Feu à Tchernobyl : l'Ukraine dément la hausse de la radioactivité

Suite à la diffusion d'une vidéo sur Facebook d'un responsable de l'inspection écologique montrant une hausse de la radioactivité sur le lieu de l'incendie, Kiev a assuré le contraire. Le lendemain, ce responsable est rapidement revenu sur ces propos. Et d'évoquer des taux de radioactivité qui «correspondent à la norme».

Les autorités ukrainiennes ont assuré lundi n'avoir enregistré aucune hausse de la radioactivité en raison d'un feu de forêt dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, malgré les déclarations d'un responsable affirmant le contraire la veille.

Le chef par intérim de l'inspection écologique gouvernementale, Iegor Firsov, avait pourtant indiqué dimanche sur Facebook que les niveaux de radiation dans l'épicentre de l'incendie dépassaient largement les normes. Il avait accompagné son message d'une vidéo montrant un compteur Geiger indiquant des niveaux de radioactivité 16 fois supérieurs à la normale. La vidéo a ensuite été relayée par de nombreux médias.

Lire aussi : "Bréve hausse" de la radioactivité après une explosion en Russie. Un autre Tchernobyl ?

De leur côté, les pompiers continuaient lundi de lutter contre les flammes qui s'étendaient sur environ 20 hectares dans la zone d'exclusion entourant la centrale accidentée, théâtre en 1986 du pire accident nucléaire de l'Histoire.

Le service d'Etat pour les situations d'urgence, qui a mobilisé deux avions, un hélicoptère et plus de 100 pompiers pour lutter contre l'incendie, a de son côté déclaré qu'aucune hausse de radioactivité n'avait été détectée.

"Il n'y a aucune hausse du niveau de radioactivité", a assuré à l'AFP la porte-parole ce cet organisme, Olga Kozak.

Volte-face de l'expert

Même son de cloche chez l'agence gouvernementale chargé de la gestion de la zone d'exclusion de Tchernobyl, qui n'a constaté aucune anormalité, y compris dans les territoires touchés par le feu.

"Je voudrais vous rassurer", a finalement écrit M. Firsov sur Facebook lundi. Les taux détectes "correspondent à la norme", a-t-il poursuivi, revenant sur ses propres propos de la veille.

L'incendie qui a commencé samedi a été provoqué par un jeune habitant d'un village situé près de la zone de Tchernobyl, qui risque jusqu'à cinq ans de prison pour "destruction de la végétation", a indiqué la police régionale.

Le jeune homme a dit avoir mis le feu à l'herbe "pour s'amuser" et n'a pas pu ensuite l'éteindre en raison du vent, selon la police.

L'un des réacteurs de la centrale de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986 contaminant, une partie de l'Europe. La zone dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale accidentée reste depuis largement l'abandon.

Lire aussi : A Tchernobyl, on distille de la vodka... non radioactive

Commentaires 4
à écrit le 07/04/2020 à 23:33
Signaler
Bref un écologiste exalté a voulu se faire un peu de pub avant de reconnaitre qu'il avait tout inventé. On ne comprend d'ailleurs pas très bien pourquoi un incendie de forêt, même à Tchernobyl, ferait augmenter la radioactivité. Pour qu'un feu de for...

à écrit le 07/04/2020 à 16:39
Signaler
IL serait temps que des autorités nucléaires non corrompues aillent faire une visite dans cette centrale ! Ah ben zut yen a pas... -_-

à écrit le 07/04/2020 à 13:49
Signaler
Il va falloir mesurer la radioactivité en France et dans tous les pays qui peuvent avoir des retombées de l'incendie, donc beaucoup. La radioactivité n'a pas de frontière pour ceux qui en douteraient encore, comme le covid19.

le 08/04/2020 à 5:45
Signaler
Aucune crainte a avoir. La frontiere stoppera l'eventuelle pollution. Vous pouvez vous rendormir, le gvt veille sur vous.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.