Fed : Trump placerait un duo à la tête de la banque centrale

 |   |  573  mots
L'actuel gouverneur, Jerome Powell, devrait conduire une politique monétaire similaire à celle de l'actuelle présidente Janet Yellen.
L'actuel gouverneur, Jerome Powell, devrait conduire une politique monétaire similaire à celle de l'actuelle présidente Janet Yellen. (Crédits : Joshua Roberts)
Le président américain réfléchit à nommer le gouverneur Jerome Powell et l'économiste John Taylor, l'un à la présidence de la Réserve fédérale, et l'autre à la vice-présidence... alors que les deux hommes ne partagent pas la même vision de la politique monétaire.

Donald Trump a déclaré dans une interview diffusée vendredi par Fox Business qu'il envisageait de nommer à la tête de la Fed l'actuel gouverneur Jerome Powell et l'économiste John Taylor, professeur à l'université de Stanford.

Mais le président américain n'a pas fermé la porte à une éventuelle reconduction de Janet Yellen, l'actuelle présidente de la Fed dont le mandat arrive à échéance en février prochain. Donald Trump, qui l'a reçue jeudi dans le cadre de ses consultations, a confié qu'il l'appréciait beaucoup et qu'il étudiait ces trois possibilités.

Yellen défend son bilan

Dans un discours prononcé vendredi lors d'une conférence économique à Washington, Janet Yellen a vigoureusement défendu les "politiques non conventionnelles" utilisés par la Fed pour relancer l'économie américaine, et prévenu qu'elle pourrait de nouveau y avoir recours à l'avenir en cas de crise. Elle n'a fait aucun commentaire sur l'éventualité de la voir conserver son poste et n'a pas été interrogée à ce sujet.

Powell et Taylor, "c'est dans ma réflexion"

Sur Fox Business, Donald Trump a lui été questionné sur la possibilité de nommer Powell et Taylor, l'un à la présidence de la Fed, et l'autre à la vice-présidence.

"C'est dans ma réflexion, et j'ai quelques autres choses en réflexion, mais j'aime le talent et ils sont tous les deux des personnalités très talentueuses (...) C'est une décision difficile", a répondu le président américain.

La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a déclaré que Donald Trump travaillait bien sur un scénario qui verrait Jerome Powell et John Taylor occuper les deux principales fonctions de la Fed mais que d'autres options étaient sur la table. "C'est une chose qui est à l'examen mais il n'a pas exclu un certain nombre d'options. Il fera bientôt une annonce, dans les prochains jours", a-t-elle ajouté.

Colombe et faucon

Reste qu'un tel choix interroge sur la direction que prendrait la politique monétaire américaine, les deux hommes ne partageant pas du tout la même vision.

Au sein du "Board" (regroupant les responsables de la Fed, ndlr), Jerome Powell a toujours voté en faveur des choix de Janet Yellen. Il est classé parmi les "colombes" (dovish en anglais), autrement dit il est davantage pour une politique de taux bas et de souplesse avec l'inflation pour stimuler l'économie.

A l'inverse, John Taylor est classé parmi les "faucons" (hawkish en anglais), se focalisant sur la stabilité des prix, il est en faveur d'une hausse des taux. En outre, il a formulé de vives critiques sur la politique monétaire menée par la Fed, et dont Jerome Powell est en partie responsable (il est gouverneur depuis 2012, ndlr), sous Barack Obama. John Taylor a notamment accusé l'institution d'avoir adapté ses décisions afin de favoriser la politique fiscale du président démocrate.

Résultat avant le 3 novembre

Le président américain a établi une liste de cinq personnes pressenties, qu'il a reçues à tour de rôle à la Maison Blanche. Outre Janet Yellen, Powell et Taylor y figurent aussi le conseiller économique de la Maison Blanche, Gary Cohn, et l'ancien gouverneur de la Fed Kevin Marsh. Les annonces devraient intervenir avant son départ pour une tournée en Asie, le 3 novembre.

| Lire aussi : Fed : qui sont les cinq prétendants à la présidence ?

(J.-C.C. avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/10/2017 à 9:55 :
"... et l'ancien gouverneur de la Fed Kevin Marsh"
Je le connais pas ce zigoto là... Essayez avec "Kevin Warsh" ce sera mieux

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :