit avec les pieds donc...

Quel était ce chiffre d'injection de liquidité l'année dernière à la même époque svp ? Que l'on puisse voir si ça vient du fait de leurs très mauvaise année ou bien si c'est juste comme semble le dire votre article, mais j'avoue que je ne vois pas trop à quoi il sert en l'état là, une pratique saisonnière et si c'est bien ça cela n'a aucun intérêt d'être informé.

On sait que la Chine dévisse, quel est donc l'intérêt de cet article svp ? De nous dire que tout va bien ? Ou que tout va mal ? Ou c'est une fête banale en chine comme si les chinois couvraient nos 14 juillet en sommes... Vous ne buvez jamais d'eau pour ne pas vous mouiller non ?

"(Avec AFP)"

Voilà aussi pourquoi je préfère de loin Reuters. Si vous avez besoin de ne rien savoir adressez vous à l'AFP.
a écrit le 16/01/2019 à 18:46 :
injection de liquidités, baisses d'impôts, relâchement du crédit, nouveau plan d'investissement dans les infrastructures, rachat des entreprises privées défaillantes par les groupes publics, etc…
ça fait pas mal de mesures de soutien à l’économie.
les USA en font presque autant.
a écrit le 16/01/2019 à 15:01 :
la Chine fait beaucoup d'efforts pour soutenir l'économie...
injection de liquidités, baisses d'impôts, relâchement du crédit, nouveau plan d'investissement dans les infrastructures, rachat des entreprises privées défaillantes par les groupes publics, etc...

les USA font presque autant.
a écrit le 16/01/2019 à 14:08 :
injection de liquidités, baisses d'impôts, relâchement du crédit, nouveau plan d'investissement dans les infrastructures, rachat des entreprises privées défaillantes par les groupes publics, etc...
que de mesures de soutien à l'économie. idem aux USA.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :